Coffret du CD de DEBUSSY : La mer...

Profilage

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°680 Décembre 2012Rédacteur : Jean SALMONA (56)

Si l’on excepte l’amateur véri­ta­ble­ment éclec­tique – à ne pas confondre avec un dilet­tante – chaque pas­sion­né de musique a ses domaines de pré­di­lec­tion. Et l’on pour­rait jouer à éta­blir une taxo­no­mie des indi­vi­dus à par­tir de leurs goûts musi­caux : dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es.

Par exemple, un wag­né­rien serait un roman­tique aus­tère qui refoule ses pul­sions, un ama­teur de Cho­pin un rêveur déli­cat et indé­cis, un ama­teur d’orgue un soli­taire aux ten­dances méga­lo­ma­niaques, etc.

Tout cela est bien sûr par­fai­te­ment sub­jec­tif, mais on peut s’y essayer : ce n’est qu’un jeu.

Debussy et Fauré

Un sen­suel à la fois hédo­niste et exi­geant ne pour­ra que s’enthousiasmer pour l’enregistrement récent par l’ensemble Ani­ma Eter­na Brugge diri­gé par Jos Van Immer­seel du Pré­lude à l’après-midi d’un faune, de La Mer et des Images (Rondes de prin­temps, Gigues, Ibe­ria)1.

Et pour­tant les ver­sions de ces œuvres sont innom­brables. C’est qu’Immerseel a réa­li­sé une alchi­mie rare, en asso­ciant une rigueur bou­lé­zienne dans le décou­page des plans sonores à un lyrisme que l’on trouve rare­ment dans les inter­pré­ta­tions de Debussy.

Coffret du CD De Fauré : Requiem... On ajou­te­ra que l’instrumentation est exac­te­ment celle qu’avait vou­lue Debus­sy, y com­pris un ins­tru­ment rare aujourd’hui, le haut­bois d’amour. Un très grand disque.

Même dans son Requiem, Fau­ré, qui fut un grand pécheur devant l’Éternel, fait preuve d’une sen­sua­li­té qu’appréciera notre hédo­niste exi­geant. N’avait-il pas décla­ré qu’il avait com­po­sé ce Requiem « pour le plai­sir » ? L’ensemble de chambre du LSO (Lon­don Sym­pho­ny Orches­tra) et l’ensemble vocal Tene­brae diri­gés par Nigel Short, avec Grace David­son, sopra­no et William Gaunt, bary­ton, viennent d’en enre­gis­trer la ver­sion de 1893 (sept par­ties)2.

L’appareil orches­tral réduit, comme l’avait vou­lu Fau­ré, une grande pré­ci­sion dans la direc­tion concourent à don­ner à cette œuvre reli­gieuse une dimen­sion humaine et pro­fon­dé­ment émou­vante, assez loin de la solen­ni­té dans laquelle on l’enveloppe souvent.


Violon

Coffret du CD de Prokofiev : Deuxième ConcertoLe Deuxième Concer­to de Pro­ko­fiev est moins joué que le pre­mier, plus aus­tère et moins lyrique mais plus homo­gène, avec un deuxième mou­ve­ment (Andante) pro­pre­ment sublime, une des plus belles choses que Pro­ko­fiev ait écrites, et où une âme avide à la fois d’émotions et d’élévation trou­ve­ra son miel.

C’est l’occasion de décou­vrir la vio­lo­niste Janine Jan­sen, au jeu mesu­ré et cha­leu­reux, qui inter­prète ce Concer­to avec le Lon­don Phil­har­mo­nic Orches­tra diri­gé par Vla­di­mir Jurows­ki3.

Coffret du CD de LECLAIR : Concertos pour violon On décou­vri­ra aus­si deux œuvres rares et fortes, la Sonate pour deux vio­lons, qui relève de la « nou­velle sim­pli­ci­té » que culti­vait Pro­ko­fiev dans les années 1930, et la Sonate pour vio­lon et pia­no op. 80, angois­sée, qui date de l’époque la plus noire du sta­li­nisme, quand Pro­ko­fiev voyait ses amis arrê­tés et éliminés.

Les Concer­tos pour vio­lon de Jean- Marie Leclair sont d’une autre eau, calme et pure, propres à séduire un indi­vi­du raf­fi­né qui recherche la séré­ni­té. C’est ce que le XVIIIe siècle fran­çais a pro­duit de plus éla­bo­ré, à cent lieues, on peut le dire sans chau­vi­nisme exces­sif, du foi­son­ne­ment habile et répé­ti­tif de Vival­di. Luis Otta­vio San­tos et l’ensemble Les Muf­fat­ti donnent des concer­tos 1, 2, 4, 5, 6 de l’opus 7 une excel­lente inter­pré­ta­tion, légère et dis­tan­ciée4.

Pour un curieux original

Coffret du CD de Johann Christian BACH : Zanaida, opéra en 3 actesCoffret du CD de la harpiste Emilie GASTAUD avec la voix d'André DUSSOLIERSaviez-vous que le plus jeune des fils de Bach, Johann Chris­tian, avait vécu en Ita­lie puis en Angle­terre, et qu’il avait été le seul des Bach à écrire des opé­ras ? Vous pour­rez le décou­vrir avec Zanai­da, opé­ra en trois actes com­po­sé pour le public de Londres, et que vient d’enregistrer l’ensemble Ope­ra Fuo­co diri­gé par David Stern5. Un clas­sique de l’opéra du XVIIIe, d’autant plus inté­res­sant qu’il émane d’un Bach atypique.

Un autre disque pour un curieux : la har­piste Émi­lie Gas­taud joue des danses du réper­toire – Gra­na­dos, Debus­sy, Tour­nier, Fal­la, Damase – entre les­quelles s’intercalent des textes brefs dits par André Dus­so­lier6.

C’est joli, léger et sans pré­ten­tion, un petit jouet de Noël.

Tout Schumann pour piano

Les ama­teurs sérieux, pas­sion­nés et orga­ni­sés, aiment les inté­grales, au disque comme dans les festivals.

Coffret du CD : Tout Schumann pour piano par Eric LESAGECelle de l’œuvre pour pia­no de Schu­mann, enre­gis­trée par Éric Lesage entre 2005 et 2009, est regrou­pée en un cof­fret que publie Alpha7. Tout s’y trouve, des Papillons aux Album­blät­ter, y com­pris des pièces peu connues comme les Six Petites Fugues de l’opus 126.

L’intérêt de cette somme, sans égale, réside dans l’homogénéité par­faite : Éric Lesage a pen­sé cette inté­grale dans son ensemble ; elle jalonne toute la vie de Schu­mann et l’on peut décou­vrir, en sui­vant ce par­cours en quelque sorte bio­gra­phique, les œuvres étant pré­sen­tées par ordre chro­no­lo­gique, l’évolution pro­fonde du com­po­si­teur depuis l’amour de jeu­nesse pour Cla­ra jusqu’aux pré­mices de la folie.

On connaît déjà Éric Lesage dans Schu­mann dont la musique de chambre avec pia­no a été exa­mi­née dans ces colonnes. Jeu égal, rete­nu, tech­ni­que­ment par­fait, et pro­fon­dé­ment émou­vant : Lesage a si bien inté­rio­ri­sé cette musique qu’il est Schu­mann lui-même, et ses Scènes d’enfants, par exemple, nous touchent beau­coup plus fort que celles de Mar­tha Argerich.

L’amateur sérieux et orga­ni­sé, qui croyait peut-être thé­sau­ri­ser cal­me­ment une inté­grale de plus, se lais­se­ra prendre au jeu ; il pleu­re­ra sou­vent et ne res­sor­ti­ra pas indemne de ce par­cours initiatique.

________________________
1. 1 CD ZIG-ZAG.
2. 1 CD LSO LIVE.
3. 1 CD DECCA.
4. 1 CD RAMÉE.
5. 2 CD ZIG-ZAG.
6. 1 CD TRITON.
7. 13 CD ALPHA.

Poster un commentaire