Les traditions sous l’ère Covid

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°762 Février 2021
Par Antoine BRÉCHET (2019)

On dit souvent que l’intel­ligence peut s’évaluer par la capacité qu’a un individu à s’adapter à une situation quelconque. Cette adapta­tion nécessite en effet une obser­va­tion poussée de son environ­nement, souvent dans un temps réduit, une analyse des ressources qui sont disponibles pour mener à une prise de décision nette et enfin une exécution de l’action.

Tradi’ depuis Vaneau

Plongés au centre d’une institution bicentenaire, les jeunes polytechniciens et polytechniciennes sont entourés de traditions, choses qui paraissent immuables et incontournables. On ne compte plus combien de fois un aîné nous a dit qu’une activité était « Tradi’ depuis Vaneau ». Et pourtant nous voici au milieu d’une pandémie qui marque profondément le monde entier et donc notre École. Les activités tradi’ sont annulées une à une, les cours sont en distanciel.

Et pourtant une majorité des élèves restent sur le campus, portés par un esprit de corps ils ne baissent pas les bras. C’est là que l’ingéniosité polytechnicienne entre en œuvre. Les étudiants et plus parti­culière­ment les binets reprennent en main les traditions, les adaptent en fonction du contexte et font vivre le campus.

Première activité monocycle sur
le campus.

Tradi’ depuis Covid ?

Les promotions 2018 et 2019 ne sont pas celles du bal de l’X ni celles du 14 Juillet, mais elles sont celles d’un renouveau des traditions et des activités sur le campus. Elles ont montré qu’elles pouvaient faire preuve d’intelligence et d’inventivité pour transmettre les traditions malgré un environnement plus que défavorable.

Remise de bicornes revisitée ou activités en click & collect, chacun apporte sa contribution à l’esprit de promotion mais surtout façonne les traditions de la vie étudiante.

Ainsi, peut-être que, dans deux ou trois ans, des initiatives lancées cette année seront « Tradi’ depuis Vaneau ».

Gnocchis de vitelottes arrosés de sauge
avec son palet de céleri pecorino et sa chips de pancetta, menu proposé par le binet Ratatouille
– gastronomique – en click & collect aux étudiants.

Poster un commentaire