Pierre Charpentier

Pierre Charpentier (98) un X-Mines passionné des grands projets industriels

Dossier : TrajectoiresMagazine N°775 Mai 2022
Par Pierre LAHBABI (98)

Décédé le 3 février 2022, Pierre Charpentier s’est trouvé au cœur de très grands projets industriels, pour lesquels il s’est passionné, ce qui l’a amené à créer le groupe Industrial Project Managers. Il n’était pas moins engagé dans sa vie familiale et sociale et laisse à tous le souvenir d’un homme de grande valeur.

 

Né le 19 septembre 1978, Pierre est le fils d’un cadre bancaire. De mère allemande, il est élevé dans une culture binationale et retient de ses origines de fortes convictions pour la coopération franco-allemande. Après des études à Compiègne et une prépa à Henri-IV, il entre à l’X et rejoint le corps des Mines en 2001.

Il vit sa première expérience professionnelle comme ingénieur de production chez Poma à Voreppe. Il effectue son second stage comme analyste financier à New York chez BNP Paribas. Pierre apprécie beaucoup cette expérience mais préfère l’industrie, à laquelle il consacrera l’ensemble de sa carrière : il aime les défis d’ingénieur, la conception de systèmes complexes, le suivi et l’optimisation de la production et par-dessus tout la gestion de projet. Son début de carrière dans l’administration l’amène à se passionner pour la gestion de projets industriels majeurs, en particulier dans le secteur nucléaire. C’est logiquement qu’il rejoint Areva sur le projet Comurhex II de retraitement de l’uranium.

De l’énergie aux moteurs d’avions

En 2012, il s’implique dans un projet d’éolien en mer, toujours au sein d’Areva. Il s’agit de remporter les appels d’offres pour construire d’importants parcs éoliens au large des côtes et de construire la capacité industrielle pour les mettre en œuvre. Les équipes de Pierre sont basées à Rouen et, pendant près de quatre ans, il coordonne les études et les plans pour cette aventure industrielle, qui est cependant retardée à maintes reprises.

Pierre Charpentier décide alors de rejoindre en 2015 le groupe Safran, au sein de sa filiale Safran Aircraft Engines, un des tout premiers fabricants mondiaux de moteurs d’avions civils. Il y retrouve cette passion pour le métier d’ingénieur et exerce plusieurs rôles au sein du département de maintenance et de réparation des moteurs. Pierre optimise les processus de maintenance, conduit des projets complexes et définit les orientations en matière de stratégie industrielle.

Un long combat contre la maladie

Au moment de rejoindre Safran, Pierre est atteint par un cancer rare, contre lequel il se battra pendant près de sept ans. Après une première période difficile, Pierre bénéficie d’un traitement qui lui permet de retrouver des forces et de reprendre pleinement son activité. En 2018, il choisit de faire partager son enthousiasme pour l’industrie et ses projets en créant le club des chefs de projet industriel.

Pierre a mené son combat contre la maladie avec une force d’esprit et une volonté remarquables, grâce au soutien de sa famille et de ses proches. Pierre Charpentier trouve sa force et son espoir auprès de Diane, son épouse, de ses quatre enfants, qui ont toujours représenté le centre de sa vie, et aussi dans la vie de la communauté locale de Chatou, que ce soit au niveau associatif, scolaire ou religieux. Il y est reconnu comme un membre, un père ou un collègue sympathique, humble et toujours bienveillant. Il ne cherche ni la gloire ou ni les honneurs, son plaisir est celui du travail bien fait, des projets qui avancent et des moments authentiques en famille ou avec ses amis.

Pierre est sincère dans ses relations et sait construire des amitiés et des relations fidèles dans la durée. Il manifeste son goût de la nature et de l’effort également à travers le sport et en particulier les sorties de plusieurs kilomètres en vélo ou les randonnées en montagne. Il laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un être de grande valeur, extrêmement intelligent mais toujours simple et modeste.

Poster un commentaire