Les valeurs alsaciennes

Dossier : ExpressionsMagazine N°665 Mai 2011Par : Régis Bello (65)

“Je suis venu en Alsace en 1983 pour diriger Strafor, puis pen­dant seize ans le groupe De Diet­rich, créé en 1684 et par­fait exem­ple des valeurs alsa­ci­ennes : tra­vail, investisse­ment à long terme, dis­cré­tion, ouver­ture inter­na­tionale, cul­ture plurielle liée à une longue his­toire partagée entre l’Alle­magne et la France.

Aujour­d’hui l’Al­sace me plaît tou­jours autant : j’aime ses paysages souri­ants qui s’or­don­nent au pied des Vos­ges plus sauvages et le long du Rhin ; j’aime les Alsa­ciens gais et sen­ti­men­taux, sérieux et fidèles. Franc- Com­tois d’o­rig­ine, j’aime sa dimen­sion provin­ciale mais frontal­ière, sa cul­ture duale et sa fibre human­iste et européenne.

La qual­ité de vie matérielle, intel­lectuelle et cul­turelle que j’y ai expéri­men­tée vaut large­ment celle de “l’in­térieur ” (la France hors l’Al­sace, selon les Alsa­ciens…). Les X y sont bien représen­tés dans des domaines très var­iés : des entre­pris­es et de l’ad­min­is­tra­tion à la poli­tique ou à la vie asso­cia­tive très dévelop­pée ici. Jeune retraité, je suis heureux d’y pour­suiv­re aujour­d’hui plusieurs man­dats d’ad­min­is­tra­teur indépen­dant et divers­es activ­ités bénév­oles comme la prési­dence de la Fon­da­tion de l’u­ni­ver­sité de Stras­bourg, ou des man­dats élec­tifs à l’EM Stras­bourg, à la CCI d’Al­sace et au Medef 67. ”

Régis Bello (65)

Poster un commentaire