Pierre Charpentier, Céline Dupas et David Grange

Connaissez-vous Industrial Project Managers ?

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°753 Mars 2020
Par Pierre CHARPENTIER (98)
Par Céline DUPAS
Par David GRANGE (2010)

La fonc­tion de chef de pro­jet indus­triel exige une poly­va­lence par­ti­c­ulière : lead­er­ship, capac­ité d’adaptation et de déci­sion, con­nais­sances tech­niques… un méti­er par­ti­c­ulière­ment exigeant et complet !

Né en jan­vi­er 2018 pour favoris­er le partage d’expériences en ges­tion de pro­jets indus­triels, le groupe Indus­tri­al Project Man­agers (IPM) regroupe aujourd’hui plus de 370 mem­bres issus d’univers indus­triels divers (PME, grands groupes, sociétés d’ingénierie ou de con­seil…) et aux expéri­ences pro­fes­sion­nelles variées.

Rencontre Industrial Project Managers

Les rencontres Industrial Project Managers

Quelles sont les clés de la réus­site d’un pro­jet ? Les moteurs d’une dynamique col­lec­tive ? Les erreurs à éviter ? Quelles sont les dif­férentes méth­odes de ges­tion et com­ment sont-elles util­isées dans les dif­férents secteurs de l’industrie ? Quels sont les out­ils numériques à dis­po­si­tion des chefs de pro­jet ? C’est à ces ques­tions que répon­dent les ren­con­tres IPM.

Dix ren­con­tres ont été organ­isées en 2018 et 2019 autour d’intervenants présen­tant de manière inédite un retour d’expérience en ges­tion de pro­jets industriels.

Ces dix pre­mières ren­con­tres ont alterné deux types d’exposés : des exposés thé­ma­tiques et des exposés cen­trés sur des pro­jets particuliers.

Lors de la pre­mière ren­con­tre, Aline des Cloizeaux (87), actuelle­ment chargée des activ­ités nucléaires civiles chez Naval Group, a présen­té le pro­jet de con­cep­tion et de con­struc­tion de l’usine Comurhex II qu’elle a super­visé en tant que direc­trice des grands pro­jets d’investissement d’Orano.

« Ren­con­tr­er et dis­cuter dans un cadre informel et sym­pa­thique avec des pro­fes­sion­nels qui se sont posé un jour les mêmes ques­tions sur les fac­teurs de réus­site des pro­jets indus­triels, c’est précieux.
IPM est un endroit unique où cha­cun, en fonc­tion de son expéri­ence, apporte autant qu’il reçoit du groupe, c’est très val­orisant. »

Aline des Cloizeaux (87)

Gilles Garel, pro­fesseur tit­u­laire de la chaire de ges­tion de l’innovation du Cnam, a présen­té ses travaux sur la ges­tion des pro­jets inno­vants, en s’appuyant sur l’invention de la mon­tre Swatch.

Milie Taing, fon­da­trice de Lili.ai, a présen­té com­ment l’intelligence arti­fi­cielle réin­vente le man­age­ment de projet.

Enfin, François de la Fontaine a récem­ment présen­té le projet
Usine du futur qu’il dirige chez Safran et les résul­tats qu’il a apportés en matière de compétitivité.

En 2020, de nou­velles ren­con­tres sont prévues, notam­ment autour d’un pro­jet de véhicule élec­trique et des out­ils 4.0 de ges­tion de pro­jet. Des ate­liers de codéveloppe­ment et de com­mu­ni­ca­tion effi­cace seront égale­ment pro­posés aux mem­bres du groupe IPM pour favoris­er le développe­ment de leurs compétences.

Tous les comptes ren­dus sont en ligne sur : http://www.industryleaders.club

« Indus­tri­al Project Man­agers est un groupe unique.
Échang­er avec des pro­fes­sion­nels con­fron­tés au quo­ti­di­en avec des sujets sim­i­laires est enrichissant.
IPM per­met aus­si de ren­forcer son réseau. Ce lieu d’échange man­quait cru­elle­ment et répond au besoin des pro­fes­sion­nels con­fron­tés aux spé­ci­ficités des pro­jets indus­triels. En témoigne sa vitesse de développe­ment impres­sion­nante ! »

Jérémie Aver­ous (91) 

Poster un commentaire