Magazine N° 760 - Décembre 2020

Territoires

La France des territoires foisonne aujourd’hui d’initiatives, qui contrastent avec la morosité nationale. Notre dossier dépeint cette France qui bouge et invente. Il rectifie quelques images trop simples. Non, la France n’est pas ce pays hyper-centralisé souvent décrit ; les collectivités locales ont aujourd’hui des marges d’action considérables. Non, tous les territoires non métropolitains ne sont pas en perdition ; certains territoires ruraux se portent très bien, alors que les inégalités croissent au sein des métropoles. La créativité locale est un vecteur essentiel de dynamisme, mais face à l’énormité des défis écologiques et sociaux, elle ne suffira pas. L’État, à son échelle, doit aussi réinventer son rôle, dans la perspective du projet européen.

Dans ce numéro :

Le mot du président

La règle de trois… tiers

par Marwan LAHOUD (83)

Le second confinement a de nouveau mis un coup de frein à l’économie. Certes, quand vous lirez ces lignes nous serons sans doute dans un déconfinement progressif, mais notre pays tourne au ralenti depuis le 28 octobre et ces moments sont toujours propices à la réflexion. Que constatons-nous ? En temps de crise, beaucoup de…
Lire la suite

Éditorial

Les glissements progressifs du confinement

par Pierre-René SÉGUIN (73)

Nous y voilà donc : sortis de l’entre-deux… pour entrer dans un autre entre-deux : entre le confinement quasi total comme au printemps et le quasi total déconfinement comme à l’été. Le gouvernement, c’est une question de curseur ! Toujours est-il que nous n’allons plus au bureau qu’un jour par semaine au lieu de deux, parfois moins ;…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Que s’est-il passé sur le Platâl depuis l’été dernier ?

par Antoine PALAZZOLO (2018)

Quel est le quotidien des élèves de l’École polytechnique depuis la reprise des cours et de la vie étudiante à nouveau bouleversés par la crise sanitaire ? Antoine Palazzolo nous donne ses dernières nouvelles du Platâl avant de passer le relai (enfin !) à la nouvelle Kès.   Lors du premier confinement, la promotion X2017…
Lire la suite

Prix X-Impact Tech : l’innovation au service de la RSE

par Marie LE PARGNEUX, Victor de CASTRO, Raphaël DOUTREBENTE (E2018), Fabrice ORBAN, Vladimir RAMIREZ

Diplômés de la deuxième promotion de l’Executive Master de l’École polytechnique, nous avons lancé en 2020 le Prix X-Impact Tech dans le cadre de notre Class Project, avec le concours de l’incubateur de l’X et de la FX. Notre souhait est de récompenser et soutenir des projets technologiques à impact social ou environnemental, portés par…
Lire la suite

Trajectoires

Marie-Agnès Vibert-Poinsot (85), servir la nation

par Pierre LASZLO

Les origines lorraines et familiales – elle naquit à Creutzwald en Moselle – de Marie-Agnès Vibert-Poinsot lui laissèrent un attachement à la terre et à l’agriculture, qui détermina sans doute sa carrière : « Le climat, la végétation, chaque aspect, les plus humbles influences de notre pays natal nous révèlent et nous commandent notre destin…
Lire la suite

Doctrine : faire que la transparence du droit ne soit plus un vain mot

par Hervé KABLA (84)

En 2016 Antoine Dusséaux (2012) a fondé avec deux associés Doctrine, qui est une plateforme d’information juridique capable d’identifier les sources et informations les plus pertinentes par rapport aux besoins d’un professionnel du droit. Elle contribue à placer la France parmi les futurs leaders de la legaltech. Au-delà de sa réussite entrepreneuriale, elle vise à…
Lire la suite

Jean Bailly (42), un grand dirigeant riche de dimensions humaines

par Jean-Paul BAILLY (65)

Décédé le 5 août 2020, Jean Bailly fit carrière dans le secteur minier puis aux ciments Lafarge dont il assura la présidence avant de prendre sa retraite. Il laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un humaniste dont les actes étaient en accord avec les principes.   Né à Orléans le 5 juin…
Lire la suite

Hervé Bongrain (42), pionnier de la recherche de Défense

par Jean CARPENTIER (44)

Décédé le 25 juillet, l’ingénieur général de l’Armement (2e section) Hervé Bongrain a consacré sa carrière à faire progresser la recherche pour la défense sous tous ses aspects.   Né en 1922, fils et petit-fils d’officiers de marine, Hervé Bongrain eut très tôt un vif intérêt pour les sciences appliquées à la défense. Reçu à…
Lire la suite

Vie de l'association

Alancienne innove pour l’agroécologie

Alexis Parakian (2011) est le cofondateur depuis 2016 de la start-up Alancienne qui livre à domicile des fruits et légumes cueillis le matin même par les petits producteurs locaux engagés dans l’agriculture durable. Présente d’abord en région parisienne puis à Lyon depuis septembre 2019, Alancienne a aussi monté sa propre ferme dont les premiers produits…
Lire la suite

Shift Your Job pour mettre en cohérence carrière et changement climatique

Arthur Pivin (2010), Corinne Bach (94) et Ariane Phélizot (HEC) sont les pilotes du projet Shift Your Job, une initiative des bénévoles du Shift Project, think tank spécialisé en transition carbone. Shift Your Job est un site internet qui a pour mission de réconcilier emploi et climat. Il s’adresse aux étudiants et professionnels qui cherchent…
Lire la suite

De la bonne gestion de la crise Covid au Vietnam

par Alix VERDET

Le Vietnam, pays qui compte plus de 95 millions d’habitants, a connu un nombre étonnamment peu élevé d’infections et de décès dus à la Covid, par rapport à l’Europe et à la France. Binh Nguyen Hoa (95), notre ambassadeur AX au Vietnam résidant à Hanoï, nous donne son témoignage.   Quelle est la situation sanitaire…
Lire la suite

Territoires

Le retour des territoires

par Pierre VELTZ (64)

« Il faut faire confiance à la France des territoires, à la France de la proximité, car c’est elle qui détient en large part les clés du sursaut collectif » (Jean Castex, 15 juillet 2020). Comme le Premier ministre, nombreux sont ceux qui pensent que, dans notre monde incertain et globalisé, les territoires locaux, ceux des…
Lire la suite

Faut-il réinventer l’aménagement du territoire ?

par Pierre VELTZ (64)

L’équipement et l’aménagement du territoire ont longtemps été mobilisés pour de grands projets au service de notre rayonnement international, sous l’impulsion de l’État. Aujourd’hui, le développement des territoires est pensé presque exclusivement comme une affirmation du local, face à une certaine impuissance de l’État. Cette affirmation est souvent très créative et elle contraste heureusement avec…
Lire la suite

La diversité territoriale française dans les domaines politique et social

par Hervé LE BRAS (63)

Les circonstances économiques et politiques récentes sont évoquées d’habitude pour expliquer les résultats des élections. Elles servent de détonateur, mais le terrain sur lequel elles influent est déterminé par une histoire politique, anthropologique et sociale ancienne, voire très ancienne dans la plupart des circonstances, comme on le vérifiera ici sur cinq exemples marquants.   Lorsqu’on…
Lire la suite

Les inégalités territoriales : croissance et développement ne sont plus corrélés

par Laurent DAVEZIES

La révolte des Gilets jaunes a porté sur le devant de la scène politique la question des inégalités territoriales. Mais cette question est complexe. Alors que la théorie économique met en avant la concentration de la croissance dans les métropoles, l’auteur montre que les flux considérables de la redistribution publique et privée conduisent à une…
Lire la suite

L’industrie au cœur des territoires

par Thierry WEIL (78), Caroline GRANIER

Négligée dans les années 2000, l’industrie est indispensable tant à notre prospérité économique qu’à notre cohésion sociale et territoriale. Elle devient indissociable des services qu’elle intègre ou dont elle est le support. Elle doit être à la fois compétitive et attractive, respectueuse de ses salariés et de l’environnement. Elle se nourrit des ressources de son…
Lire la suite

Comment les territoires peuvent-ils trouver leur place dans les plans de relance ?

par Marion GUILLOU (73)

La réflexion dans et par les territoires pourrait enrichir la démarche centralisée des plans de relance français et européen. Marion Guillou a conduit une mission « Toulouse, territoire d’avenir », parrainée par Jean Tirole (73), sur la préparation du territoire toulousain au monde de demain, qui vient de rendre ses recommandations aux élus.   La crise économique…
Lire la suite

Les ports français : enjeux cruciaux de l’après-Covid

par Baptiste MAURAND

La France, contrairement à ses voisins, porte une attention limitée à ses ports, qui jouent pourtant un rôle majeur dans son économie. Le sujet est suffisamment important pour que La Jaune et la Rouge ait programmé pour le printemps prochain un dossier à leur sujet. Abordons déjà celui-ci sous l’angle du territoire !   Pour…
Lire la suite

Peut-on apprendre de Clermont-Ferrand ?

par Charles HAZET

Mal desservie, industrielle, ni mégalopole ni ville moyenne, Clermont-Ferrand est un cas atypique, qui montre que les chemins du développement sont multiples. Mais sa bonne tenue ne va pas sans fragilités.   Ville au décor naturel extraordinaire, plutôt enclavée au milieu du Massif central, méconnue des Français, Clermont-Ferrand n’a rien d’une belle endormie. Quels atouts…
Lire la suite

Romans-sur-Isère, ou l’espoir d’un renouveau productif pour les villes moyennes ?

par Magali TALANDIER, Marjolaine GROS-BALTHAZARD

Depuis plusieurs décennies, les villes industrielles de taille moyenne sont fragilisées socio-économiquement par la mondialisation, la désindustrialisation, la métropolisation et le retrait d’une partie des services publics. Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’exemple de Romans-sur-Isère ?     Dans le même temps que les villes industrielles de taille moyenne étaient fragilisées, les politiques urbaines, régionales…
Lire la suite

Territoires zéro chômeur de longue durée : vers une assurance emploi

par Michel de VIRVILLE

Utiliser les mécanismes du marché pour développer un tiers secteur qui assure la réalité du droit à l’emploi : telle est l’ambition de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), vers une assurance emploi.   Les mécanismes de marché n’assurent pas le plein emploi. Ce constat peut être vérifié dans la plupart des économies…
Lire la suite

Quand des entreprenants réveillent les territoires

par Michel BERRY (63)

Face au recul de l’État, des « entreprenants » se saisissent d’opportunités nouvelles pour lancer des projets originaux. Pour appuyer cette dynamique locale, il reste à inventer de nouvelles relations entre le « haut » et le « bas », entre « Paris » et les « provinces ». Voici deux cas exemplaires.   L’État devenant progressivement impécunieux et distant, des territoires s’organisent…
Lire la suite

Étymologie :
À propos des territoires

par Pierre AVENAS (65)

Les territoires forment une structure gigogne : commune, canton, arrondissement, département, région, pays. Avant de se pencher sur l’étymologie de ces différents noms, concentrons-nous sur celle de territoire, qui part visiblement de la terre. De la terre à la Terre Le mot terre vient du latin terra, désignant l’un des quatre éléments de l’Antiquité (feu, air,…
Lire la suite

Expressions

DOMPLUS : L’écoute et l’intermédiation sociale, les raisons d’un succès

par Michel BERRY (63), Alix VERDET

Fondé il y a plus de vingt ans par Serge Bizouerne, Domplus groupe, entreprise privée dans l’intérêt général, agit au quotidien pour permettre à chacun d’être acteur de sa situation. Olivier Voirin (69) l’accompagne depuis sa création. Alors que la crise sociale prend chaque jour de l’ampleur, Domplus groupe propose son expertise : l’écoute et…
Lire la suite

Lettre ouverte aux camarades pour résister au désastre

par Fabien ESCULIER (2003)

Camarade de l’École polytechnique, J’ai déjeuné récemment avec un camarade de promotion que je n’avais pas vu depuis quinze ans. Il m’a contacté parce qu’il a, je le cite, « pris conscience progressivement du choc climatique qui nous attend » et qu’il a eu connaissance des travaux que je mène en recherche-action publique pour résister au désastre.…
Lire la suite

Faire de l’euro une monnaie moderne permettant de poursuivre les objectifs énoncés dans le traité sur l’Union européenne

par Daniel PICHOUD (60)

L’euro répond bien aux trois critères classiques d’une monnaie : permettre les échanges de biens et services, être une unité de mesure de la valeur de ces biens et services, enfin être un moyen de stockage de valeur, mais cette monnaie n’est pas souveraine et les états, qui ne maîtrisent plus la création monétaire, sont contraints…
Lire la suite

Covid-19 : allons-nous vers une « troisième vague » ?

par François Xavier MARTIN (63)

Comment la persistance d’une erreur du modèle mathématique universellement utilisé depuis 1927 a conduit : la population de certains pays (dont la France) à subir dans l’urgence un deuxième confinement, Emmanuel Macron à déclarer le 28 octobre : « Quoi que nous fassions, près de 9 000 patients seront en réanimation à la mi-novembre »…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Quatre X ingénieurs du Génie maritime mis à l’honneur

par Bernard LUTUN (74), Robert RANQUET (72)

La Marine a choisi d’honorer quatre ingénieurs polytechniciens de l’ancien corps du Génie maritime en donnant leurs noms à une série de navires. Qui sont ces illustres anciens ?   Le choix d’honorer d’un coup quatre ingénieurs du Génie maritime en donnant leurs noms à quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs est un fait sans précédent, puisque seuls…
Lire la suite

Un soupçon d’amour, de Paul Vecchiali (53)

par Christian GUITTET (70)

Connaissez-vous Paul Vecchiali ? Polytechnicien de la promotion 1953, il est le doyen des cinéastes français encore actifs, l’un des deux derniers représentants de la Nouvelle Vague, avec Jean-Luc Godard et Jacques Rozier. La Jaune et la Rouge lui avait consacré un article dans son numéro 728 (octobre 2017) : Paul Vecchiali (53), X et cinéaste…
Lire la suite

Wolfgang Amadeus Mozart : Idoménée, roi de Crète

par Marc DARMON (83)

Teatro Real de Madrid, mise en scène Robert Carsen, Direction Ivor Bolton Un DVD ou Blu-ray Opus Arte   Idoménée, roi de Crète est un des opéras de Mozart de sa maturité (1781), mais moins connu que ceux qui vont suivre et que l’on considère comme les six grands opéras de Mozart : L’Enlèvement au…
Lire la suite

Karl Richter, la culture européenne

par Jean SALMONA (56)

« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu. » Cette célèbre citation de Cioran sur Bach, déjà mentionnée dans ces colonnes – on ne s’en lasse pas – pourrait aussi bien s’appliquer à Karl Richter (1926-1981). Koopman, Gardiner, Suzuki, Pichon, grands interprètes des cantates de Bach aujourd’hui, n’existeraient pas si Karl Richter…
Lire la suite

L’idolâtrie de la vie

Dans L’idolâtrie de la vie, Olivier Rey, mathématicien et philosophe, dévoile les multiples paradoxes présents dans nos comportements révélés par l’épidémie de coronavirus. Il commence par se demander pourquoi la famine de 1789 a mené à la Révolution alors que depuis le Moyen Âge les famines régulières ne suscitaient pas de révolte contre l’autorité royale.…
Lire la suite

Un cri sous-marin, le Conquérant dans la tourmente des années 40

Jean Lefèvre (X 1925) commandait en novembre 1942 le sous-marin Le Conquérant qui disparut au large de l’Afrique avec tout son équipage. Dans le livre Un cri sous-marin, paru en 2018, sa fille Annick s’adresse à lui de façon très émouvante après avoir patiemment reconstitué l’histoire de ce père disparu alors qu’elle avait dix ans.…
Lire la suite

Dreyfus, une Affaire alsacienne

Les Saisons d’Alsace, une revue trimestrielle adossée au groupe des Dernières Nouvelles d’Alsace, et très attentive à l’histoire de l’Alsace pendant les deux siècles précédents, vient de consacrer son numéro d’août 2020 à Alfred Dreyfus, X 1878. Les polytechniciens ont pu lire dans La Jaune et la Rouge divers articles approfondis sur ce sujet. Ils…
Lire la suite

Impôts : le grand désordre

Nos deux camarades, Vivien Lévy-Garboua (67) et Gérard Maarek (59), auteurs du livre Impôts : le grand désordre, sont des auteurs connus de tous ceux qui s’intéressent à l’économie et ils ont publié nombre d’ouvrages, ensemble ou séparément, notamment en commun Macro-psychanalyse (Puf, 2007, voir le numéro 628 de notre revue) et Capitalisme, finance, démocratie…
Lire la suite

Nos futurs, Imaginer les possibles du changement climatique

Le livre Nos futurs, Imaginer les possibles du changement climatique offre de nouveaux éclairages sur les effets du changement climatique. Chacune de ses dix parties vise un des Objectifs de développement durable de l’ONU (lutte contre la faim, santé et bien-être, accès à l’eau salubre, énergie et villes durables, réduction des inégalités notamment des sexes…)…
Lire la suite

Vie des entreprises

Au plus près des territoires

par Manuel REMAN (97)

Manuel Reman (97) est Président de MHCS, l’entité qui regroupe les activités « Champagne » de LVMH. Il nous en dit plus sur l’ancrage territorial, l’engagement en termes de RSE, de développement durable et les ambitions portées par les Maisons de Champagne dans un contexte où la crise actuelle pousse les entreprises ainsi que les territoires…
Lire la suite

Grâce au ferroviaire, la mobilité de demain sera verte, intelligente et durable

par Henri POUPART-LAFARGE (88)

Pour Alstom, le secteur ferroviaire est au cœur de la mobilité verte et durable. Engagé en faveur du développement d’une mobilité verte, intelligente et durable, le groupe français poursuit ses investissements et son développement en ce sens. Explications de Henri Poupart-Lafarge (88), PDG d’Alstom.   Au cours des dernières années, le ferroviaire a connu de nombreuses…
Lire la suite

Un transfert massif vers le rail s’impose !

par Frédéric DELORME (79)

La crise du coronavirus aura constitué un révélateur pour le monde du transport de fret : il est désormais primordial d’opérer un transfert massif vers le rail, seul mode de transport capable d’offrir un rendement économique et écologique croissant et rapide dans les prochaines années. Éclairage de Frédéric Delorme (82), président de Fret SNCF et…
Lire la suite

Les ETI industrielles : un levier de développement pour la France

par Didier MAINARD (82)

Depuis sa création, le Groupe Deya n’a cessé d’évoluer et de forger son identité au rythme de ses innovations, pour devenir aujourd’hui un des groupes français ayant le plus large éventail de solutions dédiées aux activités du second œuvre du bâtiment. Didier Mainard (82), son directeur général, nous en dit davantage.   Qu’est-ce qui différencie le Groupe…
Lire la suite

Bien plus qu’une toiture en terre cuite, un savoir-faire régional

par Pascal CASANOVA (87)

Grâce à sa gamme de tuiles en terre cuite qui répond aux problématiques de l’éco-habitat, Edilians a réussi à positionner ce type de toiture au cœur des territoires. Rencontre avec son PDG, Pascal Casanova (87).   Pourquoi la toiture est une composante essentielle de la construction durable et de l’éco-habitat ? La toiture a un…
Lire la suite

Le développement de la mobilité électrique est une aventure collective

par Dominique LAGARDE (85)

Le développement de la mobilité électrique à grande échelle est fortement lié aux dynamiques territoriales locales. Dans ce cadre, Dominique Lagarde, directeur du programme mobilité électrique d’Enedis, nous parle davantage du positionnement de son entreprise comme un acteur clé de cette évolution.   Depuis quelques années, Enedis accompagne le développement de la mobilité électrique en…
Lire la suite

Quand l’esthétique rejoint l’écologique…

par Elodie GRIMOIN, Hubert MICHAUDET

Les «corolles», structures légères, sorte de grands parasols autonomes et connectés pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, sont la nouvelle innovation de rupture d’Urban Canopee. Végétalisées, elles apporteront fraîcheur et biodiversité urbaine et participeront à l’amélioration de la qualité de l’air pour une meilleure qualité de vie. Éclairage d’Hubert Michaudet et Élodie Grimoin,…
Lire la suite

La gestion de l’eau potable : investir ensemble au service des territoires

par André SANTINI

Dans la perspective du changement climatique et de l’évolution des normes sanitaires toujours plus exigeantes, assurer en permanence la production et la distribution d’eau potable en qualité et en quantité suffisantes au meilleur prix pour plus de 4.6 millions de Franciliens, reste le défi quotidien relevé par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) depuis 1923.…
Lire la suite

La défense de l’eau pour mission

par Patrick BLETHON

Saur ambitionne de mettre l’ensemble de ses expertises – auprès des collectivités, des consommateurs et des industriels – au service d’un objectif de long-terme : défendre l’eau à l’heure de l’urgence écologique. Rencontre avec Patrick Blethon, CEO du groupe Saur.   Qu’entendez-vous par « défendre l’eau » ? Le grand défi du XXIe siècle est indéniablement l’adaptation…
Lire la suite

Une direction tournée vers le numérique au service des citoyens

par Anne DUCLOS-GRISIER (93)

Madame Duclos-Grisier (93), directrice de l’information légale et administrative, nous parle de son administration résolument tournée vers le citoyen aussi bien à travers les supports numériques que papier.   Rappelez-nous le rôle que joue la DILA, notamment à travers Légifrance. La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services…
Lire la suite

La diversité comme catalyseur de la transformation des entreprises

par Jeanne POLLÈS

Philip Morris International a engagé une transformation sans précédent, une véritable auto-disruption, avec à la clé une ambition radicale d’un monde sans fumée c’est-à-dire sans cigarettes. En interne, l’évolution des collaborateurs, basée sur la méritocratie, est un des moteurs et une condition de cette transformation. Sa Directrice Générale France, Jeanne Pollès partage avec nous son parcours…
Lire la suite

L’automatisation comme vecteur de compétitivité et d’agilité pour les entreprises

par Benoît GOUGEON

L’automatisation et le recours à l’intelligence artificielle représentent aujourd’hui un levier de croissance et de compétitivité pour les entreprises françaises, tous domaines confondus. Rencontre avec le directeur commercial UiPath France, Benoît Gougeon.   Présentez-nous UiPath et son cœur de métier. Nous avons commencé en 2005 avec une équipe de dix personnes basée à Bucarest, dirigée…
Lire la suite