Les nouveaux chemins de la croissance

Les nouveaux chemins de la croissance

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°772 Février 2022Par : Laurent Giovachini (80)Rédacteur : Pierre Séguin (73)Editeur : Dunod, novembre 2021

Petit livre (130 pages), Les nouveaux chemins de la croissance est grand par l’ambition : il ne s’agit rien de moins, après la crise de la Covid, que de reconstruire notre économie, « mais pas à l’identique ! ».

L’auteur, notre camarade Giovachini (précisons Laurent, car sa famille proche est riche en polytechniciens), a dans une première partie de carrière au sein de l’administration été conduit aux plus hautes fonctions de l’Armement et actuellement est notamment président de la fédération Syntec des sociétés et groupes français spécialisés dans les professions du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle, ainsi que directeur général adjoint de Sopra Steria, un des leaders français et européens de la Tech.

Le rôle que le secteur « des activités de services à forte valeur ajoutée » peut selon lui jouer dans la reconstruction explique le sous-titre de son ouvrage : Comment l’industrie de la connaissance va façonner le monde. Son plaidoyer est convaincant, mais cela va au-delà de la défense des intérêts corporatistes : l’auteur, sans jamais oublier ce que peut faire le numérique et le conseil, élargit son propos à des questions fondamentales qui se posent à notre société.

Comment réconcilier les Français avec la notion de progrès ? Comment faire évoluer notre appareil de formation ? Comment renouveler le dialogue entre l’État et les acteurs économiques ? Comment réduire les fractures territoriales ? À chaque question des propositions, qui pourraient constituer un programme de gouvernement socio-économique. Ceux qui ont raté le passionnant petit-déjeuner polytechnicien du 8 décembre dernier animé par l’auteur auront avec le présent ouvrage une session de rattrapage !  

Poster un commentaire