Totem infrastructures de télécommunications

TOTEM accompagne le déploiement des infrastructures de télécommunications de demain !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Serge LE POTIER (X90)

Serge Le Potier (X90), chief strategy & analytics officer de TOTEM, nous présente cette TowerCo créée il y a moins d’un an. Il revient pour nous sur son cœur de métier, son positionnement, son offre et ses ambitions sur un marché des télécommunications en très forte croissance.

 

Quel est le contexte autour de la création de TOTEM ?

TOTEM est une filiale d’Orange qui a vu le jour le 1er novembre 2021. Sa création s’inscrit dans un mouvement sectoriel des télécommunications que les secteurs du transport et de l’énergie ont connu auparavant.

Concrètement, il s’agit de la séparation des services et des infrastructures qui avait, par ailleurs, déjà commencé dans le secteur des télécommunications lors du dégroupage des réseaux fixes.

Aujourd’hui, ce mouvement concerne de manière globale aussi bien les infrastructures mobiles que la fibre.

TOTEM est ainsi ce qu’on appelle une TowerCo qui déploie des infrastructures. Cette activité méconnue du grand public connaît actuellement une très forte croissance. Elle est aussi fortement valorisée, car elle s’inscrit dans le long terme et permet de répondre aux besoins en couverture de l’ensemble du territoire. TOTEM, qui opère aujourd’hui en France et en Espagne, est porté par cette dynamique positive.

Plus particulièrement, quel est votre positionnement ? 

Nous sommes une TowerCo de 3e génération, aussi industrielle que financière,  et conscient de nos responsabilités, notamment sur les enjeux de souveraineté européenne.

Nous somme un  investisseur tout d’abord dans des infrastructures que nous proposons ensuite sous forme d’hébergement à nos clients, les opérateurs mobiles. Ces hébergements prennent la forme de pylônes dans les zones moins denses et rurales, et de toits-terrasses dans les zones urbaines que nous louons auprès de bailleurs. Ce métier d’investisseur recouvre différentes dimensions : finance, droit, immobilier, mais aussi technique.

 

“Nous sommes une TowerCo de 3e génération, aussi industrielle que financière, et conscient de nos responsabilités, notamment sur les enjeux de souveraineté européenne.”

 

Nous sommes un acteur industriel de confiance par ailleurs. En effet, il est essentiel de bien maîtriser tout ce qui tourne autour des réseaux  mobiles pour identifier les meilleurs sites où installer nos infrastructures, et ce en partenariat avec nos clients qui souhaitent continuer à maîtriser leur développement. Ce choix de la localisation est aussi important en matière de fourniture d’énergie, un service que nous développons de plus en plus. En fonction des géographies, nous pouvons également intégrer dans nos discussions avec les bailleurs la fourniture d’énergie.

De plus en plus, nous investissons dans la couverture intérieure des bâtiments en proposant des solutions de connectivité dédiées. C’est un sujet de préoccupation majeure des gestionnaires d’immeubles. Avec les nouvelles normes HQE, les particules et ondes 5G ont du mal à pénétrer dans les bâtiments. Ces solutions qui sont partagées par l’ensemble des opérateurs permettent de solutionner ce problème. Récemment, nous avons d’ailleurs annoncé que c’est TOTEM qui assurera la connectivité 5G de la future ligne 15 Sud de métro du Grand Paris.

Ces investissements peuvent être partagés avec d’autres opérateurs dans une optique de mutualisation et d’optimisation des coûts. Et ils peuvent aussi être un vecteur de différenciation sur le marché, car en déployant des réseaux, nous contribuons activement à l’amélioration de la couverture nationale. En prenant en charge les investissements d’infrastructure des opérateurs européens, nous contribuons à ce qu’ils dégagent des marges de manœuvre pour investir sur les technologies du futur, la 5G aujourd’hui, la 6G demain et contribuons ainsi à leur solidité et à leur pérennité en Europe.

Comment s’articule votre offre ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

Les besoins de nos clients sont au cœur de notre offre. TOTEM est une TowerCo issue d’un opérateur mobile, Orange. Cette « filiation » nous permet de mieux appréhender les attentes des opérateurs et de capitaliser sur une fine connaissance de leurs besoins sur le terrain.

Et c’est là que réside notre principal vecteur de différenciation et notre valeur ajoutée industrielle. Nous mettons véritablement toute notre force industrielle au service de leurs objectifs et de leurs intérêts. Par exemple, sur des zones où il n’est pas pertinent de se démarquer, nous allons faciliter un déploiement synchronisé des opérateurs et une mutualisation des infrastructures. C’est notamment le cas pour les infrastructures intérieures que j’ai précédemment mentionnées. 

En parallèle, nous proposons aussi des solutions B2B. Des clients autres que les opérateurs peuvent également être intéressés par nos infrastructures afin de répondre à des besoins spécifiques, notamment liés à l’internet des objets.

Aujourd’hui, quels sont les principaux sujets et enjeux qui vous mobilisent ?

Actuellement, nous opérons en France et Espagne. En France, nous accompagnons les opérateurs dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire, nous sommes une des parties prenantes du programme New Deal Mobile qui a été convenu entre l’Arcep et les opérateurs mobile. Nous investissons, en effet, significativement dans l’aménagement du territoire. Nous sommes aussi très mobilisés autour du déploiement de la 5G qui implique pour les TowerCo comme TOTEM des équipements supplémentaires. Nous réalisons des études en ce sens, renforçons nos infrastructures et déployons de nouvelles antennes sur l’ensemble du territoire.

En Espagne, il n’y a pas de dispositif équivalent au New Deal Mobile français. Toutefois, une récente initiative européenne va contribuer à l’accélération des déploiements dans les zones rurales du pays.

Dans le cadre de la transition écologique et environnementale, nous travaillons sur différents axes dont la fourniture d’une énergie verte, la réduction de la consommation…

Quels sont vos axes de développement ?

TOTEM est une entreprise jeune qui poursuit son développement en misant sur l’industrialisation et la digitalisation de ses infrastructures et processus pour optimiser les coûts et gagner en flexibilité et réactivité. Nous cherchons véritablement à nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour nous différencier sur le marché. Au-delà, nous réfléchissons aussi à des activités complémentaires à notre cœur de métier et à un développement géographique plus large. 

Quelles sont les opportunités de carrière qui pourraient intéresser nos lecteurs ?

Si nos principaux métiers tournent autour de la gestion immobilière, nous recherchons  également des experts en intelligence artificielle pour proposer des solutions nouvelles, notamment pour mieux modéliser les réseaux, mais aussi pour construire des business modèles innovants qui prennent en compte l’ensemble des grands enjeux de demain.

Poster un commentaire