Pierre Charpentier

Pierre Charpentier (98) un X‑Mines passionné des grands projets industriels

Dossier : TrajectoiresMagazine N°775 Mai 2022
Par Pierre LAHBABI (98)

Décédé le 3 févri­er 2022, Pierre Char­p­en­tier s’est trou­vé au cœur de très grands pro­jets indus­triels, pour lesquels il s’est pas­sion­né, ce qui l’a amené à créer le groupe Indus­tri­al Project Man­agers. Il n’était pas moins engagé dans sa vie famil­iale et sociale et laisse à tous le sou­venir d’un homme de grande valeur.

Né le 19 sep­tem­bre 1978, Pierre est le fils d’un cadre ban­caire. De mère alle­mande, il est élevé dans une cul­ture bina­tionale et retient de ses orig­ines de fortes con­vic­tions pour la coopéra­tion fran­co-alle­mande. Après des études à Com­piègne et une pré­pa à Hen­ri-IV, il entre à l’X et rejoint le corps des Mines en 2001.

Il vit sa pre­mière expéri­ence pro­fes­sion­nelle comme ingénieur de pro­duc­tion chez Poma à Voreppe. Il effectue son sec­ond stage comme ana­lyste financier à New York chez BNP Paribas. Pierre appré­cie beau­coup cette expéri­ence mais préfère l’industrie, à laque­lle il con­sacr­era l’ensemble de sa car­rière : il aime les défis d’ingénieur, la con­cep­tion de sys­tèmes com­plex­es, le suivi et l’optimisation de la pro­duc­tion et par-dessus tout la ges­tion de pro­jet. Son début de car­rière dans l’administration l’amène à se pas­sion­ner pour la ges­tion de pro­jets indus­triels majeurs, en par­ti­c­uli­er dans le secteur nucléaire. C’est logique­ment qu’il rejoint Are­va sur le pro­jet Comurhex II de retraite­ment de l’uranium.

De l’énergie aux moteurs d’avions

En 2012, il s’implique dans un pro­jet d’éolien en mer, tou­jours au sein d’Areva. Il s’agit de rem­porter les appels d’offres pour con­stru­ire d’importants parcs éoliens au large des côtes et de con­stru­ire la capac­ité indus­trielle pour les met­tre en œuvre. Les équipes de Pierre sont basées à Rouen et, pen­dant près de qua­tre ans, il coor­donne les études et les plans pour cette aven­ture indus­trielle, qui est cepen­dant retardée à maintes reprises.

Pierre Char­p­en­tier décide alors de rejoin­dre en 2015 le groupe Safran, au sein de sa fil­iale Safran Air­craft Engines, un des tout pre­miers fab­ri­cants mon­di­aux de moteurs d’avions civils. Il y retrou­ve cette pas­sion pour le méti­er d’ingénieur et exerce plusieurs rôles au sein du départe­ment de main­te­nance et de répa­ra­tion des moteurs. Pierre opti­mise les proces­sus de main­te­nance, con­duit des pro­jets com­plex­es et définit les ori­en­ta­tions en matière de stratégie industrielle.

Un long combat contre la maladie

Au moment de rejoin­dre Safran, Pierre est atteint par un can­cer rare, con­tre lequel il se bat­tra pen­dant près de sept ans. Après une pre­mière péri­ode dif­fi­cile, Pierre béné­fi­cie d’un traite­ment qui lui per­met de retrou­ver des forces et de repren­dre pleine­ment son activ­ité. En 2018, il choisit de faire partager son ent­hou­si­asme pour l’industrie et ses pro­jets en créant le club des chefs de pro­jet industriel.

Pierre a mené son com­bat con­tre la mal­adie avec une force d’esprit et une volon­té remar­quables, grâce au sou­tien de sa famille et de ses proches. Pierre Char­p­en­tier trou­ve sa force et son espoir auprès de Diane, son épouse, de ses qua­tre enfants, qui ont tou­jours représen­té le cen­tre de sa vie, et aus­si dans la vie de la com­mu­nauté locale de Cha­tou, que ce soit au niveau asso­ci­atif, sco­laire ou religieux. Il y est recon­nu comme un mem­bre, un père ou un col­lègue sym­pa­thique, hum­ble et tou­jours bien­veil­lant. Il ne cherche ni la gloire ou ni les hon­neurs, son plaisir est celui du tra­vail bien fait, des pro­jets qui avan­cent et des moments authen­tiques en famille ou avec ses amis.

Pierre est sincère dans ses rela­tions et sait con­stru­ire des ami­tiés et des rela­tions fidèles dans la durée. Il man­i­feste son goût de la nature et de l’effort égale­ment à tra­vers le sport et en par­ti­c­uli­er les sor­ties de plusieurs kilo­mètres en vélo ou les ran­don­nées en mon­tagne. Il laisse à tous ceux qui l’ont con­nu le sou­venir d’un être de grande valeur, extrême­ment intel­li­gent mais tou­jours sim­ple et modeste.

Poster un commentaire