Coffret du CD de DEBUSSY : La mer...

Profilage

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°680 Décembre 2012Rédacteur : Jean SALMONA (56)

Si l’on excepte l’amateur véri­ta­ble­ment éclec­tique – à ne pas con­fon­dre avec un dilet­tante – chaque pas­sion­né de musique a ses domaines de prédilec­tion. Et l’on pour­rait jouer à établir une tax­onomie des indi­vidus à par­tir de leurs goûts musi­caux : dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es.

Par exem­ple, un wag­nérien serait un roman­tique austère qui refoule ses pul­sions, un ama­teur de Chopin un rêveur déli­cat et indé­cis, un ama­teur d’orgue un soli­taire aux ten­dances méga­lo­ma­ni­aques, etc.

Tout cela est bien sûr par­faite­ment sub­jec­tif, mais on peut s’y essay­er : ce n’est qu’un jeu.

Debussy et Fauré

Un sen­suel à la fois hédon­iste et exigeant ne pour­ra que s’enthousiasmer pour l’enregistrement récent par l’ensemble Ani­ma Eter­na Brugge dirigé par Jos Van Immerseel du Prélude à l’après-midi d’un faune, de La Mer et des Images (Ron­des de print­emps, Gigues, Iberia)1.

Et pour­tant les ver­sions de ces œuvres sont innom­brables. C’est qu’Immerseel a réal­isé une alchimie rare, en asso­ciant une rigueur boulézi­enne dans le découpage des plans sonores à un lyrisme que l’on trou­ve rarement dans les inter­pré­ta­tions de Debussy.

Coffret du CD De Fauré : Requiem... On ajoutera que l’instrumentation est exacte­ment celle qu’avait voulue Debussy, y com­pris un instru­ment rare aujourd’hui, le haut­bois d’amour. Un très grand disque.

Même dans son Requiem, Fau­ré, qui fut un grand pécheur devant l’Éternel, fait preuve d’une sen­su­al­ité qu’appréciera notre hédon­iste exigeant. N’avait-il pas déclaré qu’il avait com­posé ce Requiem « pour le plaisir » ? L’ensemble de cham­bre du LSO (Lon­don Sym­pho­ny Orches­tra) et l’ensemble vocal Tene­brae dirigés par Nigel Short, avec Grace David­son, sopra­no et William Gaunt, bary­ton, vien­nent d’en enreg­istr­er la ver­sion de 1893 (sept par­ties)2.

L’appareil orches­tral réduit, comme l’avait voulu Fau­ré, une grande pré­ci­sion dans la direc­tion con­courent à don­ner à cette œuvre religieuse une dimen­sion humaine et pro­fondé­ment émou­vante, assez loin de la solen­nité dans laque­lle on l’enveloppe souvent.


Violon

Coffret du CD de Prokofiev : Deuxième ConcertoLe Deux­ième Con­cer­to de Prokofiev est moins joué que le pre­mier, plus austère et moins lyrique mais plus homogène, avec un deux­ième mou­ve­ment (Andante) pro­pre­ment sub­lime, une des plus belles choses que Prokofiev ait écrites, et où une âme avide à la fois d’émotions et d’élévation trou­vera son miel.

C’est l’occasion de décou­vrir la vio­loniste Janine Jansen, au jeu mesuré et chaleureux, qui inter­prète ce Con­cer­to avec le Lon­don Phil­har­mon­ic Orches­tra dirigé par Vladimir Jurows­ki3.

Coffret du CD de LECLAIR : Concertos pour violon On décou­vri­ra aus­si deux œuvres rares et fortes, la Sonate pour deux vio­lons, qui relève de la « nou­velle sim­plic­ité » que cul­ti­vait Prokofiev dans les années 1930, et la Sonate pour vio­lon et piano op. 80, angois­sée, qui date de l’époque la plus noire du stal­in­isme, quand Prokofiev voy­ait ses amis arrêtés et éliminés.

Les Con­cer­tos pour vio­lon de Jean- Marie Leclair sont d’une autre eau, calme et pure, pro­pres à séduire un indi­vidu raf­finé qui recherche la sérénité. C’est ce que le XVIIIe siè­cle français a pro­duit de plus élaboré, à cent lieues, on peut le dire sans chau­vin­isme exces­sif, du foi­son­nement habile et répéti­tif de Vival­di. Luis Ottavio San­tos et l’ensemble Les Muf­fat­ti don­nent des con­cer­tos 1, 2, 4, 5, 6 de l’opus 7 une excel­lente inter­pré­ta­tion, légère et dis­tan­ciée4.

Pour un curieux original

Coffret du CD de Johann Christian BACH : Zanaida, opéra en 3 actesCoffret du CD de la harpiste Emilie GASTAUD avec la voix d'André DUSSOLIERSaviez-vous que le plus jeune des fils de Bach, Johann Chris­t­ian, avait vécu en Ital­ie puis en Angleterre, et qu’il avait été le seul des Bach à écrire des opéras ? Vous pour­rez le décou­vrir avec Zanai­da, opéra en trois actes com­posé pour le pub­lic de Lon­dres, et que vient d’enregistrer l’ensemble Opera Fuo­co dirigé par David Stern5. Un clas­sique de l’opéra du XVIIIe, d’autant plus intéres­sant qu’il émane d’un Bach atypique.

Un autre disque pour un curieux : la harpiste Émi­lie Gas­taud joue des dans­es du réper­toire – Grana­dos, Debussy, Tournier, Fal­la, Damase – entre lesquelles s’intercalent des textes brefs dits par André Dus­soli­er6.

C’est joli, léger et sans pré­ten­tion, un petit jou­et de Noël.

Tout Schumann pour piano

Les ama­teurs sérieux, pas­sion­nés et organ­isés, aiment les inté­grales, au disque comme dans les festivals.

Coffret du CD : Tout Schumann pour piano par Eric LESAGECelle de l’œuvre pour piano de Schu­mann, enreg­istrée par Éric Lesage entre 2005 et 2009, est regroupée en un cof­fret que pub­lie Alpha7. Tout s’y trou­ve, des Papil­lons aux Album­blät­ter, y com­pris des pièces peu con­nues comme les Six Petites Fugues de l’opus 126.

L’intérêt de cette somme, sans égale, réside dans l’homogénéité par­faite : Éric Lesage a pen­sé cette inté­grale dans son ensem­ble ; elle jalonne toute la vie de Schu­mann et l’on peut décou­vrir, en suiv­ant ce par­cours en quelque sorte biographique, les œuvres étant présen­tées par ordre chronologique, l’évolution pro­fonde du com­pos­i­teur depuis l’amour de jeunesse pour Clara jusqu’aux prémices de la folie.

On con­naît déjà Éric Lesage dans Schu­mann dont la musique de cham­bre avec piano a été exam­inée dans ces colonnes. Jeu égal, retenu, tech­nique­ment par­fait, et pro­fondé­ment émou­vant : Lesage a si bien intéri­or­isé cette musique qu’il est Schu­mann lui-même, et ses Scènes d’enfants, par exem­ple, nous touchent beau­coup plus fort que celles de Martha Argerich.

L’amateur sérieux et organ­isé, qui croy­ait peut-être thésauris­er calme­ment une inté­grale de plus, se lais­sera pren­dre au jeu ; il pleur­era sou­vent et ne ressor­ti­ra pas indemne de ce par­cours initiatique.

________________________
1. 1 CD ZIG-ZAG.
2. 1 CD LSO LIVE.
3. 1 CD DECCA.
4. 1 CD RAMÉE.
5. 2 CD ZIG-ZAG.
6. 1 CD TRITON.
7. 13 CD ALPHA.

Poster un commentaire