L’immobilier au cœur des enjeux stratégiques

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Jean-Marc CASTAIGNON

Quelques mots pour nous présenter votre direction ?

Le Groupe Socié­té Géné­rale regroupe plus de 150 000 col­la­bo­ra­teurs qui opèrent dans plus 76 pays. La direc­tion de l’immobilier est en charge de la ges­tion d’environ 4 mil­lions de mètres car­rés à tra­vers le monde. C’est une fonc­tion cen­trale qui anime des équipes régio­nales assu­rant les opé­ra­tions cou­rantes dans chaque pays.

Nous sommes orga­ni­sés autour des 4 métiers clas­siques de l’immobilier : l’asset mana­ge­ment immo­bi­lier, le pro­ject mana­ge­ment, le pro­per­ty mana­ge­ment et le faci­li­ty management.

Aujourd’hui, de plus en plus, les acti­vi­tés du pro­per­ty mana­ge­ment et du faci­li­ty mana­ge­ment ont ten­dance à être exter­na­li­sées afin de nous per­mettre de nous recen­trer sur les mis­sions à forte valeur ajoutée.

Quelle est votre approche de l’immobilier d’entreprise ?

Dans le domaine de l’immobilier, nous sommes uti­li­sa­teurs et c’est ce qui nous dif­fé­ren­cie des inves­tis­seurs, des fon­cières ou des pro­mo­teurs immobiliers.

Nous sommes au ser­vice de l’évolution per­ma­nente de l’entreprise et de ses enjeux stra­té­giques. Nous pro­po­sons à la Direc­tion Géné­rale une stra­té­gie immo­bi­lière que nous met­tons ensuite en œuvre, ce qui peut nous conduire aus­si à déve­lop­per nos opé­ra­tions en tant qu’investisseur/utilisateur, aug­men­tant ain­si la valeur du patri­moine immo­bi­lier de l’entreprise.

Nous cou­vrons les aspects finan­ciers (sui­vi des dépenses), les risques opé­ra­tion­nels (dis­po­ni­bi­li­té et bon fonc­tion­ne­ment des data cen­ters et des salles de mar­chés par exemple), et immo­bi­liers (res­pect des normes et des réglementations).

Quelques mots sur vos projets immobiliers en cours ?

Nous avons une tra­di­tion de grands pro­jets immo­bi­liers inno­vants au sein de Socié­té Générale.

Actuel­le­ment, nous tra­vaillons sur la livrai­son du tech­no­pôle, « Les Dunes », situé à Val de Fon­te­nay. Cet ensemble immo­bi­lier sera l’incarnation de l’innovation et de la trans­for­ma­tion digi­tale du Groupe dans lequel seront déve­lop­pés de nou­veaux modes de tra­vail col­la­bo­ra­tif (flex work, télé­tra­vail) qui favo­ri­se­ront la cocréation.

Les bâti­ments seront entiè­re­ment connec­tés, ils seront ultra-per­for­mants et béné­fi­cie­ront de tous les labels existants.

Le tech­no­pôle aura la capa­ci­té d’accueillir 5 000 per­sonnes, mais aus­si des start-ups dans le cadre d’un espace qui leur sera spé­cia­le­ment dédié. En effet, nous avons fait le choix de remettre l’humain au centre de nos pro­jets immobiliers.

Paral­lè­le­ment, nous tra­vaillons sur des pro­jets de construc­tion de nou­veaux sièges à Londres et en Algé­rie. Nous col­la­bo­rons aus­si avec la Ros­bank en Rus­sie afin d’optimiser leur patri­moine immo­bi­lier, et bien d’autres projets…

Comment contribuez-vous au développement durable à votre niveau ?

Le déve­lop­pe­ment durable est au cœur de notre enga­ge­ment socié­tal et res­pon­sable. Entre 2007 et 2015, nous sommes par­ve­nus à réduire de 27 % nos consom­ma­tions éner­gé­tiques et de 26 % les émis­sions de CO2.

Nous avons mis en place des outils de diag­nos­tic envi­ron­ne­men­tal sur nos immeubles les plus signi­fi­ca­tifs pour éva­luer leur per­for­mance éner­gé­tique, mais aus­si un sys­tème de valo­ri­sa­tion des déchets avec une poli­tique de tri sélec­tif et de traçabilité.

Nous avons aus­si obte­nu la cer­ti­fi­ca­tion ISO 50 001 pour 19 de nos bâti­ments situés en Ile-de-France. Nous n’avons ces­sé de ren­for­cer cet enga­ge­ment au fil des années. D’ailleurs, la Tour Gra­nite située à la Défense a été la pre­mière tour en France à être label­li­sée HQE, une véri­table inno­va­tion à l’époque.

Au niveau inter­na­tio­nal, nous fai­sons beau­coup de péda­go­gie et de sen­si­bi­li­sa­tion auprès de nos enti­tés, qui n’ont pas toutes la même matu­ri­té sur ces pro­blé­ma­tiques de déve­lop­pe­ment durable et de RSE.

Poster un commentaire