Principia

Principia : une pépite française aux expertises techniques et technologiques à la pointe de l’innovation

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Thibault TRANCART

Société d’ingénierie qui opère dans le monde de l’offshore depuis près de qua­tre décen­nies, Prin­cip­ia est aujourd’hui à l’avant-garde du développe­ment de l’éolien off­shore, un des prin­ci­paux piliers de la tran­si­tion envi­ron­nemen­tale et écologique de nos sociétés. Thibault Tran­cart, CEO de cette struc­ture à taille humaine, nous en dit plus.

Qui est Principia ? Quel est son positionnement dans le monde de l’énergie ?

Fondée il y a déjà 40 ans, PRINCIPIA est une société d’ingénierie indépen­dante qui emploie près d’une cen­taine d’ingénieurs en France répar­tis dans deux bureaux à La Cio­tat et à Nantes. Nous avons aus­si une fil­iale qui emploie 25 ingénieurs en Malaisie.

Nous sommes spé­cial­isés dans l’ingénierie navale civile et défense, off­shore (oil & gas, éolien), et nucléaire. Nous avons 3 action­naires : Artelia, Naval Group et NPCC. Nous réal­isons un chiffre d’affaires de près de 14 mil­lions d’euros. Aujourd’hui, dans le monde de l’énergie, PRINCIPIA est perçue par les acteurs du secteur comme une véri­ta­ble pépite d’expertise tech­nique et technologique. 

Au cœur de votre activité, on retrouve notamment l’éolien offshore flottant et une expertise en matière de modélisation, la conception et le dimensionnement de ces structures flottantes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Depuis notre créa­tion, nous avons dévelop­pé une forte con­nais­sance du monde de l’offshore, d’abord, dans le domaine de l’Oil & Gas. À par­tir de 2012, nous avons com­mencé à nous intéress­er à l’éolien flot­tant, un seg­ment qui à l’époque était très peu dévelop­pé. Nous avons ain­si fait par­tie des pio­nniers à tra­vailler dans ce domaine. 

En cap­i­tal­isant sur notre expéri­ence his­torique dans le monde de l’Oil & Gas, nous dis­posons aujourd’hui d’une solide exper­tise et maîtrise en analyse numérique pour le com­porte­ment de struc­tures flot­tantes grâce à notre fine con­nais­sance des inter­ac­tions flu­ide-struc­ture-ancrage. Par ailleurs, nous sommes égale­ment édi­teur et dis­trib­u­teur de logi­ciels pour l’ingénierie off­shore. Nos prin­ci­pales solu­tions sont DEEPLINES, DIODORE, ISYMOST.

À ce jour, nous avons réal­isé plus de 120 pro­jets sur le seg­ment de l’éolien flot­tant et avons une équipe de 25 à 30 ingénieurs totale­ment dédiée à cette activ­ité. Sur cette typolo­gie de pro­jets, nous pou­vons inter­venir de dif­férentes manières et à divers niveaux. Nous pou­vons inter­venir très en amont, dès la réponse à un appel d’offre. Dans ce cadre, nous aidons notam­ment nos clients à définir leur con­cept d’éolienne et à l’adapter en fonc­tion de la géo­gra­phie, la bâtimétrie ou bien les con­fig­u­ra­tions locales. Nous sommes ain­si en mesure de faire des études de screen­ing, des revues de dif­férents con­cepts… afin de per­me­t­tre à nos clients de pré­par­er un dossier le plus per­ti­nent et com­plet possible. 

Nous accom­pa­gnons aus­si des clients qui ont déjà défi­ni leur con­cept d’éolienne et qui ont besoin d’une exper­tise sur des points spé­ci­fiques ou tech­niques, comme la réal­i­sa­tion d’études en fatigue des struc­tures, d’études d’ancrage…

Pour réalis­er ces études, nous util­isons nos out­ils dévelop­pés en pro­pre. En par­al­lèle, nous sommes aus­si en mesure de pren­dre en charge un pro­jet d’ingénierie de bout-en-bout et de réalis­er toutes les phas­es du pro­jet, depuis l’amont aux phas­es de réal­i­sa­tion et en pas­sant par l’ingénierie de détail. 

Principia

Pouvez-vous nous donner des exemples de projets ?

Nous sommes sur la final­i­sa­tion d’un pro­jet pour Marine Pow­er Sys­tems, un développeur écos­sais. C’est un pro­jet que nous suiv­ons depuis déjà plus de 18 mois et pour lequel nous avons réal­isé toute l’étude d’ingénierie de détail. Sur la base de nos études, de nos plans et des doc­u­ments que nous avons pré­parés, ce démon­stra­teur va être con­stru­it en 2024 et va être instal­lé sur un site de test au large de Bil­bao (Espagne). Nous sommes aus­si inter­venus sur le démon­stra­teur Tetraspar réal­isé par un client Danois et qui a été instal­lé en 2021 au large de la Norvège. Là encore, nous avons réal­isé une grande part des études avant-pro­jet et de l’ingénierie de détail. 

Sur cette typologie de projet, quelles sont vos forces ?

PRINCIPIA s’appuie sur des exper­tis­es et des com­pé­tences, ain­si que sur une cap­i­tal­i­sa­tion des savoirs par le développe­ment de logi­ciels com­mer­ci­aux, que ce soit sur la par­tie con­cep­tion mais aus­si con­cer­nant le suivi opéra­tionnel (mon­i­tor­ing) de ces tech­nolo­gies. Nous cou­vrons ain­si toute la chaîne de valeur de cette typolo­gie de pro­jets grâce à nos spé­cial­istes en hydro­dy­namique, en struc­ture off­shore, en archi­tec­ture navale, en aérodynamique…

En matière de transition énergétique, quelles sont les autres pistes que vous explorez ? Quelles sont vos ambitions ?

Nous avons la chance de tra­vailler et de dévelop­per des pro­jets dans un secteur d’activité qui donne du sens à nos métiers et une autre dimen­sion à nos engage­ments. L’éolien joue un rôle impor­tant dans la tran­si­tion énergé­tique. Du fait de notre exper­tise dans le secteur naval, nous tra­vail­lons aus­si sur la ques­tion de la décar­bon­a­tion du trans­port mar­itime avec un focus sur les éner­gies alter­na­tives, la propul­sion hydraulique ou par le vent… 

His­torique­ment, PRINCIPIA a été il y a plusieurs années une fil­iale à 100 % de Tech­ni­cAtome. Nous avons ain­si une forte cul­ture nucléaire. En interne, nous avons tou­jours des com­pé­tences dans le nucléaire, notam­ment en matière de tenue des struc­tures métalliques et des accroches sur les lin­ers de piscines instal­lées dans les bâti­ments de refroidisse­ment d’une cen­trale nucléaire du type EPR ou EPR2. À ce niveau, avec la puis­sance de la sim­u­la­tion numérique, nous cal­cu­lons la tenue au choc, la résis­tance aux explo­sions, la résis­tance aux tsunamis…Le nucléaire deumeu­rant un pili­er pour la décar­bon­a­tion de notre économie.

Et pour ce faire, l’innovation et la R&D occupent une place centrale chez Principia… 

Elles sont au cœur même de notre ADN et nous les décli­nons quo­ti­di­en­nement au ser­vice de la réus­site des pro­jets de nos clients indus­triels, des grands acteurs de l’énergie, du naval, de la défense… Nous les met­tons aus­si au ser­vice du développe­ment de solu­tions et d’outils à forte valeur ajoutée. 

À titre d’exemple, notre logi­ciel DEEPLINES WIND est aujourd’hui util­isé par une trentaine de sociétés ! 

Et quels profils recherchez-vous pour renforcer vos équipes ? 

Les secteurs d’activité sur lesquels nous sommes posi­tion­nés sont très por­teurs. Nous sommes ain­si amenés à ren­forcer très régulière­ment nos équipes. Nous offrons la pos­si­bil­ité aux ingénieurs qui nous rejoignent de dévelop­per une véri­ta­ble exper­tise tech­nique qui leur per­me­t­tra de relever divers défis tech­nologiques. Ils ont aus­si l’opportunité de tra­vailler sur de très beaux pro­jets qui sont régulière­ment men­tion­nés dans la presse internationale. 

Nous recher­chons des com­pé­tences et des tal­ents qui veu­lent s’impliquer con­crète­ment dans ces pro­jets à très forte valeur ajoutée et qui font par­ti­c­ulière­ment sens en cette péri­ode mar­quée par la tran­si­tion énergé­tique et environnementale. 

Enfin, Prin­cip­ia est aus­si une struc­ture à taille humaine adossée à de grands action­naires où cha­cun pour­ra s’épanouir et dévelop­per ses com­pé­tences dans une ambiance bien­veil­lante et constructive. 

Poster un commentaire