Remise des prix dans l'amphithéatre

Valoriser l’esprit d’entreprise

Dossier : ExpressionsMagazine N°671 Janvier 2012
Par Régine LOMBARD

Rachel-Marie Pra­deilles-Duval (85), direc­trice des études, et Phi­lippe Gue­don, direc­teur des recherches indus­trielles et par­te­na­riats (DRIP), ont rap­pe­lé les objec­tifs de cette jour­née qui fut éga­le­ment l’occasion de mettre en valeur les lau­réats de plu­sieurs prix, ain­si que les nou­veaux mas­ters de Bru­no Mar­ti­naud sur la créa­tion d’entreprise et de Chris­tophe Mid­ler (74), sur le mana­ge­ment de l’innovation dans les entre­prises (Pro­jet Inno­va­tion Conception). 

PROJETS SCIENTIFIQUES COLLECTIFS

Ces prix ont récom­pen­sé les pro­jets scien­ti­fiques col­lec­tifs de la pro­mo­tion 2009. 

La leçon d’écologie des termites

Le pre­mier prix a été remis par Laurent Billès-Gara­bé­dian (83), pré­sident de l’AX, à Jeanne-Marie Dal­ba­vie, Estelle Espar­cieux, Hélène Las­saux, Nico­las Géhé­niau, Cécile Del­la Valle, Patrick Quach et Lin Chieh-An du dépar­te­ment de phy­sique – coor­don­na­teur Fran­çois Oza­nam (81), tuteurs Éric Dar­rou­zet et Mar­cel Filoche (82) –, pour leurs recherches sur le bio­mi­mé­tisme : « Le trans­port de cha­leur et de matière dans une ter­mi­tière », immeubles construits sur le modèle des ter­mi­tières afri­caines qui régulent leur tem­pé­ra­ture de façon éco­lo­gique. Le groupe a étu­dié la façon dont les ter­mites régulent leurs para­mètres biologiques. 


Remise des prix dans le cadre de la Jour­née de l’innovation.
© JÉRÉMY BARANDE/COLL. EP

Les lunettes à amplifier la réalité

Lunettes de "réalité augmentée"
Les lunettes de « réa­li­té augmentée ».

Le deuxième prix a été remis à Timo­thée Labou­ret, Fran­çois Bel­let­ti, Mat­thieu Bizien, Mat­teo Caor­si, Julien Jac­que­mot et David Schi­na­zi du dépar­te­ment de phy­sique (coor­don­na­teur Fran­çois Devreux, tuteur Jean Tabou­ry) pour leurs recherches sur les « lunettes de réa­li­té aug­men­tée », qui apportent à l’utilisateur des infor­ma­tions sur son envi­ron­ne­ment. Pro­jet fon­dé sur deux idées : avoir des lunettes acces­sibles à tous en uti­li­sant des appli­ca­tions bon mar­ché du type Apple Store. Les lunettes affichent des infor­ma­tions à par­tir de ce qu’elles entendent ou voient : sous-titres pour les mal­en­ten­dants ou tra­duc­tions pour mieux com­prendre ses interlocuteurs. 

Ni insectes, ni pesticides

Le troi­sième prix, enfin, a été décer­né à Vincent Bacot, Clé­mence Mey­ruey, Quen­tin Nou­ve­lot, Dani­lo Wict­ky Fabri, Pierre-Oli­vier Mar­ty et Maxi­mi­lien Four­nier, du dépar­te­ment de chi­mie (coor­don­na­teur Thier­ry Gacoin, tuteur Samir Zard) pour leurs recherches sur la « confu­sion sexuelle », prin­cipe qui vise à limi­ter la pro­li­fé­ra­tion des insectes sans uti­li­ser de pes­ti­cides, mais en injec­tant de grandes quan­ti­tés de phé­ro­mones dans le milieu, ce qui empêche les insectes mâles de loca­li­ser les femelles. Étude en trois volets : repro­duc­tion d’un insecte par­ti­cu­lier dans un labo­ra­toire de l’INRA, iden­ti­fi­ca­tion et syn­thèse d’une phé­ro­mone d’un insecte, nou­veau moyen de dif­fu­ser la phé­ro­mone pour l’application de la confu­sion sexuelle. 

Le prix Jean-Louis Gerondeau Zodiac Aerospace pour la création d’entreprise

Créé en hom­mage à Jean-Louis Geron­deau (62) par son suc­ces­seur à la tête de la socié­té Zodiac Aeros­pace, Oli­vier Zar­roua­ti (77), ce prix est « spon­so­ri­sé » par la Fon­da­tion de l’X. Il a été décer­né à trois pro­jets de créa­tion d’entreprise por­tés par des élèves, des doc­to­rants ou de jeunes anciens de l’École.

PREMIER PRIX : PROJET MOJO (26 000 EUROS)

À tra­vers Mojo, la socié­té Pio­nid, fon­dée par cinq élèves de la pro­mo­tion 2008, pro­pose un ser­vice qui com­bine la flexi­bi­li­té du cour­riel avec la vitesse du SMS : par exemple, on peut com­men­cer une conver­sa­tion au bureau sur son ordi­na­teur, la conti­nuer dans le métro sur son télé­phone et la pour­suivre chez soi sur sa tablette, le tout entre plu­sieurs per­sonnes simultanément. 

PREMIER PRIX EX-AEQUO : PROJET SOURCELAB (26 000 EUROS)

Le pro­jet du labo­ra­toire d’optique appli­quée Sour­ce­Lab est fon­dé sur l’interaction entre un laser ultrain­tense et un plas­ma ; par ce pro­cé­dé, une source pri­maire (pho­tons du laser) inter­agit avec une cible (solide ou gazeuse) pour géné­rer une source secon­daire (de rayon­ne­ment, comme des rayons X, ou de par­ti­cules, comme des élec­trons, des pro­tons, etc.) qui sert, par exemple, au trai­te­ment du can­cer ou au contrôle non des­truc­tif de la matière dense. Le pro­jet Sour­ce­Lab a déve­lop­pé des cibles pour géné­rer de telles sources secon­daires, pré­sen­tant des carac­té­ris­tiques nou­velles aux poten­tiels appli­ca­tifs pro­met­teurs (recherche, indus­trie, médecine). 

TROISIÈME PRIX : PROJET FO’X (8 000 EUROS)

Né il y a deux ans d’un pro­jet scien­ti­fique col­lec­tif, le pro­jet FO’X, por­té par trois élèves de la pro­mo­tion 2008, pro­pose un puits de lumière per­met­tant de cap­ter la lumière natu­relle et de la trans­por­ter par l’intermédiaire de fibres optiques à l’intérieur d’un bâti­ment. Cette tech­nique per­met de réa­li­ser d’importantes éco­no­mies d’énergie.

PRIX DE L’INNOVATION

Créés en 2008, grâce à la cam­pagne de levée de fonds de la Fon­da­tion de l’X, ces prix ont pour objec­tif de faire émer­ger de nou­veaux bre­vets et d’aider à la créa­tion d’entreprise.

Gérer l’énergie

Dans la caté­go­rie créa­tion d’entreprise, le lau­réat est Sébas­tien Dine pour le pro­jet Solayl. L’entreprise Solayl, en cours de créa­tion, est un four­nis­seur de solu­tions et com­po­sants inno­vants pour la ges­tion opti­mi­sée de l’énergie RF. Le por­teur du pro­jet est un ancien doc­to­rant, reve­nu de la côte Ouest amé­ri­caine avec un pro­jet d’entreprise. L’École poly­tech­nique et le CNRS ont négo­cié conjoin­te­ment un pro­jet d’accord de licence. 

Remise du prix de l'innovation
Remise du prix de l’Innovation à Fran­çois Oza­nam, par Lar­bi Touahir
© JÉRÉMY BARANDE/COLL. EP

Des puces à protéines
 
Dans la caté­go­rie bre­vet, le lau­réat est Fran­çois Oza­nam (81), direc­teur du labo­ra­toire de phy­sique de la matière conden­sée (PMC). Ce por­te­feuille de bre­vets pro­tège une nou­velle archi­tec­ture de bio­cap­teurs. Un bre­vet concerne le desi­gn, l’autre les moyens mis en oeuvre pour la détec­tion d’un signal. Il s’agit d’une puce qui per­met la détec­tion d’ADN, une appli­ca­tion inté­res­sante car la demande de tra­ça­bi­li­té géné­tique est forte pour anti­ci­per, par exemple, le déve­lop­pe­ment de tumeurs can­cé­reuses. Ces puces peuvent aus­si être décli­nées en puces à pro­téines, une appli­ca­tion qui inté­resse le minis­tère de la Défense pour anti­ci­per des attaques biologiques. 

Poster un commentaire