Pierre Charpentier, Céline Dupas et David Grange

Connaissez-vous Industrial Project Managers ?

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°753 Mars 2020
Par Pierre CHARPENTIER (98)
Par Céline DUPAS
Par David GRANGE (2010)

La fonction de chef de projet industriel exige une polyvalence particulière : leadership, capacité d’adaptation et de décision, connaissances techniques… un métier particulièrement exigeant et complet !

Né en janvier 2018 pour favoriser le partage d’expériences en gestion de projets industriels, le groupe Industrial Project Managers (IPM) regroupe aujourd’hui plus de 370 membres issus d’univers industriels divers (PME, grands groupes, sociétés d’ingénierie ou de conseil…) et aux expériences professionnelles variées.

Rencontre Industrial Project Managers

Les rencontres Industrial Project Managers

Quelles sont les clés de la réussite d’un projet ? Les moteurs d’une dynamique collective ? Les erreurs à éviter ? Quelles sont les différentes méthodes de gestion et comment sont-elles utilisées dans les différents secteurs de l’industrie ? Quels sont les outils numériques à disposition des chefs de projet ? C’est à ces questions que répondent les rencontres IPM.

Dix rencontres ont été organisées en 2018 et 2019 autour d’intervenants présentant de manière inédite un retour d’expérience en gestion de projets industriels.

Ces dix premières rencontres ont alterné deux types d’exposés : des exposés thématiques et des exposés centrés sur des projets particuliers.

Lors de la première rencontre, Aline des Cloizeaux (87), actuellement chargée des activités nucléaires civiles chez Naval Group, a présenté le projet de conception et de construction de l’usine Comurhex II qu’elle a supervisé en tant que directrice des grands projets d’investissement d’Orano.

« Rencontrer et discuter dans un cadre informel et sympathique avec des professionnels qui se sont posé un jour les mêmes questions sur les facteurs de réussite des projets industriels, c’est précieux.
IPM est un endroit unique où chacun, en fonction de son expérience, apporte autant qu’il reçoit du groupe, c’est très valorisant. »

Aline des Cloizeaux (87)

Gilles Garel, professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation du Cnam, a présenté ses travaux sur la gestion des projets innovants, en s’appuyant sur l’invention de la montre Swatch.

Milie Taing, fondatrice de Lili.ai, a présenté comment l’intelligence artificielle réinvente le management de projet.

Enfin, François de la Fontaine a récemment présenté le projet
Usine du futur qu’il dirige chez Safran et les résultats qu’il a apportés en matière de compétitivité.

En 2020, de nouvelles rencontres sont prévues, notamment autour d’un projet de véhicule électrique et des outils 4.0 de gestion de projet. Des ateliers de codéveloppement et de communication efficace seront également proposés aux membres du groupe IPM pour favoriser le développement de leurs compétences.

  Tous les comptes rendus sont en ligne sur : http://www.industryleaders.club

« Industrial Project Managers est un groupe unique.
Échanger avec des professionnels confrontés au quotidien avec des sujets similaires est enrichissant.
IPM permet aussi de renforcer son réseau. Ce lieu d’échange manquait cruellement et répond au besoin des professionnels confrontés aux spécificités des projets industriels. En témoigne sa vitesse de développement impressionnante ! »

Jérémie Averous (91) 

 

Poster un commentaire