Pour un jeune, appartenir à l’Union européenne est fondamental

Pour un jeune, appartenir à l’Union européenne est fondamental

Dossier : Croire en l'Europe après le BrexitMagazine N°761 Janvier 2021
Par Urban VERNIK (B 2022)

Parole à ceux qui consti­tuent l’avenir de notre école et plus géné­ra­le­ment de l’Europe : un étu­diant étran­ger en cours de sco­la­ri­té à l’X, jeune citoyen de l’U­nion euro­péenne. Parole vivi­fiante et ras­su­rante. La relève est là !

Pour un petit pays comme la Slo­vé­nie, être membre de l’Union euro­péenne est d’une grande impor­tance et, d’après mon expé­rience, cela amé­liore clai­re­ment beau­coup d’aspects de notre vie. De façon plus glo­bale l’Union euro­péenne est une orga­ni­sa­tion qui offre un haut niveau de vie ain­si qu’un très bon envi­ron­ne­ment de tra­vail, qui per­mettent à la socié­té de dis­po­ser d’un haut niveau de sécu­ri­té, d’équité et de prospérité.

Avoir vingt ans dans l’espace Schengen

C’est le 23 décembre et j’attends pour embar­quer dans un avion au ter­mi­nal Schen­gen de Rois­sy CDG. Contrai­re­ment à l’expérience de beau­coup, voya­ger à ce moment-là de l’année n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment stres­sant, car il n’y a ni contrôle des pas­se­ports, ni contrôle des douanes, ni besoin de chan­ger de l’argent. Pen­dant les achats de Noël les trans­ferts ban­caires n’appliquent aucun coût addi­tion­nel. On peut com­mu­ni­quer avec la famille car il n’y a aucune charge sur l’itinérance des don­nées mobiles. Ma carte de san­té et mon per­mis de conduire sont valables dans les deux pays.

En rai­son de l’absence effec­tive de pro­cé­dures bureau­cra­tiques et du grand nombre d’offres d’emploi (cer­taines d’entre elles direc­te­ment liées à l’UE), mes deux frère et sœur ont trou­vé un emploi dans d’autres pays de l’UE et ont pu s’y ins­tal­ler sans aucune dif­fi­cul­té ; pour moi la demande pour faire des études en France (pour mon ins­tal­la­tion ici) consis­tait à rien de plus que cocher une case indi­quant que j’étais citoyen de l’UE. Ain­si, même pour un jeune de vingt ans, les avan­tages de vivre et d’étudier dans l’Union euro­péenne sont nombreux.

L’impact de l’Union européenne au niveau national

Un deuxième aspect impor­tant de l’appartenance à l’UE est l’impact qu’elle a au niveau natio­nal. La Slo­vé­nie reçoit des finan­ce­ments de l’UE équi­va­lents approxi­ma­ti­ve­ment à 2 % de son PIB et, quoique en rai­son de nos poli­tiques internes nous ne rece­vions pas autant de res­sources que d’autres pays qui ont des éco­no­mies com­pa­rables, il y a très peu de pro­jets publics qui ne soient pas, au moins par­tiel­le­ment, finan­cés par l’UE. Que ce soient un inves­tis­se­ment dans les infra­struc­tures, un pro­gramme d’école, un évé­ne­ment cultu­rel ou autres, à toutes les étapes les finan­ce­ments de l’UE nous aident pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social.

Même si être membre de la zone euro a eu un impact sévère sur notre éco­no­mie pen­dant la crise de 2008, per­sonne n’a remis sérieu­se­ment en cause l’appartenance à l’Union euro­péenne. Bien plus, le mar­ché unique a aug­men­té signi­fi­ca­ti­ve­ment notre capa­ci­té de négo­cia­tion avec des pays exté­rieurs à l’Union euro­péenne, qui autre­ment aurait été négli­geable. Cela a aus­si sti­mu­lé le com­merce avec nos prin­ci­paux par­te­naires, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche.

Garder l’esprit européen

Pour conclure, un petit pays comme la Slo­vé­nie a indis­cu­ta­ble­ment béné­fi­cié de l’appartenance à l’UE et, plus géné­ra­le­ment, je pense que tous les pays, quelle que soit leur taille, béné­fi­cient des avan­tages de l’UE. Cela ne signi­fie pas que tout serait par­fait et opti­mal, mais je pense que, pour le moment, l’UE reste un des rares endroits sur Terre où on a encore le sen­ti­ment que les gens sont impor­tants et où le bien-être social va de pair avec un déve­lop­pe­ment éco­no­mique durable. Ce n’est pas garan­ti pour l’éternité, comme on l’a vu avec la mon­tée des popu­lismes (exemple du Brexit) et la dété­rio­ra­tion de l’esprit euro­péen. Néan­moins je suis confiant dans le fait que nous puis­sions conti­nuer notre mis­sion d’unifier l’Europe, pour atteindre les objec­tifs défi­nis lors de la créa­tion de l’Union européenne.

Poster un commentaire