Pour un jeune, appartenir à l’Union européenne est fondamental

Pour un jeune, appartenir à l’Union européenne est fondamental

Dossier : Croire en l'Europe après le BrexitMagazine N°761 Janvier 2021
Par Urban VERNIK (B 2022)

Parole à ceux qui con­stituent l’avenir de notre école et plus générale­ment de l’Europe : un étu­di­ant étranger en cours de sco­lar­ité à l’X, jeune citoyen de l’U­nion européenne. Parole viv­i­fi­ante et ras­sur­ante. La relève est là !

Pour un petit pays comme la Slovénie, être mem­bre de l’Union européenne est d’une grande impor­tance et, d’après mon expéri­ence, cela améliore claire­ment beau­coup d’aspects de notre vie. De façon plus glob­ale l’Union européenne est une organ­i­sa­tion qui offre un haut niveau de vie ain­si qu’un très bon envi­ron­nement de tra­vail, qui per­me­t­tent à la société de dis­pos­er d’un haut niveau de sécu­rité, d’équité et de prospérité.

Avoir vingt ans dans l’espace Schengen

C’est le 23 décem­bre et j’attends pour embar­quer dans un avion au ter­mi­nal Schen­gen de Rois­sy CDG. Con­traire­ment à l’expérience de beau­coup, voy­ager à ce moment-là de l’année n’est pas par­ti­c­ulière­ment stres­sant, car il n’y a ni con­trôle des passe­ports, ni con­trôle des douanes, ni besoin de chang­er de l’argent. Pen­dant les achats de Noël les trans­ferts ban­caires n’appliquent aucun coût addi­tion­nel. On peut com­mu­ni­quer avec la famille car il n’y a aucune charge sur l’itinérance des don­nées mobiles. Ma carte de san­té et mon per­mis de con­duire sont val­ables dans les deux pays.

En rai­son de l’absence effec­tive de procé­dures bureau­cra­tiques et du grand nom­bre d’offres d’emploi (cer­taines d’entre elles directe­ment liées à l’UE), mes deux frère et sœur ont trou­vé un emploi dans d’autres pays de l’UE et ont pu s’y installer sans aucune dif­fi­culté ; pour moi la demande pour faire des études en France (pour mon instal­la­tion ici) con­sis­tait à rien de plus que cocher une case indi­quant que j’étais citoyen de l’UE. Ain­si, même pour un jeune de vingt ans, les avan­tages de vivre et d’étudier dans l’Union européenne sont nombreux.

L’impact de l’Union européenne au niveau national

Un deux­ième aspect impor­tant de l’appartenance à l’UE est l’impact qu’elle a au niveau nation­al. La Slovénie reçoit des finance­ments de l’UE équiv­a­lents approx­i­ma­tive­ment à 2 % de son PIB et, quoique en rai­son de nos poli­tiques internes nous ne rece­vions pas autant de ressources que d’autres pays qui ont des économies com­pa­ra­bles, il y a très peu de pro­jets publics qui ne soient pas, au moins par­tielle­ment, financés par l’UE. Que ce soient un investisse­ment dans les infra­struc­tures, un pro­gramme d’école, un événe­ment cul­turel ou autres, à toutes les étapes les finance­ments de l’UE nous aident pour le développe­ment économique et social.

Même si être mem­bre de la zone euro a eu un impact sévère sur notre économie pen­dant la crise de 2008, per­son­ne n’a remis sérieuse­ment en cause l’appartenance à l’Union européenne. Bien plus, le marché unique a aug­men­té sig­ni­fica­tive­ment notre capac­ité de négo­ci­a­tion avec des pays extérieurs à l’Union européenne, qui autrement aurait été nég­lige­able. Cela a aus­si stim­ulé le com­merce avec nos prin­ci­paux parte­naires, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche.

Garder l’esprit européen

Pour con­clure, un petit pays comme la Slovénie a indis­cutable­ment béné­fi­cié de l’appartenance à l’UE et, plus générale­ment, je pense que tous les pays, quelle que soit leur taille, béné­fi­cient des avan­tages de l’UE. Cela ne sig­ni­fie pas que tout serait par­fait et opti­mal, mais je pense que, pour le moment, l’UE reste un des rares endroits sur Terre où on a encore le sen­ti­ment que les gens sont impor­tants et où le bien-être social va de pair avec un développe­ment économique durable. Ce n’est pas garan­ti pour l’éternité, comme on l’a vu avec la mon­tée des pop­ulismes (exem­ple du Brex­it) et la détéri­o­ra­tion de l’esprit européen. Néan­moins je suis con­fi­ant dans le fait que nous puis­sions con­tin­uer notre mis­sion d’unifier l’Europe, pour attein­dre les objec­tifs défi­nis lors de la créa­tion de l’Union européenne.

Poster un commentaire