Mise en place du Conseil d’enseignement

Dossier : ExpressionsMagazine N°534 Avril 1998

Conseil d’enseignement

Liste des per­son­nal­ités extérieures à l’X :
M. Philippe Cia­r­let, prési­dent, pro­fesseur à l’u­ni­ver­sité Paris VI
M. Claude d’Aspre­mont, directeur du Cen­ter for Oper­a­tions Research Fax and Econometries

Conseil d’enseignement

Liste des per­son­nal­ités extérieures à l’X :
M. Philippe Cia­r­let, prési­dent, pro­fesseur à l’u­ni­ver­sité Paris VI
M. Claude d’Aspre­mont, directeur du Cen­ter for Oper­a­tions Research Fax and Econometries
M, Jean-François Bach, directeur de l’IFR Neck­er Immunolo­gie Can­cer Géné­tique Endocrinolog
M. François de Char­ente­nay, directeur de recherche et des affaires sci­en­tifiques PSA
M. Daniel Chem­la, pro­fesseur de physique à l’u­ni­ver­sité de Cal­i­fornie (Berke­ley)
M. Claude Hélène, directeur sci­en­tifique Rhône Poulenc SA
M. Jean-Claude Lehmann, directeur de la recherche Groupe Saint-Gobain
M. Ta-Tsien Li, pro­fesseur à l’u­ni­ver­sité de Fudan (Shang­hai)

Mem­bres au titre du corps enseignant de l’X :
M. Jean-Pierre Bour­guignon, pro­fesseur de mathématiques
M. Alain Finkielkraut, pro­fesseur d’hu­ma nités et sci­ences sociales
M. Stéphane Mal­lat, pro­fesseur de math­é­ma­tiques appliquées

Mem­bres au titre de leur fonc­tion à l’X :
M. Jean-Claude Tolé­dano. DGAE
M. Michel Petit, DGAR

Le pre­mier Con­seil d’en­seigne­ment s’est tenu le mar­di 13 jan­vi­er dernier. Cette nou­velle for­mule du Con­seil doit émet­tre des avis et des propo­si­tions sur les pro­grammes d’en­seigne­ment de l’É­cole, ses méth­odes péd­a­gogiques et la com­po­si­tion du corps enseignant.

Le Con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’X et la direc­tion en atten­dent des recom­man­da­tions sur les ques­tions rel­a­tives aux grandes évo­lu­tions de l’É­cole : artic­u­la­tion du cur­sus avec les for­ma­tions com­plé­men­taires, inter­na­tion­al­i­sa­tion, mod­i­fi­ca­tion de la péd­a­gogie en vue d’une meilleure pré­pa­ra­tion des élèves à la vie active, et, en par­ti­c­uli­er, de l’ac­qui­si­tion d’un réel esprit d’en­tre­pris­es et de la pré­pa­ra­tion aux tech­nolo­gies de l’information.

La pre­mière réu­nion du Con­seil a été con­sacrée d’une part à une présen­ta­tion, par la direc­tion, de l’ École et de son enseigne­ment, et d’autre part à un tour d’hori­zon des ques­tions impor­tantes qu’il con­vient de débat­tre et à l’or­gan­i­sa­tion des travaux des pre­mières séances.

L’échange de vues a fait ressor­tir un cer­tain nom­bre d’ob­ser­va­tions sur le fonc­tion­nement actuel de l’École.

L’ob­jec­tif de l’en­seigne­ment devrait être d’in­cul­quer à la fois la pas­sion de la recherche fon­da­men­tale, l’in­térêt pour la tech­nolo­gie et l’e­sprit d’in­no­va­tion et de créa­tiv­ité. La pré­pa­ra­tion au tra­vail dans l’in­dustI­ie néces­site que l’on sache adopter un point de vue pluridisciplinaire.

Cer­tains mem­bres du Con­seil ont fait val­oir que la pra­tique péd­a­gogique de l’É­cole fait sans doute encore trop de place au “bour­rage de crâne ” et qu’une nota­tion liée au classe­ment donne à beau­coup d’élèves l’im­pres­sion fausse d’être rel­a­tive­ment ” médiocres ” et inaptes, en par­ti­c­uli­er, à la recherche sci­en­tifique. Cette pra­tique con­duit égale­ment les élèves à une cer­taine pas­siv­ité devant l’en­seigne­ment reçu, Les mem­bres du Con­seil ont fait val­oir la supéri­or­ité d’une péd­a­gogie où les pro­fesseurs sont acces­si­bles et où l’é­tu­di­ant a beau­coup de temps à con­sacr­er à du tra­vail per­son­nel. Par ailleurs, les élèves appa­rais­sent très incer­tains quant au choix d’une ori­en­ta­tion pro­fes­sion­nelle. Il con­viendrait que l’É­cole les incite et les aide davan­tage à faire des choix.

Il a été noté que les départe­ments com­pren­nent trop peu d’en­seignants à temps plein et qu’en con­séquence, la grande répu­ta­tion per­son­nelle de ces enseignants n’est pas tou­jours asso­ciée à celle de l’École.

Le prochain Con­seil , qui se tien­dra le 20 octo­bre 98, sera con­sacré à l’X “vu de l’in­térieur”. Il portera, en par­ti­c­uli­er, sur les méth­odes péd­a­gogiques de l’É­cole et l’inci­ta­tion à une péd­a­gogie plus active, ain­si que sur le mode de recrute­ment et sur la sit­u­a­tion des enseignants.

Poster un commentaire