Promenades tarnaises

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°598 Octobre 2004Par : Bernard de SÉRÉVILLE (57)Rédacteur : JR

Le départe­ment du Tarn, œuvre de la Révo­lu­tion, suc­cé­dant à trois diocès­es, est situé au con­flu­ent de nom­breuses influ­ences, tant géo­graphiques et géologiques, économiques et eth­niques, que religieuses.

Son his­toire, impor­tante et mou­ve­men­tée, reflète ain­si ces diver­sités, qui sem­blent être une car­ac­téris­tique fon­da­men­tale des struc­tures de son espace vital. Il a su en tir­er par­ti : c’est “ un petit plateau d’argent dans la France ”.

Ici Dame Nature, dans ses cam­pagnes, dans ses villes, mon­tre à toute heure sa mag­nif­i­cence et donne un généreux écrin à une qual­ité de vie, baig­nant dans le luxe de l’espace.

Com­ment mieux présen­ter cette idée qu’en l’illustrant par des prom­e­nades choisies à tra­vers les très nom­breuses pos­si­bil­ités offertes par ce pays. L’auteur, avec ses Prom­e­nades tar­nais­es, nous emmène donc sur neuf itinéraires qui recou­vrent à peu près la trame des réal­ités de ce départe­ment complexe.

Il a aus­si choisi d’illustrer la qual­ité des lumières si remar­quables de ce pays – à tra­vers heures et saisons – en deman­dant à des artistes, tous pro­fondé­ment enrac­inés dans notre ter­roir, d’interpréter en aquarelles les impres­sions visuelles, curieuses et sou­vent inso­lites, qu’il venait de ressentir.

Poster un commentaire