Pasteur, l’homme et le savant

Pasteur, l’homme et le savant

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°774 Avril 2022Par : Annick Perrot et Maxime Schwartz (59)Rédacteur : Jean Salençon (59)Editeur : Éditions Tallandier, février 2022

Après six ouvrages con­sacrés à Louis Pas­teur, Annick Per­rot et Maxime Schwartz nous pro­posent ce livre, Pas­teur, l’homme et le savant, d’une fac­ture bien dif­férente : 56 courts chapitres, abon­dam­ment et per­tinem­ment illustrés.

Sans trop forcer le trait, on peut dire qu’il s’agit d’une sorte de Dic­tio­n­naire « amoureux ». On y trou­ve, dans une rédac­tion con­cise et claire sans tech­nic­ité, les répons­es aux ques­tions que l’on se pose, ou que l’on ne se posait pas, sur le savant, sa vie, ses décou­vertes, ses querelles, ses entre­pris­es, ses col­lab­o­ra­teurs. Un jeune pastel­liste plein de tal­ent ; Mariage d’amour ou mariage de rai­son ; La bière de la revanche nationale ; Exa­m­en cri­tique d’un écrit posthume de Claude Bernard : voilà quelques titres de chapitre de la pre­mière par­tie du livre.

Dans la deux­ième par­tie de Pas­teur, l’homme et le savant, sans céder à l’hagiographie, les auteurs appor­tent les élé­ments qui per­me­t­tent au lecteur de plac­er l’homme et son œuvre dans notre con­tem­po­ranéité. On y trou­ve notam­ment évo­quées les con­tro­ver­s­es sci­en­tifiques acerbes et aus­si la chance qui a favorisé, à maintes repris­es, le savant.

Enfin, on décou­vre avec bon­heur deux chapitres con­sacrés aux rela­tions entre la sci­ence et la reli­gion, qui nous offrent une vision moins con­nue de la pen­sée de Pasteur.

Pour ter­min­er, j’avouerai le plaisir d’enfant que m’a procuré la riche icono­gra­phie de ce Pas­teur, l’homme et le savant. Les enfants, c’est d’ailleurs un pub­lic auquel cet ouvrage pour­ra s’adresser sans dif­fi­culté en cette année du bicen­te­naire de la nais­sance de Louis Pas­teur. 

Poster un commentaire