Polytechniciens et polytechniciennes

L’X au cœur d’un ensemble universitaire d’excellence

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018Par : la direction de l’École polytechnique

L’É­cole poly­tech­nique pour­suit son développe­ment et accélère sa trans­for­ma­tion avec une feuille de route claire. 

En 1976, l’École poly­tech­nique démé­nageait sur le plateau de Saclay pour s’installer à prox­im­ité du CEA et du CNRS. Depuis, de nom­breux étab­lisse­ments d’enseignement et de grands groupes indus­triels se sont rap­prochés de l’École.

L’attractivité du ter­ri­toire a ain­si per­mis de class­er le plateau par­mi les huit pôles d’innovation les plus impor­tants au monde. 

“L’un des huit pôles d’innovation les plus importants au monde”

Quar­ante ans après son démé­nage­ment, en lien avec le développe­ment de l’écosystème dans lequel il est ancré, le cam­pus de l’X pour­suit sa trans­for­ma­tion, et la con­sti­tu­tion d’un ensem­ble uni­ver­si­taire d’excellence com­posé de deux pôles, l’Université Paris-Saclay d’une part, et un regroupe­ment d’établissements du quarti­er de l’École poly­tech­nique d’autre part, a été actée par le Prési­dent de la République. 

Cette alliance, désignée pro­vi­soire­ment sous le nom « NewU­ni », a été approu­vée par le con­seil d’administration de l’École en fin d’année. Ain­si, l’X inscrit sa stratégie actuelle dans la con­struc­tion de ce regroupe­ment basé sur le mod­èle d’une uni­ver­sité de sci­ences et technologies. 

Dans ce con­texte, l’École poly­tech­nique pour­suit le développe­ment de ses trois piliers que sont la for­ma­tion, la recherche et l’entrepreneuriat. En 2017, pre­mière année du con­trat d’objectifs et de per­for­mance 2017–2021, l’École a accéléré sa trans­for­ma­tion avec le lance­ment réus­si de nou­veaux diplômes alignés sur le mod­èle inter­na­tion­al, l’accueil de chercheurs sup­plé­men­taires de stature inter­na­tionale et l’obtention de nou­veaux finance­ments pour des pro­grammes de recherche col­lab­o­ra­tive, mais aus­si avec sa poli­tique d’ouverture à l’entrepreneuriat per­me­t­tant d’accompagner des pro­jets à forte valeur ajoutée tech­nologique répon­dant aux grandes attentes sociétales. 

Ce dossier pro­pose de revenir sur les grandes muta­tions en cours tant d’un point de vue de l’enseignement, de la recherche que du pro­jet entre­pre­neur­ial de l’X. Après un exposé de la vision stratégique de l’École par le prési­dent, ce dossier apportera un éclairage sur les trans­for­ma­tions apportées à l’offre de for­ma­tion par le directeur de l’enseignement et de la recherche, sur le Cen­tre de recherche et ses avancées sci­en­tifiques majeures au cours de ces dernières années avec le directeur adjoint de l’enseignement et de la recherche, sur le développe­ment de l’écosystème entre­pre­neur­ial par la direc­tion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et enfin sur les actions lancées pour adapter les infra­struc­tures aux ambi­tions de l’École dans le cadre du Plan cam­pus et l’adaptation du fonc­tion­nement de l’X aux enjeux de développe­ment par le directeur général.

Poster un commentaire