Promenades tarnaises

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°598 Octobre 2004Par : Bernard de SÉRÉVILLE (57)Rédacteur : JR

Le département du Tarn, œuvre de la Révolution, succédant à trois diocèses, est situé au confluent de nombreuses influences, tant géographiques et géologiques, économiques et ethniques, que religieuses.

Son histoire, importante et mouvementée, reflète ainsi ces diversités, qui semblent être une caractéristique fondamentale des structures de son espace vital. Il a su en tirer parti : c’est “ un petit plateau d’argent dans la France ”.

Ici Dame Nature, dans ses campagnes, dans ses villes, montre à toute heure sa magnificence et donne un généreux écrin à une qualité de vie, baignant dans le luxe de l’espace.

Comment mieux présenter cette idée qu’en l’illustrant par des promenades choisies à travers les très nombreuses possibilités offertes par ce pays. L’auteur, avec ses Promenades tarnaises, nous emmène donc sur neuf itinéraires qui recouvrent à peu près la trame des réalités de ce département complexe.

Il a aussi choisi d’illustrer la qualité des lumières si remarquables de ce pays – à travers heures et saisons – en demandant à des artistes, tous profondément enracinés dans notre terroir, d’interpréter en aquarelles les impressions visuelles, curieuses et souvent insolites, qu’il venait de ressentir.

Poster un commentaire