Totem infrastructures de télécommunications

TOTEM accompagne le déploiement des infrastructures de télécommunications de demain !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Serge LE POTIER (X90)

Serge Le Potier (X90), chief stra­te­gy & ana­ly­tics offi­cer de TOTEM, nous pré­sente cette Tower­Co créée il y a moins d’un an. Il revient pour nous sur son cœur de métier, son posi­tion­ne­ment, son offre et ses ambi­tions sur un mar­ché des télé­com­mu­ni­ca­tions en très forte croissance.

Quel est le contexte autour de la création de TOTEM ? 

TOTEM est une filiale d’Orange qui a vu le jour le 1er novembre 2021. Sa créa­tion s’inscrit dans un mou­ve­ment sec­to­riel des télé­com­mu­ni­ca­tions que les sec­teurs du trans­port et de l’énergie ont connu auparavant. 

Concrè­te­ment, il s’agit de la sépa­ra­tion des ser­vices et des infra­struc­tures qui avait, par ailleurs, déjà com­men­cé dans le sec­teur des télé­com­mu­ni­ca­tions lors du dégrou­page des réseaux fixes. 

Aujourd’hui, ce mou­ve­ment concerne de manière glo­bale aus­si bien les infra­struc­tures mobiles que la fibre. 

TOTEM est ain­si ce qu’on appelle une Tower­Co qui déploie des infra­struc­tures. Cette acti­vi­té mécon­nue du grand public connaît actuel­le­ment une très forte crois­sance. Elle est aus­si for­te­ment valo­ri­sée, car elle s’inscrit dans le long terme et per­met de répondre aux besoins en cou­ver­ture de l’ensemble du ter­ri­toire. TOTEM, qui opère aujourd’hui en France et en Espagne, est por­té par cette dyna­mique positive. 

Plus particulièrement, quel est votre positionnement ? 

Nous sommes une Tower­Co de 3e géné­ra­tion, aus­si indus­trielle que finan­cière, et conscient de nos res­pon­sa­bi­li­tés, notam­ment sur les enjeux de sou­ve­rai­ne­té européenne. 

Nous somme un inves­tis­seur tout d’abord dans des infra­struc­tures que nous pro­po­sons ensuite sous forme d’hébergement à nos clients, les opé­ra­teurs mobiles. Ces héber­ge­ments prennent la forme de pylônes dans les zones moins denses et rurales, et de toits-ter­rasses dans les zones urbaines que nous louons auprès de bailleurs. Ce métier d’investisseur recouvre dif­fé­rentes dimen­sions : finance, droit, immo­bi­lier, mais aus­si technique.

“Nous sommes une TowerCo de 3e génération, aussi industrielle que financière, et conscient de nos responsabilités, notamment sur les enjeux de souveraineté européenne.”

Nous sommes un acteur indus­triel de confiance par ailleurs. En effet, il est essen­tiel de bien maî­tri­ser tout ce qui tourne autour des réseaux mobiles pour iden­ti­fier les meilleurs sites où ins­tal­ler nos infra­struc­tures, et ce en par­te­na­riat avec nos clients qui sou­haitent conti­nuer à maî­tri­ser leur déve­lop­pe­ment. Ce choix de la loca­li­sa­tion est aus­si impor­tant en matière de four­ni­ture d’énergie, un ser­vice que nous déve­lop­pons de plus en plus. En fonc­tion des géo­gra­phies, nous pou­vons éga­le­ment inté­grer dans nos dis­cus­sions avec les bailleurs la four­ni­ture d’énergie.

De plus en plus, nous inves­tis­sons dans la cou­ver­ture inté­rieure des bâti­ments en pro­po­sant des solu­tions de connec­ti­vi­té dédiées. C’est un sujet de pré­oc­cu­pa­tion majeure des ges­tion­naires d’immeubles. Avec les nou­velles normes HQE, les par­ti­cules et ondes 5G ont du mal à péné­trer dans les bâti­ments. Ces solu­tions qui sont par­ta­gées par l’ensemble des opé­ra­teurs per­mettent de solu­tion­ner ce pro­blème. Récem­ment, nous avons d’ailleurs annon­cé que c’est TOTEM qui assu­re­ra la connec­ti­vi­té 5G de la future ligne 15 Sud de métro du Grand Paris.

Ces inves­tis­se­ments peuvent être par­ta­gés avec d’autres opé­ra­teurs dans une optique de mutua­li­sa­tion et d’optimisation des coûts. Et ils peuvent aus­si être un vec­teur de dif­fé­ren­cia­tion sur le mar­ché, car en déployant des réseaux, nous contri­buons acti­ve­ment à l’amélioration de la cou­ver­ture natio­nale. En pre­nant en charge les inves­tis­se­ments d’infrastructure des opé­ra­teurs euro­péens, nous contri­buons à ce qu’ils dégagent des marges de manœuvre pour inves­tir sur les tech­no­lo­gies du futur, la 5G aujourd’hui, la 6G demain et contri­buons ain­si à leur soli­di­té et à leur péren­ni­té en Europe.

Comment s’articule votre offre ? Quelle est sa valeur ajoutée ? 

Les besoins de nos clients sont au cœur de notre offre. TOTEM est une Tower­Co issue d’un opé­ra­teur mobile, Orange. Cette « filia­tion » nous per­met de mieux appré­hen­der les attentes des opé­ra­teurs et de capi­ta­li­ser sur une fine connais­sance de leurs besoins sur le terrain. 

Et c’est là que réside notre prin­ci­pal vec­teur de dif­fé­ren­cia­tion et notre valeur ajou­tée indus­trielle. Nous met­tons véri­ta­ble­ment toute notre force indus­trielle au ser­vice de leurs objec­tifs et de leurs inté­rêts. Par exemple, sur des zones où il n’est pas per­ti­nent de se démar­quer, nous allons faci­li­ter un déploie­ment syn­chro­ni­sé des opé­ra­teurs et une mutua­li­sa­tion des infra­struc­tures. C’est notam­ment le cas pour les infra­struc­tures inté­rieures que j’ai pré­cé­dem­ment mentionnées. 

En paral­lèle, nous pro­po­sons aus­si des solu­tions B2B. Des clients autres que les opé­ra­teurs peuvent éga­le­ment être inté­res­sés par nos infra­struc­tures afin de répondre à des besoins spé­ci­fiques, notam­ment liés à l’internet des objets.

Aujourd’hui, quels sont les principaux sujets et enjeux qui vous mobilisent ? 

Actuel­le­ment, nous opé­rons en France et Espagne. En France, nous accom­pa­gnons les opé­ra­teurs dans le cadre de l’aménagement numé­rique du ter­ri­toire, nous sommes une des par­ties pre­nantes du pro­gramme New Deal Mobile qui a été conve­nu entre l’Arcep et les opé­ra­teurs mobile. Nous inves­tis­sons, en effet, signi­fi­ca­ti­ve­ment dans l’aménagement du ter­ri­toire. Nous sommes aus­si très mobi­li­sés autour du déploie­ment de la 5G qui implique pour les Tower­Co comme TOTEM des équi­pe­ments sup­plé­men­taires. Nous réa­li­sons des études en ce sens, ren­for­çons nos infra­struc­tures et déployons de nou­velles antennes sur l’ensemble du territoire. 

En Espagne, il n’y a pas de dis­po­si­tif équi­valent au New Deal Mobile fran­çais. Tou­te­fois, une récente ini­tia­tive euro­péenne va contri­buer à l’accélération des déploie­ments dans les zones rurales du pays.

Dans le cadre de la tran­si­tion éco­lo­gique et envi­ron­ne­men­tale, nous tra­vaillons sur dif­fé­rents axes dont la four­ni­ture d’une éner­gie verte, la réduc­tion de la consommation… 

Quels sont vos axes de développement ? 

TOTEM est une entre­prise jeune qui pour­suit son déve­lop­pe­ment en misant sur l’industrialisation et la digi­ta­li­sa­tion de ses infra­struc­tures et pro­ces­sus pour opti­mi­ser les coûts et gagner en flexi­bi­li­té et réac­ti­vi­té. Nous cher­chons véri­ta­ble­ment à nous ins­crire dans une démarche d’amélioration conti­nue pour nous dif­fé­ren­cier sur le mar­ché. Au-delà, nous réflé­chis­sons aus­si à des acti­vi­tés com­plé­men­taires à notre cœur de métier et à un déve­lop­pe­ment géo­gra­phique plus large. 

Quelles sont les opportunités de carrière qui pourraient intéresser nos lecteurs ?

Si nos prin­ci­paux métiers tournent autour de la ges­tion immo­bi­lière, nous recher­chons éga­le­ment des experts en intel­li­gence arti­fi­cielle pour pro­po­ser des solu­tions nou­velles, notam­ment pour mieux modé­li­ser les réseaux, mais aus­si pour construire des busi­ness modèles inno­vants qui prennent en compte l’ensemble des grands enjeux de demain. 

Poster un commentaire