FLEXOM de Bouygues immobilier sur smartphone

Logements connectés : Bouygues Immobilier construit l’avenir

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Laurent TIROT

Comment Bouygues Immobilier voit-il l’avenir de l’immobilier ?

Aujourd’hui, le monde bouge et se transforme à toute vitesse sous la pression du digital. Cela impacte les usages et les habitudes de consommation de nos clients.

Dans cet environnement ultra-connecté qui traduit une dynamique de transformation profonde, Bouygues Immobilier se doit d’être à l’écoute de ses clients, de toujours mieux comprendre leurs attentes, voire de les anticiper, afin de leur proposer des logements adaptés à leurs nouveaux modes de vie.

Cette démarche répond aussi à une demande croissante de personnalisation de la part des consommateurs : la voiture, la paire de baskets, la bouteille de soda… un tas d’objets du quotidien sont personnalisables.

Pour cela, les programmes de réalité virtuelle développés par Bouygues Immobilier permettent à nos clients de configurer leur futur logement et d’évoluer à l’intérieur. Enfin, de la même manière que la technologie est embarquée dans tous nos objets du quotidien, pourquoi n’en serait-il pas de même pour le logement… Un logement connecté, pilotable à distance d’un seul doigt.

Et pour toutes ces évolutions, il faut aller très vite. Pour Bouygues Immobilier, l’enjeu est de concilier le temps très court des e-consommateurs, qui peuvent changer de smartphone en un clic, avec notre métier de promoteur qui est sur des cycles longs, l’achat d’un bien immobilier est souvent l’investissement d’une vie.

Qu’entendez-vous par logements connectés ?

Le logement connecté rassemble une multitude de services pour faciliter la vie au quotidien des habitants. Évolutif, intelligent, agréable, confortable, économique, sécurisant… le logement connecté Flexom est un concentré de solutions de personnalisation dont Bouygues Immobilier a décidé de faire un déploiement national.

Grâce à la combinaison d’un socle technique universel et de packs d’options à choisir au moment de la réservation ou des choix d’aménagement intérieur, le logement Flexom est pensé pour s’adapter à tous les modes de vie et évoluer avec les besoins de ses occupants.

Que permet justement cette application que vous proposez à vos clients ?

Les éléments connectés peuvent être pilotés à distance ou à domicile depuis une application dédiée, sur smartphone ou tablette. Une interface unique, intuitive et évolutive qui repère et intègre automatiquement les nouveaux objets connectés du domicile, le tout grâce à un système « full radio », sans fil et sans pile.

Différents scénarios d’usage sont donc possibles ?

Aux fonctionnalités domotiques de base, lumières, volets roulants, détecteur de fumée ou chauffage, s’ajoutent une multitude de services complémentaires qui apportent confort, modernité et sécurité au quotidien. C’est l’originalité des solutions que nous proposons à nos clients et qui répondent au plus près de leurs attentes.

A CE JOUR, PLUS DE 50 % DES LOGEMENTS BOUYGUES IMMOBILIER PROPOSES A LA VENTE SONT EQUIPES DE FLEXOM.

Les packs « sécurité » proposent des équipements en lien avec la sécurité du logement, des biens et des personnes et permettent à chacun de profiter de son logement en toute sérénité en le protégeant des incidents domestiques et des risques d’effraction : alarme anti-intrusion, détecteur de fuite d’eau ou de gaz, serrure motorisée, sonde de qualité de l’air intérieur.

Par ailleurs, nous proposons des packs « seniors » auxquels nous sommes extrêmement attachés chez Bouygues Immobilier. Ils sont destinés principalement aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Ils facilitent l’autonomie et permettent le maintien à domicile le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. On y retrouve des équipements des packs précédents, auxquels on adjoint des équipements spécifiques : Éclairage automatique, détecteur d’ouverture de fenêtre… Ces packs sont proposés à nos clients lors de la réservation du logement.

Quelle est la valeur ajoutée de Flexom ?

Quelles sont LES valeurs ajoutées de Flexom… En intégrant la possibilité de piloter à distance le chauffage, les stores ou l’éclairage, le client acquiert la maîtrise de son logement.

Avec une seule et même application, simple et ergonomique, Flexom offre d’une part un pilotage mécanique des fonctions de base, comme les volets roulants, et permet d’autre part des fonctionnalités « intelligentes » et prédictives qui contribuent à l’optimisation de la maîtrise des dépenses énergétiques.

Car il ne faut pas oublier la problématique majeure du pouvoir d’achat pour nos clients. Agir sur le coût global d’usage des logements est au cœur de nos préoccupations.

Schéma de fonctionnement de FLEXOM, Bouygues immobilier

Quelles sont les perspectives de votre solution ?

Aujourd’hui, nous intervenons à l’échelle du logement, de la résidence et du quartier. Nous concevons des produits et services adaptés à notre rôle d’opérateur urbain, qui répondent aux nouveaux modes de consommation collaborative.

À titre d’exemple, le programme immobilier Ve Avenue à La Madeleine, près de Lille, illustre le travail de co-création mené au travers d’ateliers avec les habitants pour concevoir les futurs équipements et services de leur résidence, conciergerie, salle commune…

Des interfaces sont possibles avec l’annuaire de la copropriété, avec le syndic de copropriété ou les membres du Conseil syndical.

La publication d’annonces sécurisées au sein du forum de la résidence permet aux habitants de demander ou proposer des services à d’autres résidents : covoiturage, babysitting, services de bricolage…

Envisagez-vous des solutions de partage ?

A PROPOS DE BOUYGUES IMMOBILIER

Bouygues Immobilier, un leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 879 collaborateurs au 31 décembre 2016, pour un chiffre d’affaires de 2 568 M€ en 2016.
Présent au travers de 33 implantations en France et quatre à l’international, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes.
Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, Bouygues Immobilier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients.
Bouygues Immobilier est le premier promoteur à être à la fois certifié ISO 9001 en France, Top Employer France 2016 et lauréat des Palmes 2016 de l’Association Française de la Relation Client. Depuis septembre 2015, Bouygues Immobilier est titulaire du droit d’usage de la marque Construction NF Habitat associée à HQETM pour toutes ses nouvelles résidences. 

Nous voyons se développer des buanderies partagées, qui permettent de se passer de machines à laver dans les logements (gain de place, et absence de nuisances sonores), et de disposer de machines semi-professionnelles à plus grande capacité et plus efficaces (achat collectif, mieux pour moins cher).

La résidence est elle-même connectée au quartier et offre des services multiples : parkings mutualisés qui permettent la location de place dans la journée à des personnes extérieures à l’immeuble, espaces de coworking.

Quels sont vos objectifs ?

En développant nos logements connectés avec une offre globale Flexom personnalisable, nous répondons à cette stratégie de développement de deux expériences clients, agréable à vivre et facile à acheter, conscient que les usages évoluent vite dans ce monde qui se digitalise.

Poster un commentaire