FLEXOM de Bouygues immobilier sur smartphone

Logements connectés : Bouygues Immobilier construit l’avenir

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Laurent TIROT

Comment Bouygues Immobilier voit-il l’avenir de l’immobilier ?

Aujourd’hui, le monde bouge et se trans­forme à toute vitesse sous la pres­sion du digi­tal. Cela impacte les usages et les habi­tudes de consom­ma­tion de nos clients. 

Dans cet envi­ron­ne­ment ultra-connec­té qui tra­duit une dyna­mique de trans­for­ma­tion pro­fonde, Bouygues Immo­bi­lier se doit d’être à l’écoute de ses clients, de tou­jours mieux com­prendre leurs attentes, voire de les anti­ci­per, afin de leur pro­po­ser des loge­ments adap­tés à leurs nou­veaux modes de vie. 

Cette démarche répond aus­si à une demande crois­sante de per­son­na­li­sa­tion de la part des consom­ma­teurs : la voi­ture, la paire de bas­kets, la bou­teille de soda… un tas d’objets du quo­ti­dien sont personnalisables. 

Pour cela, les pro­grammes de réa­li­té vir­tuelle déve­lop­pés par Bouygues Immo­bi­lier per­mettent à nos clients de confi­gu­rer leur futur loge­ment et d’évoluer à l’intérieur. Enfin, de la même manière que la tech­no­lo­gie est embar­quée dans tous nos objets du quo­ti­dien, pour­quoi n’en serait-il pas de même pour le loge­ment… Un loge­ment connec­té, pilo­table à dis­tance d’un seul doigt. 

Et pour toutes ces évo­lu­tions, il faut aller très vite. Pour Bouygues Immo­bi­lier, l’enjeu est de conci­lier le temps très court des e‑consommateurs, qui peuvent chan­ger de smart­phone en un clic, avec notre métier de pro­mo­teur qui est sur des cycles longs, l’achat d’un bien immo­bi­lier est sou­vent l’investissement d’une vie. 

Qu’entendez-vous par logements connectés ?

Le loge­ment connec­té ras­semble une mul­ti­tude de ser­vices pour faci­li­ter la vie au quo­ti­dien des habi­tants. Évo­lu­tif, intel­li­gent, agréable, confor­table, éco­no­mique, sécu­ri­sant… le loge­ment connec­té Flexom est un concen­tré de solu­tions de per­son­na­li­sa­tion dont Bouygues Immo­bi­lier a déci­dé de faire un déploie­ment national. 

Grâce à la com­bi­nai­son d’un socle tech­nique uni­ver­sel et de packs d’options à choi­sir au moment de la réser­va­tion ou des choix d’aménagement inté­rieur, le loge­ment Flexom est pen­sé pour s’adapter à tous les modes de vie et évo­luer avec les besoins de ses occupants. 

Que permet justement cette application que vous proposez à vos clients ?

Les élé­ments connec­tés peuvent être pilo­tés à dis­tance ou à domi­cile depuis une appli­ca­tion dédiée, sur smart­phone ou tablette. Une inter­face unique, intui­tive et évo­lu­tive qui repère et intègre auto­ma­ti­que­ment les nou­veaux objets connec­tés du domi­cile, le tout grâce à un sys­tème « full radio », sans fil et sans pile. 

Différents scénarios d’usage sont donc possibles ?

Aux fonc­tion­na­li­tés domo­tiques de base, lumières, volets rou­lants, détec­teur de fumée ou chauf­fage, s’ajoutent une mul­ti­tude de ser­vices com­plé­men­taires qui apportent confort, moder­ni­té et sécu­ri­té au quo­ti­dien. C’est l’originalité des solu­tions que nous pro­po­sons à nos clients et qui répondent au plus près de leurs attentes. 

A CE JOUR, PLUS DE 50 % DES LOGEMENTS BOUYGUES IMMOBILIER PROPOSES A LA VENTE SONT EQUIPES DE FLEXOM.

Les packs « sécu­ri­té » pro­posent des équi­pe­ments en lien avec la sécu­ri­té du loge­ment, des biens et des per­sonnes et per­mettent à cha­cun de pro­fi­ter de son loge­ment en toute séré­ni­té en le pro­té­geant des inci­dents domes­tiques et des risques d’effraction : alarme anti-intru­sion, détec­teur de fuite d’eau ou de gaz, ser­rure moto­ri­sée, sonde de qua­li­té de l’air intérieur. 

Par ailleurs, nous pro­po­sons des packs « seniors » aux­quels nous sommes extrê­me­ment atta­chés chez Bouygues Immo­bi­lier. Ils sont des­ti­nés prin­ci­pa­le­ment aux per­sonnes âgées ou à mobi­li­té réduite. 

Ils faci­litent l’autonomie et per­mettent le main­tien à domi­cile le plus long­temps pos­sible, dans de bonnes condi­tions de sécu­ri­té et de confort. On y retrouve des équi­pe­ments des packs pré­cé­dents, aux­quels on adjoint des équi­pe­ments spé­ci­fiques : Éclai­rage auto­ma­tique, détec­teur d’ouverture de fenêtre… Ces packs sont pro­po­sés à nos clients lors de la réser­va­tion du logement. 

Quelle est la valeur ajoutée de Flexom ?

Quelles sont LES valeurs ajou­tées de Flexom… En inté­grant la pos­si­bi­li­té de pilo­ter à dis­tance le chauf­fage, les stores ou l’éclairage, le client acquiert la maî­trise de son logement. 

Avec une seule et même appli­ca­tion, simple et ergo­no­mique, Flexom offre d’une part un pilo­tage méca­nique des fonc­tions de base, comme les volets rou­lants, et per­met d’autre part des fonc­tion­na­li­tés « intel­li­gentes » et pré­dic­tives qui contri­buent à l’optimisation de la maî­trise des dépenses énergétiques. 

Car il ne faut pas oublier la pro­blé­ma­tique majeure du pou­voir d’achat pour nos clients. Agir sur le coût glo­bal d’usage des loge­ments est au cœur de nos préoccupations. 

Schéma de fonctionnement de FLEXOM, Bouygues immobilier

Quelles sont les perspectives de votre solution ?

Aujourd’hui, nous inter­ve­nons à l’échelle du loge­ment, de la rési­dence et du quar­tier. Nous conce­vons des pro­duits et ser­vices adap­tés à notre rôle d’opérateur urbain, qui répondent aux nou­veaux modes de consom­ma­tion collaborative. 

À titre d’exemple, le pro­gramme immo­bi­lier Ve Ave­nue à La Made­leine, près de Lille, illustre le tra­vail de co-créa­tion mené au tra­vers d’ateliers avec les habi­tants pour conce­voir les futurs équi­pe­ments et ser­vices de leur rési­dence, concier­ge­rie, salle commune… 

Des inter­faces sont pos­sibles avec l’annuaire de la copro­prié­té, avec le syn­dic de copro­prié­té ou les membres du Conseil syndical. 

La publi­ca­tion d’annonces sécu­ri­sées au sein du forum de la rési­dence per­met aux habi­tants de deman­der ou pro­po­ser des ser­vices à d’autres rési­dents : covoi­tu­rage, baby­sit­ting, ser­vices de bricolage… 

Envisagez-vous des solutions de partage ?

A PROPOS DE BOUYGUES IMMOBILIER

Bouygues Immobilier, un leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 879 collaborateurs au 31 décembre 2016, pour un chiffre d’affaires de 2 568 M€ en 2016.
Présent au travers de 33 implantations en France et quatre à l’international, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes.
Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, Bouygues Immobilier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients.
Bouygues Immobilier est le premier promoteur à être à la fois certifié ISO 9001 en France, Top Employer France 2016 et lauréat des Palmes 2016 de l’Association Française de la Relation Client. Depuis septembre 2015, Bouygues Immobilier est titulaire du droit d’usage de la marque Construction NF Habitat associée à HQETM pour toutes ses nouvelles résidences. 

Nous voyons se déve­lop­per des buan­de­ries par­ta­gées, qui per­mettent de se pas­ser de machines à laver dans les loge­ments (gain de place, et absence de nui­sances sonores), et de dis­po­ser de machines semi-pro­fes­sion­nelles à plus grande capa­ci­té et plus effi­caces (achat col­lec­tif, mieux pour moins cher). 

La rési­dence est elle-même connec­tée au quar­tier et offre des ser­vices mul­tiples : par­kings mutua­li­sés qui per­mettent la loca­tion de place dans la jour­née à des per­sonnes exté­rieures à l’immeuble, espaces de coworking. 

Quels sont vos objectifs ?

En déve­lop­pant nos loge­ments connec­tés avec une offre glo­bale Flexom per­son­na­li­sable, nous répon­dons à cette stra­té­gie de déve­lop­pe­ment de deux expé­riences clients, agréable à vivre et facile à ache­ter, conscient que les usages évo­luent vite dans ce monde qui se digitalise.

Poster un commentaire