Les nouveaux chemins de la croissance

Les nouveaux chemins de la croissance

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°772 Février 2022Par : Laurent Giovachini (80)Rédacteur : Pierre Séguin (73)Editeur : Dunod, novembre 2021

Petit livre (130 pages), Les nou­veaux chemins de la crois­sance est grand par l’ambition : il ne s’agit rien de moins, après la crise de la Covid, que de recon­stru­ire notre économie, « mais pas à l’identique ! ».

L’auteur, notre cama­rade Gio­va­chi­ni (pré­cisons Lau­rent, car sa famille proche est riche en poly­tech­ni­ciens), a dans une pre­mière par­tie de car­rière au sein de l’administration été con­duit aux plus hautes fonc­tions de l’Armement et actuelle­ment est notam­ment prési­dent de la fédéra­tion Syn­tec des sociétés et groupes français spé­cial­isés dans les pro­fes­sions du numérique, de l’ingénierie, du con­seil, de l’événementiel et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, ain­si que directeur général adjoint de Sopra Ste­ria, un des lead­ers français et européens de la Tech. 

Le rôle que le secteur « des activ­ités de ser­vices à forte valeur ajoutée » peut selon lui jouer dans la recon­struc­tion explique le sous-titre de son ouvrage : Com­ment l’industrie de la con­nais­sance va façon­ner le monde. Son plaidoy­er est con­va­in­cant, mais cela va au-delà de la défense des intérêts cor­po­ratistes : l’auteur, sans jamais oubli­er ce que peut faire le numérique et le con­seil, élar­git son pro­pos à des ques­tions fon­da­men­tales qui se posent à notre société. 

Com­ment réc­on­cili­er les Français avec la notion de pro­grès ? Com­ment faire évoluer notre appareil de for­ma­tion ? Com­ment renou­vel­er le dia­logue entre l’État et les acteurs économiques ? Com­ment réduire les frac­tures ter­ri­to­ri­ales ? À chaque ques­tion des propo­si­tions, qui pour­raient con­stituer un pro­gramme de gou­verne­ment socio-économique. Ceux qui ont raté le pas­sion­nant petit-déje­uner poly­tech­ni­cien du 8 décem­bre dernier ani­mé par l’auteur auront avec le présent ouvrage une ses­sion de rattrapage ! 

Poster un commentaire