Les traditions sous l’ère Covid

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°762 Février 2021
Par Antoine BRÉCHET (2019)

On dit sou­vent que l’intel­ligence peut s’évaluer par la capac­ité qu’a un indi­vidu à s’adapter à une sit­u­a­tion quel­conque. Cette adapta­tion néces­site en effet une obser­va­tion poussée de son environ­nement, sou­vent dans un temps réduit, une analyse des ressources qui sont disponibles pour men­er à une prise de déci­sion nette et enfin une exé­cu­tion de l’action.

Tradi’ depuis Vaneau

Plongés au cen­tre d’une insti­tu­tion bicen­te­naire, les jeunes poly­tech­ni­ciens et poly­tech­ni­ci­ennes sont entourés de tra­di­tions, choses qui parais­sent immuables et incon­tourn­ables. On ne compte plus com­bi­en de fois un aîné nous a dit qu’une activ­ité était « Tra­di’ depuis Vaneau ». Et pour­tant nous voici au milieu d’une pandémie qui mar­que pro­fondé­ment le monde entier et donc notre École. Les activ­ités tra­di’ sont annulées une à une, les cours sont en distanciel.

Et pour­tant une majorité des élèves restent sur le cam­pus, portés par un esprit de corps ils ne bais­sent pas les bras. C’est là que l’ingéniosité poly­tech­ni­ci­enne entre en œuvre. Les étu­di­ants et plus parti­culière­ment les binets repren­nent en main les tra­di­tions, les adaptent en fonc­tion du con­texte et font vivre le campus.

Pre­mière activ­ité mono­cy­cle sur
le cam­pus.

Tradi’ depuis Covid ?

Les pro­mo­tions 2018 et 2019 ne sont pas celles du bal de l’X ni celles du 14 Juil­let, mais elles sont celles d’un renou­veau des tra­di­tions et des activ­ités sur le cam­pus. Elles ont mon­tré qu’elles pou­vaient faire preuve d’intelligence et d’inventivité pour trans­met­tre les tra­di­tions mal­gré un envi­ron­nement plus que défavorable.

Remise de bicornes revis­itée ou activ­ités en click & col­lect, cha­cun apporte sa con­tri­bu­tion à l’esprit de pro­mo­tion mais surtout façonne les tra­di­tions de la vie étudiante.

Ain­si, peut-être que, dans deux ou trois ans, des ini­tia­tives lancées cette année seront « Tra­di’ depuis Vaneau ».

Gnoc­chis de vitelottes arrosés de sauge
avec son palet de céleri pecori­no et sa chips de pancetta, menu pro­posé par le binet Rata­touille
– gas­tronomique – en click & col­lect aux étudiants.

Poster un commentaire