L'intélligence artificielle durable

L’intelligence artificielle au service de la planète

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Philippe RAMBACH (X93)

La trans­for­ma­tion numé­rique, l’analyse de don­nées et l’intelligence arti­fi­cielle (l’IA) sont aujourd’hui au pro­gramme de la plu­part des entre­prises. Phi­lippe Ram­bach (93), Chief Arti­fi­cial Intel­li­gence Offi­cer de Schnei­der Elec­tric, nous dévoile les enjeux et les défis de l’intelligence arti­fi­cielle pour cette entre­prise recon­nue pour son enga­ge­ment cli­ma­tique, notam­ment nom­mée la plus durable au monde en 2021 par Cor­po­rate Knights.

Intelligence artificielle, servir l’homme ou l’asservir ?

L’intelligence arti­fi­cielle porte sou­vent une image néga­tive. Elle a pu être par­fois vue comme étant capable de dépas­ser l’humain et à terme de l’asservir, comme le fameux HAL dans le film 2001, l’Odyssée de l’espace. Contrai­re­ment à ce que l’on pou­vait pen­ser il y a encore quelques années, la plu­part des cher­cheurs s’accordent sur le fait que les tech­no­lo­gies d’aujourd’hui et de demain (et pro­ba­ble­ment d’après-demain…) ne laissent pas envi­sa­ger que l’on puisse être capable de déve­lop­per ce type d’IA sou­vent qua­li­fiée d’intelligence arti­fi­cielle générale.

Cepen­dant, l’abondance de don­nées et de puis­sance de cal­cul per­mettent une géné­ra­li­sa­tion de « l’intelligence arti­fi­cielle étroite » capable de recon­naître les visages, les com­por­te­ments, etc., et les exemples sont nom­breux dont l’intérêt pour le bien com­mun est, pour le moins, discutable. 

Mais l’intelligence arti­fi­cielle peut éga­le­ment contri­buer au pro­grès de l’humanité. Je pense évi­dem­ment à ce qu’elle per­met en méde­cine mais aus­si – et on y pense moins sou­vent – à la lutte contre le réchauf­fe­ment climatique.

Foncez dans l’intelligence artificielle dans une entreprise à mission 

À la fin de l’année der­nière, j’ai ouvert une nou­velle phase de ma car­rière en tant que Chief Arti­fi­cial Intel­li­gence Offi­cer chez Schnei­der Elec­tric. Pour­tant, par­mi les ques­tions que je me suis posé dès le début de ma mis­sion, la ques­tion sur l’objectif glo­bal n’en fai­sait pas par­tie. Pour­quoi ? Dans une entre­prise à impact comme Schnei­der, pro­fon­dé­ment enga­gée, à son échelle, dans la réso­lu­tion du pro­blème du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, la mis­sion est claire : nous four­nis­sons des solu­tions numé­riques de ges­tion de l’énergie et des auto­ma­tismes pour l’efficacité et le déve­lop­pe­ment durable. En consé­quence, nos ini­tia­tives dans ce domaine sou­tiennent les Objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable des Nations unies. 

Comment mettre l’IA au travail pour atteindre une efficacité et une durabilité optimales ?

La com­plexi­té et le volume de don­nées géné­rées et dis­po­nibles chez nos clients et par­te­naires est désor­mais colos­sal. L’ampleur de l’information est bien trop grande pour être ana­ly­sée par le cer­veau humain ou par les outils sta­tis­tiques tra­di­tion­nels. Pour cap­tu­rer les infor­ma­tions, pré­voir, simu­ler et prendre des déci­sions agiles dans des condi­tions incer­taines et vola­tiles, l’IA est notre meilleur allié. Tout d’abord, en auto­ma­ti­sant les tâches répé­ti­tives, elle nous per­met de libé­rer du temps et des res­sources à consa­crer à des tâches aux­quelles seul le cer­veau humain peut se consa­crer. Mais, par sa capa­ci­té à opti­mi­ser les pro­cess indus­triels ou à réduire la consom­ma­tion d’énergie, elle peut aus­si contri­buer à résoudre le dilemme dans lequel l’humanité se situe, amé­lio­rer ses condi­tions de vie tout en rédui­sant son impact sur le climat.

“Veiller à ce que nous travaillions collectivement de la manière la plus efficace possible en utilisant les nombreuses possibilités de l’IA est une priorité pour moi, aussi bien dans les solutions proposées à nos clients qu’à l’intérieur de l’entreprise.”

Pre­nons un exemple. Si l’IA contri­bue à aug­men­ter l’efficacité de votre ligne de pro­duc­tion de 10 %, vous pou­vez réduire la consom­ma­tion de res­sources de 10 %. De même, si vous opti­mi­sez l’efficacité de votre bâti­ment tout en main­te­nant, voire en amé­lio­rant l’expérience des occu­pants, vous pou­vez réduire la consom­ma­tion d’énergie sans rien sacri­fier en retour. Par­mi les domaines où nos tech­no­lo­gies de ges­tion de l’énergie, d’automatismes en temps réel, de logi­ciels et des ser­vices sont appli­qués, on trouve l’habitat rési­den­tiel, les bâti­ments ter­tiaires, les data cen­ters, les infra­struc­tures et les indus­tries, d’énormes contri­bu­teurs à la consom­ma­tion éner­gé­tique mondiale.

Nous sommes ambi­tieux quant à nos enga­ge­ments ESG (Envi­ron­ne­ment, Social et Gou­ver­nance) et nous pro­po­sons une approche simi­laire à nos clients et partenaires.

Et concrètement ?

Pre­nons un exemple très pra­tique. Aujourd’hui 44 % des émis­sions de car­bone sont géné­rées par le sec­teur du bâti­ment, un sec­teur par­ti­cu­liè­re­ment stra­té­gique dans la lutte contre le réchauf­fe­ment climatique. 

Notre bâti­ment gre­no­blois Inten­Ci­ty est un des exemples de pro­jet où nous uti­li­sons l’IA à grande échelle. L’IA nous aide à en faire l’un des bâti­ments les plus effi­caces au monde, avec une consom­ma­tion de 37 kWh par mètre car­ré et par an, soit 8 à 9 fois moins que la moyenne euro­péenne des bâti­ments existants !

L’intelligence de ce bâti­ment per­met de col­lec­ter des mil­lions de don­nées – à un rythme de 60 000 don­nées toutes les deux minutes ! – que l’intelligence arti­fi­cielle digère et uti­lise pour opti­mi­ser la consom­ma­tion éner­gé­tique du bâti­ment et le confort de ses occu­pants. Inten­Ci­ty est un bâti­ment appre­nant qui s’adapte en temps réel à la consom­ma­tion d’énergie, à par­tir d’analyse pré­dic­tive. Quatre appli­ca­tions inno­vantes sont éga­le­ment uti­li­sées sur le site d’IntenCity : la conduite et le contrôle com­mande du bâti­ment, la ges­tion des espaces, la mesure et le contrôle des éner­gies, et enfin la flexi­bi­li­té des énergies. 

Nous avons éga­le­ment créé un jumeau éner­gé­tique du bâti­ment afin d’optimiser, grâce à l’intelligence arti­fi­cielle, les réglages afin que nos col­la­bo­ra­teurs se sentent bien dès leur arri­vée. Mieux : Inten­Ci­ty est capable de s’interfacer avec les autres bâti­ments du quar­tier, mais aus­si de s’effacer en cas de pic d’électricité, de sto­cker de l’énergie renou­ve­lable pro­duite et de dif­fé­rer ses consom­ma­tions au pro­fit des immeubles voisins. 

L’IA à grande échelle (AI at SCALE)

Depuis les pro­duits connec­tés, jusqu’aux logi­ciels, nous déve­lop­pons conti­nuel­le­ment notre por­te­feuille pour accom­pa­gner nos clients et par­te­naires dans leurs ambi­tions de trans­for­ma­tion numé­rique et de déve­lop­pe­ment durable avec les tech­no­lo­gies les plus récentes. Main­te­nant qu’ils sont capables de col­lec­ter leurs don­nées et de les orga­ni­ser, leur four­nir des capa­ci­tés d’IA com­plètes et à grande échelle consti­tue la pro­chaine étape de cette évolution.

En tant que Chief Arti­fi­cial Intel­li­gence Offi­cer, j’essaie d’atteindre cette des­ti­na­tion le plus rapi­de­ment pos­sible. Je me sens très chan­ceux d’avoir de mon côté une équipe d’experts pleine d’intelligence humaine, qui pous­se­ra les capa­ci­tés d’intelligence arti­fi­cielle au maxi­mum. Si cette aven­ture vous inté­resse, rejoignez-nous. 

Toutes nos offres d’emploi, d’alternance, de stage, de VIE sont publiées sur notre site web, en page car­rière.

Poster un commentaire