Polytechniciens et polytechniciennes

L’X au cœur d’un ensemble universitaire d’excellence

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018Par : la direction de l’École polytechnique

L’École polytechnique poursuit son développement et accélère sa transformation avec une feuille de route claire.

En 1976, l’École polytechnique déménageait sur le plateau de Saclay pour s’installer à proximité du CEA et du CNRS. Depuis, de nombreux établissements d’enseignement et de grands groupes industriels se sont rapprochés de l’École.

L’attractivité du territoire a ainsi permis de classer le plateau parmi les huit pôles d’innovation les plus importants au monde.

“L’un des huit pôles d’innovation les plus importants au monde”

Quarante ans après son déménagement, en lien avec le développement de l’écosystème dans lequel il est ancré, le campus de l’X poursuit sa transformation, et la constitution d’un ensemble universitaire d’excellence composé de deux pôles, l’Université Paris-Saclay d’une part, et un regroupement d’établissements du quartier de l’École polytechnique d’autre part, a été actée par le Président de la République.

Cette alliance, désignée provisoirement sous le nom « NewUni », a été approuvée par le conseil d’administration de l’École en fin d’année. Ainsi, l’X inscrit sa stratégie actuelle dans la construction de ce regroupement basé sur le modèle d’une université de sciences et technologies.

Dans ce contexte, l’École polytechnique poursuit le développement de ses trois piliers que sont la formation, la recherche et l’entrepreneuriat. En 2017, première année du contrat d’objectifs et de performance 2017-2021, l’École a accéléré sa transformation avec le lancement réussi de nouveaux diplômes alignés sur le modèle international, l’accueil de chercheurs supplémentaires de stature internationale et l’obtention de nouveaux financements pour des programmes de recherche collaborative, mais aussi avec sa politique d’ouverture à l’entrepreneuriat permettant d’accompagner des projets à forte valeur ajoutée technologique répondant aux grandes attentes sociétales.

Ce dossier propose de revenir sur les grandes mutations en cours tant d’un point de vue de l’enseignement, de la recherche que du projet entrepreneurial de l’X. Après un exposé de la vision stratégique de l’École par le président, ce dossier apportera un éclairage sur les transformations apportées à l’offre de formation par le directeur de l’enseignement et de la recherche, sur le Centre de recherche et ses avancées scientifiques majeures au cours de ces dernières années avec le directeur adjoint de l’enseignement et de la recherche, sur le développement de l’écosystème entrepreneurial par la direction de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et enfin sur les actions lancées pour adapter les infrastructures aux ambitions de l’École dans le cadre du Plan campus et l’adaptation du fonctionnement de l’X aux enjeux de développement par le directeur général.

Poster un commentaire