Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie

Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°762 Février 2021Par :

Robert Boyer (62)

Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions La découverte, octobre 2020

Les capitalismes à l’épreuve de la pandémieNotre cama­rade éco­no­miste, Robert Boyer, auteur du livre Les capi­ta­lismes à l’épreuve de la pan­dé­mie, ancien direc­teur de recherche au CNRS et direc­teur d’études à l’EHESS, est mon­dia­le­ment connu comme cher­cheur, ensei­gnant et conseiller. Il a obte­nu de nom­breuses dis­tinc­tions dont une médaille d’argent du CNRS en 1999. Il est l’initiateur d’un cou­rant prô­nant la régu­la­tion de l’économie.

Publié en octobre der­nier Les capi­ta­lismes à l’épreuve de la pan­dé­mie est une ana­lyse à chaud alors que le virus n’est pas encore éra­di­qué. Même si des ensei­gne­ments peuvent être tirés des pré­cé­dentes pan­dé­mies et des pré­cé­dentes crises, l’auteur s’attache à mon­trer que ce que nous vivons est com­plè­te­ment nou­veau. Pour la pre­mière fois, l’effondrement de l’économie est la consé­quence de déci­sions poli­tiques met­tant la san­té au pre­mier plan des pré­oc­cu­pa­tions. L’auteur décor­tique les pro­ces­sus à l’œuvre qui sont tous inter­cor­ré­lés ; leur ana­lyse révèle avec encore plus d’acuité les grandes ten­dances en cours comme le creu­se­ment des inéga­li­tés, l’impréparation face à de tels risques, la varié­té des réponses poli­tiques, les anta­go­nismes entre inté­rêt natio­nal et néces­saire col­la­bo­ra­tion internationale.

Il met en évi­dence l’apparition de « tri­lemmes » pour les déci­deurs poli­tiques obli­gés de conci­lier san­té, éco­no­mie et liber­té ain­si que la mon­tée en puis­sance de nou­veaux capi­ta­lismes éta­tiques comme en Chine et de capi­ta­lismes de « pla­te­forme » maî­tri­sant l’information glo­bale. L’incertitude est maxi­male et l’issue, incer­taine. Les risques de conflits et de crises éco­no­miques sont évi­dents mais un déve­lop­pe­ment « anthro­po­gé­né­tique » fon­dé sur la san­té, l’éducation et la culture est pos­sible. Il faut lire les annexes très didac­tiques situées sur le site web de l’auteur. Le livre est foi­son­nant mais son orga­ni­sa­tion par grand thème per­met de consi­dé­rer un à un les prin­ci­paux pro­ces­sus à l’œuvre.

Poster un commentaire