Végétalisation urbaine par des corolles à la BNF

Quand l’esthétique rejoint l’écologique…

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°760 Décembre 2020
Par Elodie GRIMOIN
Par Hubert MICHAUDET

Les « corolles », struc­tures légères, sorte de grands para­sols auto­nomes et connec­tés pour lut­ter contre les effets du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, sont la nou­velle inno­va­tion de rup­ture d’Urban Cano­pee. Végé­ta­li­sées, elles appor­te­ront fraî­cheur et bio­di­ver­si­té urbaine et par­ti­ci­pe­ront à l’amélioration de la qua­li­té de l’air pour une meilleure qua­li­té de vie. Éclai­rage d’Hubert Michau­det et Élo­die Gri­moin, les cofon­da­teurs d’Urban Canopee.

Depuis décembre dernier, le parvis de la bibliothèque nationale de France accueille des corolles gigantesques que vous avez conçues. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une des der­nières inno­va­tions urbaines lan­cées par Urban Lab (le labo­ra­toire d’expérimentation urbaine de Paris&Co), avec le sou­tien du C40 Cities. Dans le cadre de cette expé­ri­men­ta­tion, un par­te­na­riat a été éta­bli avec la BnF pour l’implantation sur ce site pres­ti­gieux et des par­te­na­riats de mécé­nats ont été for­ma­li­sés avec EVESA et VEOLIA. 

Avec 5 corolles ins­tal­lées, per­met­tant de végé­ta­li­ser envi­ron 250 m², nous pour­rons mesu­rer dès l’été pro­chain, l’effet de la végé­ta­li­sa­tion en matière de rafraî­chis­se­ment, du déve­lop­pe­ment de la bio­di­ver­si­té, de réduc­tion de la pol­lu­tion, d’acceptabilité et de confort pour les citoyens.

Vos solutions contribuent à l’aménagement urbain et développement des smarts cities. Comment cela se traduit-il d’un point de vue technologie et innovation ?

Il est démon­tré que la meilleure façon de rafraî­chir les espaces urbains est la végé­ta­li­sa­tion. Cepen­dant, la ville a ses contraintes et il est de plus en plus dif­fi­cile de plan­ter des arbres et ce, pour dif­fé­rentes rai­sons : manque de place sur l’espace public, contraintes en sous-sol, par­celles pro­vi­soi­re­ment libres, arro­sage consé­quent… Avec nos corolles, nous pré­pa­rons les solu­tions de végé­ta­li­sa­tion urbaine de demain : pas de contrainte sur les réseaux sou­ter­rains, 1 m² au sol pour 50 m² de végé­ta­li­sa­tion, irri­ga­tion auto­nome et connec­tée, dépla­ce­ments pos­sibles, consom­ma­tion d’eau très réduite avec récu­pé­ra­tion de l’eau de pluie pour pré­ser­ver la res­source, entre­tien minime pour réduire les coûts. Notre sup­port ori­gi­nal fait encore l’objet de R&D pour réduire notre empreinte car­bone : l’objectif est d’atteindre un bilan car­bone neutre en moins de 3 ans.

Au-delà, vous contribuez également à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité…

Végé­ta­li­ser les villes, lut­ter contre les îlots de cha­leur, amé­na­ger les espaces de vie sont des attentes fortes des habi­tants autant que des enjeux majeurs en termes de san­té publique, d’attractivité éco­no­mique et d’anticipation face au chan­ge­ment cli­ma­tique. C’est aus­si notre rai­son d’être chez Urban Cano­pee. En tant que concep­teur d’infrastructures vertes et défen­seur du végé­tal en ville, nous par­ti­ci­pons en effet à l’adaptation de la ville au chan­ge­ment cli­ma­tique. Le prix C40 Cities Woman4Climate 2019 pour des solu­tions bas car­bone, inno­vantes, et qui par­ti­cipent à la rési­lience des villes en est le meilleur exemple. Enfin, nous véri­fie­rons notre impact sur la bio­di­ver­si­té avec une cam­pagne de mesures métho­dique. Nous obser­vons d’ores et déjà que, très rapi­de­ment, la nature reprend vite sa place !

Quelles sont les prochaines étapes pour Urban Canopee ?

Nous allons bien­tôt ins­tal­ler trois corolles à Noi­sy-le-Grand et à Fleu­ry-les-Aubrais. Depuis le 30 juin 2019 (Tou­louse), nous avons ins­tal­lé une soixan­taine de corolles en France, que ce soit avec des col­lec­ti­vi­tés ou avec des entre­prises. Nous conce­vons actuel­le­ment de nou­veaux modèles pour recou­vrir les toi­tures et les façades. En effet, cette même tech­no­lo­gie, nous per­met de fabri­quer toute sorte de forme. Nous sommes convain­cus que les façades et les toi­tures repré­sentent l’avenir de la végé­ta­li­sa­tion urbaine : c’est le seul moyen de végé­ta­li­ser mas­si­ve­ment les villes exis­tantes et d’avoir un réel impact sur les tem­pé­ra­tures, de l’ordre de 2 à 4 degrés !

Aujourd’hui, nous bou­clons une levée de fonds de 1 700 000 € qui va nous aider à finan­cer notre déve­lop­pe­ment com­mer­cial, notre R&D et notre indus­tria­li­sa­tion. Enfin, qui dit déve­lop­pe­ment, dit conquête de nou­veaux mar­chés ! Et, nous avons déjà plu­sieurs contrats au Maroc, en Ara­bie Saou­dite et même en Aus­tra­lie : l’aventure ne fait que commencer !

Poster un commentaire