Peinture et Éveils de la conscience

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°592 Février 2004Par : Georges MEURISSERédacteur : Marcel RAMA (41)

Voilà bien un ouvrage tout à fait sur­prenant. 120 pages, pas plus. Car­ac­tères aérés, 40 mini-chapitres de 2 à 4 pages.

Son auteur ? Colonel d’artillerie, il a été chef de Corps à l’École poly­tech­nique de 1990 à 1993. Il est aujourd’hui “ retiré du monde ” en Provence.

S’échappant du milieu mil­i­taire, tech­nique, sci­en­tifique où la vie pro­fes­sion­nelle l’avait immergé, il s’est tourné vers la pein­ture et a trou­vé dans ses pas­tels l’éveil et l’accession à un monde entière­ment nou­veau fait de lignes et surtout de couleurs inspirées non pas directe­ment par le sujet lui-même mais bien par l’émotion du moment ressen­tie face au sujet.

Le titre de l’ouvrage traduit par­faite­ment son con­tenu et son objet. Il ne s’agit pas d’enseignement à pro­pre­ment par­ler mais d’une approche par­ti­c­ulière, per­son­nelle, inat­ten­due de l’art de manier le pas­tel et surtout de ce qu’on peut en atten­dre et de ce qu’il peut nous apporter.

Les réflex­ions – plutôt que les leçons – de l’auteur tout au long de l’ouvrage ressor­tis­sent à une cer­taine philoso­phie des rap­ports entre l’artiste et sa pein­ture et de l’apport de sa créa­tion à l’artiste. Elles se résu­ment en dernière page : “ La pein­ture fera de vous un humain qui aura renoué avec son monde spir­ituel sans lequel la vie ter­restre, où il fait bon espér­er dans la foi en l’amour, serait vaine. ”

Car l’ouvrage “ est des­tiné à ceux qui aiment et qui savent que cet amour engen­dr­era un monde nou­veau ” (page 4 de cou­ver­ture). “ Avant de pein­dre, vous devez appren­dre à aimer ” (mini-chapitre : L’Amour). Aimer vos pas­tels, aimer les couleurs, aimer le sujet, aimer l’artiste que vous êtes, aimer votre créa­tion, aimer cet univers dans lequel vous êtes vous-même la pein­ture et le peintre.

Bien sûr l’ouvrage traite des lignes – plus pré­cisé­ment de la ligne – et des couleurs – qui sont des êtres vivants. Il traite aus­si du sujet, qui n’est là “ que pour déclencher le sen­ti­ment, et ce qu’exprime le pein­tre n’est plus le sujet, mais son sen­ti­ment face au sujet ”. Et aus­si “ le but de l’exercice est de déstruc­tur­er votre sujet en y met­tant votre fan­taisie des formes et des couleurs ”.

Vous voyez qu’il arrive à l’auteur de se référ­er à quelques principes de base. Il en a d’autres occa­sions au gré des chapitres, ce qui ne rend que plus intéres­sants les tours, détours et échap­pées, proches et loin­taines, dans lesquels il nous con­duit tout au long de l’ouvrage

Commentaire

Ajouter un commentaire

car­o­linerépondre
6 mai 2014 à 12 h 53 min

lec­ture pein­ture et éveils de la conscience

Petit livre très intéres­sant, une approche dif­férente de la pra­tique artis­tique, ici le pas­tel mais qui finale­ment peut être rem­placé par l’aquarelle ou autre médi­um per­me­t­tant un mélange des couleurs directe­ment sur le support …

Livre très com­plet, sans être un “cours”, abor­dant 44 petits chapitres, 44 thèmes de réflex­ion tous liés entre eux mais indépendants.…comme le ciel est lié à la terre tout en gar­dant son entité.…

Il per­met de revis­iter nos con­nais­sances, nos acquis et d’os­er chang­er nos habi­tudes, d’ex­péri­menter autrement …A lire, expéri­menter et “la pein­ture vous dira le reste”.

Répondre