Lancer de bicornes de la promotion X20. © Jérémy Barande

Nouvelle année, nouvelles résolutions

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°782 Février 2023
Par Sofiane AÏSSANI (X21)

Dans le dernier numéro j’avais arrêté mon réc­it des aven­tures polytechni­ciennes à la mi-décem­bre, qui mar­quait le départ en vacances de fin d’année. Une bonne galette des rois plus tard, il est temps de revenir sur les événe­ments mar­quants du mois !

Les résolutions polytechniciennes

Quelles sont les bonnes réso­lu­tions des X ? Avant tout, la remise au tra­vail. En cette péri­ode de recherche de stage et de final­i­sa­tion des dossiers 4A, les deux­ième et troisième années s’attellent tous au dur exer­ci­ce de pré­par­er leur avenir. Avec un peu d’avance, les X 2020 ont déjà fêté la fin de leur sco­lar­ité en se rassem­blant dans la cour Vaneau pour la tra­di­tion­nelle pho­to du lancer de bicornes. Le départ défini­tif est si vite arrivé !

Ensuite, la sol­i­dar­ité. La semaine du 16 jan­vi­er a été mar­quée par les événe­ments du binet ASK (action sociale de la Kès). Une vente aux enchères car­i­ta­tive, un buf­fet avec des anciens engagés dans le social et une con­férence sol­idaire ont per­mis de sen­si­bilis­er les élèves et de les encour­ager à agir pour l’égalité des chances.

Projection JTX : Welcome to the Real Proj.
Pro­jec­tion JTX : Wel­come to the Real Proj. © Louise Meyruey

Enfin, la cohé­sion et l’engagement pour ses pairs. La dernière pro­jec­tion du JTX 2020 (asso­ci­a­tion audio­vi­suelle), un repas bipro­mo de ren­trée et des activ­ités en con­tinu dans le Bat­a­clan (bâti­ment de la vie asso­cia­tive) ont per­mis aux pro­mo­tions de se retrou­ver et d’entretenir leurs liens après deux semaines d’éloignement. Le week-end du 13 au 16 jan­vi­er a vu se dérouler les JSP (Journées Ski poly­tech­ni­ci­ennes), organ­isées par le binet éponyme dans la sta­tion de Cham­rousse. Ce week-end pro­longé a été l’occasion de se ressourcer grâce aux somptueux paysages de la mon­tagne et d’échanger de bons moments entre amis.

Journées Ski polytechniciennes.
Journées Ski poly­tech­ni­ci­ennes. © Cyprien Saint-Bonnet

Santé mentale et sécurité

La liste des bonnes réso­lu­tions pour­rait con­tin­uer sur plusieurs pages, mais je ter­min­erai en évo­quant deux sujets qui me sem­blent impor­tants et qui pren­nent enfin de l’ampleur sur le platâl. 

Env­i­ron un an après le pre­mier sondage sur les vio­lences sex­istes et sex­uelles (VSS) à Poly­tech­nique, la sit­u­a­tion est pleine­ment entrée dans les con­sciences et le dis­posi­tif de préven­tion et de sécu­rité s’est dévelop­pé. Un groupe de tra­vail pour la lutte con­tre les VSS est désor­mais impliqué, faisant du dis­posi­tif anti-VSS une action con­jointe entre élèves et admin­is­tra­tion. Nous veillerons à ce que nos efforts se trans­met­tent aux pro­mo­tions futures.

De manière con­comi­tante, le sujet de la san­té men­tale prend aus­si son impor­tance. Pour la pre­mière fois, des élèves ont pu être for­més par des pro­fes­sion­nels pour sec­ourir leurs pairs vic­times de mal-être ou de souf­france liés, ou non, à leur envi­ron­nement poly­tech­ni­cien. Pour l’instant seuls les kessiers ont pu suiv­re la for­ma­tion PSSM (pre­miers sec­ours en san­té men­tale), mais l’objectif est de généralis­er la for­ma­tion à des élèves de la pro­mo­tion 2022 lorsqu’ils arriveront sur le platâl.

C’est déjà la fin de cet arti­cle qui présage du bon à l’X. On se retrou­ve le mois prochain pour la suite des nou­velles du platâl !

Poster un commentaire