La 5G au service de l’économie, de l’emploi et de la transition écologique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Arnaud VAMPARYS (X90)

« Pré­pa­rer les réseaux du futur », entre­tien avec Arnaud Vam­pa­rys (X90), direc­teur des réseaux radio chez Orange.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette activité ? 

Après la vague de l’informatique, les télé­coms étaient en mou­ve­ment avec, en par­ti­cu­lier, l’émergence des réseaux mobiles et l’apparition en 1991 du GSM, la 2G. Après ma for­ma­tion de poly­tech­ni­cien, j’ai donc inté­gré le corps des Télé­coms (1993−1995) pour suivre un cur­sus plus spé­cia­li­sé à Télé­com Paris. 

En quoi ce parcours a‑t-il été un atout ? 

Notre ensei­gne­ment géné­ra­liste est vrai­ment unique pour bien com­prendre n’importe quelle tech­no­lo­gie (phy­sique quan­tique, bio­lo­gie, mathé­ma­tiques appli­quées…). Et cela est impor­tant et utile dans mon acti­vi­té au quo­ti­dien, car cela me per­met encore aujourd’hui d’être à l’aise sur toutes les dis­ci­plines, de maî­tri­ser les nou­velles tech­no­lo­gies et de cer­ner rapi­de­ment les enjeux socié­taux et humains associés.

Pourquoi avoir choisi Orange et maintenant Orange Innovation ? 

J’ai rejoint au démar­rage un nou­vel opé­ra­teur mobile Iti­ne­ris (France Télé­com Mobiles). Depuis, tra­vailler dans un grand groupe m’a per­mis de décou­vrir dif­fé­rentes acti­vi­tés, dif­fé­rentes cultures et j’ai pu vivre aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne. Aujourd’hui je tra­vaille en France avec de nom­breux col­lègues en Europe et en Afrique Moyen-Orient où Orange est très présent.

Mais encore…

Chez Orange, il y a la pos­si­bi­li­té de tra­vailler dans des domaines très variés et en crois­sance comme la banque, la cyber­dé­fense ou la Data et l’IA. À titre per­son­nel, tra­vailler au sein d’Orange Inno­va­tion me per­met d’anticiper et de contri­buer aux trans­for­ma­tions des acti­vi­tés du groupe, en l’occurrence celles asso­ciées aux réseaux. 

Quelle est votre mission ?

Dans la direc­tion réseaux radio dont j’ai la charge, nous menons des tra­vaux de recherche et d’innovation et avons la res­pon­sa­bi­li­té du choix des four­nis­seurs, de la vali­da­tion des nou­veaux équipements/logiciels et du sup­port tech­nique asso­cié. Cette acti­vi­té très riche nous per­met d’interagir avec les indus­triels et avec les 26 pays du groupe. C’est le cas actuel­le­ment sur la 5G que nous avons intro­duite en Europe et que nous lan­ce­rons bien­tôt en Afrique. 

En quoi la 5G est-elle une opportunité ? 

La 5G per­met de mieux répondre à la crois­sance des usages de nos clients d’environ 40 % par an. C’est aus­si une connec­ti­vi­té nati­ve­ment mul­ti­ser­vices. C’est pour cette rai­son que nous par­lons aujourd’hui de la 5G indus­trielle. Elle per­met d’offrir un réseau à la demande en dif­fé­ren­ciant la qua­li­té de ser­vice et le niveau de sécurité. 

Elle cor­res­pond bien aux besoins actuels des entreprises. 

En quoi la 5G permet-elle la numérisation de l’économie et la baisse de l’empreinte carbone ? 

La 5G apporte des capa­ci­tés de digi­ta­li­sa­tion accrue et ses évo­lu­tions per­met­tront de répondre dans la décen­nie à des besoins de plus en plus variés : com­mu­ni­ca­tions cri­tiques pour les forces de secours, connec­ti­vi­té des véhi­cules, sécu­ri­té des trains, accès direct par satellite… 

Aujourd’hui, des études1 montrent par sec­teur d’activités et par pays l’impact posi­tif de la 5G. Elle déve­loppe l’économie, l’emploi tout en per­met­tant une dimi­nu­tion de l’empreinte car­bone par une réduc­tion des dépla­ce­ments, une apti­tude à agir à dis­tance et par la géné­ra­li­sa­tion d’une pro­duc­tion indus­trielle à la demande. D’ailleurs, la 5G elle-même consom­me­ra en 2025 dix fois moins que la 4G en 2019 pour le même usage.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs ingénieurs actuellement à Polytechnique ? 

La connec­ti­vi­té reste un domaine d’innovation inté­res­sant car en mou­ve­ment avec de nom­breuses rup­tures appor­tées par les tech­no­lo­gies logi­cielles. Elle per­met d’être en contact avec tous les sec­teurs éco­no­miques. Pour évo­luer dans cet uni­vers, je leur conseille de contac­ter direc­te­ment les « anciens » pour un par­tage d’expérience ou une oppor­tu­ni­té de stage.

1 https://5glab.orange.com/fr/orange-omdia- impact-5g-2030/ Impact de la 5G sur l’économie, l’emploi et les émis­sions en 2030 (orange.com)

Poster un commentaire