Polytechniciens et polytechniciennes

L’X au cœur d’un ensemble universitaire d’excellence

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018Par : la direction de l’École polytechnique

L’É­cole poly­tech­nique pour­suit son déve­lop­pe­ment et accé­lère sa trans­for­ma­tion avec une feuille de route claire. 

En 1976, l’École poly­tech­nique démé­na­geait sur le pla­teau de Saclay pour s’installer à proxi­mi­té du CEA et du CNRS. Depuis, de nom­breux éta­blis­se­ments d’enseignement et de grands groupes indus­triels se sont rap­pro­chés de l’École.

L’attractivité du ter­ri­toire a ain­si per­mis de clas­ser le pla­teau par­mi les huit pôles d’innovation les plus impor­tants au monde. 

“L’un des huit pôles d’innovation les plus importants au monde”

Qua­rante ans après son démé­na­ge­ment, en lien avec le déve­lop­pe­ment de l’écosystème dans lequel il est ancré, le cam­pus de l’X pour­suit sa trans­for­ma­tion, et la consti­tu­tion d’un ensemble uni­ver­si­taire d’excellence com­po­sé de deux pôles, l’Université Paris-Saclay d’une part, et un regrou­pe­ment d’établissements du quar­tier de l’École poly­tech­nique d’autre part, a été actée par le Pré­sident de la République. 

Cette alliance, dési­gnée pro­vi­soi­re­ment sous le nom « NewU­ni », a été approu­vée par le conseil d’administration de l’École en fin d’année. Ain­si, l’X ins­crit sa stra­té­gie actuelle dans la construc­tion de ce regrou­pe­ment basé sur le modèle d’une uni­ver­si­té de sciences et technologies. 

Dans ce contexte, l’École poly­tech­nique pour­suit le déve­lop­pe­ment de ses trois piliers que sont la for­ma­tion, la recherche et l’entrepreneuriat. En 2017, pre­mière année du contrat d’objectifs et de per­for­mance 2017–2021, l’École a accé­lé­ré sa trans­for­ma­tion avec le lan­ce­ment réus­si de nou­veaux diplômes ali­gnés sur le modèle inter­na­tio­nal, l’accueil de cher­cheurs sup­plé­men­taires de sta­ture inter­na­tio­nale et l’obtention de nou­veaux finan­ce­ments pour des pro­grammes de recherche col­la­bo­ra­tive, mais aus­si avec sa poli­tique d’ouverture à l’entrepreneuriat per­met­tant d’accompagner des pro­jets à forte valeur ajou­tée tech­no­lo­gique répon­dant aux grandes attentes sociétales. 

Ce dos­sier pro­pose de reve­nir sur les grandes muta­tions en cours tant d’un point de vue de l’enseignement, de la recherche que du pro­jet entre­pre­neu­rial de l’X. Après un expo­sé de la vision stra­té­gique de l’École par le pré­sident, ce dos­sier appor­te­ra un éclai­rage sur les trans­for­ma­tions appor­tées à l’offre de for­ma­tion par le direc­teur de l’enseignement et de la recherche, sur le Centre de recherche et ses avan­cées scien­ti­fiques majeures au cours de ces der­nières années avec le direc­teur adjoint de l’enseignement et de la recherche, sur le déve­lop­pe­ment de l’écosystème entre­pre­neu­rial par la direc­tion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et enfin sur les actions lan­cées pour adap­ter les infra­struc­tures aux ambi­tions de l’École dans le cadre du Plan cam­pus et l’adaptation du fonc­tion­ne­ment de l’X aux enjeux de déve­lop­pe­ment par le direc­teur général.

Poster un commentaire