Principia

Principia : une pépite française aux expertises techniques et technologiques à la pointe de l’innovation

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Thibault TRANCART

Socié­té d’ingénierie qui opère dans le monde de l’offshore depuis près de quatre décen­nies, Prin­ci­pia est aujourd’hui à l’avant-garde du déve­lop­pe­ment de l’éolien off­shore, un des prin­ci­paux piliers de la tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale et éco­lo­gique de nos socié­tés. Thi­bault Tran­cart, CEO de cette struc­ture à taille humaine, nous en dit plus.

Qui est Principia ? Quel est son positionnement dans le monde de l’énergie ?

Fon­dée il y a déjà 40 ans, PRINCIPIA est une socié­té d’ingénierie indé­pen­dante qui emploie près d’une cen­taine d’ingénieurs en France répar­tis dans deux bureaux à La Cio­tat et à Nantes. Nous avons aus­si une filiale qui emploie 25 ingé­nieurs en Malaisie.

Nous sommes spé­cia­li­sés dans l’ingénierie navale civile et défense, off­shore (oil & gas, éolien), et nucléaire. Nous avons 3 action­naires : Arte­lia, Naval Group et NPCC. Nous réa­li­sons un chiffre d’affaires de près de 14 mil­lions d’euros. Aujourd’hui, dans le monde de l’énergie, PRINCIPIA est per­çue par les acteurs du sec­teur comme une véri­table pépite d’expertise tech­nique et technologique. 

Au cœur de votre activité, on retrouve notamment l’éolien offshore flottant et une expertise en matière de modélisation, la conception et le dimensionnement de ces structures flottantes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Depuis notre créa­tion, nous avons déve­lop­pé une forte connais­sance du monde de l’offshore, d’abord, dans le domaine de l’Oil & Gas. À par­tir de 2012, nous avons com­men­cé à nous inté­res­ser à l’éolien flot­tant, un seg­ment qui à l’époque était très peu déve­lop­pé. Nous avons ain­si fait par­tie des pion­niers à tra­vailler dans ce domaine. 

En capi­ta­li­sant sur notre expé­rience his­to­rique dans le monde de l’Oil & Gas, nous dis­po­sons aujourd’hui d’une solide exper­tise et maî­trise en ana­lyse numé­rique pour le com­por­te­ment de struc­tures flot­tantes grâce à notre fine connais­sance des inter­ac­tions fluide-struc­ture-ancrage. Par ailleurs, nous sommes éga­le­ment édi­teur et dis­tri­bu­teur de logi­ciels pour l’ingénierie off­shore. Nos prin­ci­pales solu­tions sont DEEPLINES, DIODORE, ISYMOST.

À ce jour, nous avons réa­li­sé plus de 120 pro­jets sur le seg­ment de l’éolien flot­tant et avons une équipe de 25 à 30 ingé­nieurs tota­le­ment dédiée à cette acti­vi­té. Sur cette typo­lo­gie de pro­jets, nous pou­vons inter­ve­nir de dif­fé­rentes manières et à divers niveaux. Nous pou­vons inter­ve­nir très en amont, dès la réponse à un appel d’offre. Dans ce cadre, nous aidons notam­ment nos clients à défi­nir leur concept d’éolienne et à l’adapter en fonc­tion de la géo­gra­phie, la bâti­mé­trie ou bien les confi­gu­ra­tions locales. Nous sommes ain­si en mesure de faire des études de scree­ning, des revues de dif­fé­rents concepts… afin de per­mettre à nos clients de pré­pa­rer un dos­sier le plus per­ti­nent et com­plet possible. 

Nous accom­pa­gnons aus­si des clients qui ont déjà défi­ni leur concept d’éolienne et qui ont besoin d’une exper­tise sur des points spé­ci­fiques ou tech­niques, comme la réa­li­sa­tion d’études en fatigue des struc­tures, d’études d’ancrage…

Pour réa­li­ser ces études, nous uti­li­sons nos outils déve­lop­pés en propre. En paral­lèle, nous sommes aus­si en mesure de prendre en charge un pro­jet d’ingénierie de bout-en-bout et de réa­li­ser toutes les phases du pro­jet, depuis l’amont aux phases de réa­li­sa­tion et en pas­sant par l’ingénierie de détail. 

Principia

Pouvez-vous nous donner des exemples de projets ?

Nous sommes sur la fina­li­sa­tion d’un pro­jet pour Marine Power Sys­tems, un déve­lop­peur écos­sais. C’est un pro­jet que nous sui­vons depuis déjà plus de 18 mois et pour lequel nous avons réa­li­sé toute l’étude d’ingénierie de détail. Sur la base de nos études, de nos plans et des docu­ments que nous avons pré­pa­rés, ce démons­tra­teur va être construit en 2024 et va être ins­tal­lé sur un site de test au large de Bil­bao (Espagne). Nous sommes aus­si inter­ve­nus sur le démons­tra­teur Tetras­par réa­li­sé par un client Danois et qui a été ins­tal­lé en 2021 au large de la Nor­vège. Là encore, nous avons réa­li­sé une grande part des études avant-pro­jet et de l’ingénierie de détail. 

Sur cette typologie de projet, quelles sont vos forces ?

PRINCIPIA s’appuie sur des exper­tises et des com­pé­tences, ain­si que sur une capi­ta­li­sa­tion des savoirs par le déve­lop­pe­ment de logi­ciels com­mer­ciaux, que ce soit sur la par­tie concep­tion mais aus­si concer­nant le sui­vi opé­ra­tion­nel (moni­to­ring) de ces tech­no­lo­gies. Nous cou­vrons ain­si toute la chaîne de valeur de cette typo­lo­gie de pro­jets grâce à nos spé­cia­listes en hydro­dy­na­mique, en struc­ture off­shore, en archi­tec­ture navale, en aérodynamique…

En matière de transition énergétique, quelles sont les autres pistes que vous explorez ? Quelles sont vos ambitions ?

Nous avons la chance de tra­vailler et de déve­lop­per des pro­jets dans un sec­teur d’activité qui donne du sens à nos métiers et une autre dimen­sion à nos enga­ge­ments. L’éolien joue un rôle impor­tant dans la tran­si­tion éner­gé­tique. Du fait de notre exper­tise dans le sec­teur naval, nous tra­vaillons aus­si sur la ques­tion de la décar­bo­na­tion du trans­port mari­time avec un focus sur les éner­gies alter­na­tives, la pro­pul­sion hydrau­lique ou par le vent… 

His­to­ri­que­ment, PRINCIPIA a été il y a plu­sieurs années une filiale à 100 % de Tech­ni­cA­tome. Nous avons ain­si une forte culture nucléaire. En interne, nous avons tou­jours des com­pé­tences dans le nucléaire, notam­ment en matière de tenue des struc­tures métal­liques et des accroches sur les liners de pis­cines ins­tal­lées dans les bâti­ments de refroi­dis­se­ment d’une cen­trale nucléaire du type EPR ou EPR2. À ce niveau, avec la puis­sance de la simu­la­tion numé­rique, nous cal­cu­lons la tenue au choc, la résis­tance aux explo­sions, la résis­tance aux tsunamis…Le nucléaire deu­meu­rant un pilier pour la décar­bo­na­tion de notre économie.

Et pour ce faire, l’innovation et la R&D occupent une place centrale chez Principia… 

Elles sont au cœur même de notre ADN et nous les décli­nons quo­ti­dien­ne­ment au ser­vice de la réus­site des pro­jets de nos clients indus­triels, des grands acteurs de l’énergie, du naval, de la défense… Nous les met­tons aus­si au ser­vice du déve­lop­pe­ment de solu­tions et d’outils à forte valeur ajoutée. 

À titre d’exemple, notre logi­ciel DEEPLINES WIND est aujourd’hui uti­li­sé par une tren­taine de sociétés ! 

Et quels profils recherchez-vous pour renforcer vos équipes ? 

Les sec­teurs d’activité sur les­quels nous sommes posi­tion­nés sont très por­teurs. Nous sommes ain­si ame­nés à ren­for­cer très régu­liè­re­ment nos équipes. Nous offrons la pos­si­bi­li­té aux ingé­nieurs qui nous rejoignent de déve­lop­per une véri­table exper­tise tech­nique qui leur per­met­tra de rele­ver divers défis tech­no­lo­giques. Ils ont aus­si l’opportunité de tra­vailler sur de très beaux pro­jets qui sont régu­liè­re­ment men­tion­nés dans la presse internationale. 

Nous recher­chons des com­pé­tences et des talents qui veulent s’impliquer concrè­te­ment dans ces pro­jets à très forte valeur ajou­tée et qui font par­ti­cu­liè­re­ment sens en cette période mar­quée par la tran­si­tion éner­gé­tique et environnementale. 

Enfin, Prin­ci­pia est aus­si une struc­ture à taille humaine ados­sée à de grands action­naires où cha­cun pour­ra s’épanouir et déve­lop­per ses com­pé­tences dans une ambiance bien­veillante et constructive. 

Poster un commentaire