Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie

Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°762 Février 2021Par :

Robert Boyer (62)

Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : Éditions La découverte, octobre 2020

Les capitalismes à l’épreuve de la pandémieNotre cama­rade écon­o­miste, Robert Boy­er, auteur du livre Les cap­i­tal­ismes à l’épreuve de la pandémie, ancien directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, est mon­di­ale­ment con­nu comme chercheur, enseignant et con­seiller. Il a obtenu de nom­breuses dis­tinc­tions dont une médaille d’argent du CNRS en 1999. Il est l’initiateur d’un courant prô­nant la régu­la­tion de l’économie.

Pub­lié en octo­bre dernier Les cap­i­tal­ismes à l’épreuve de la pandémie est une analyse à chaud alors que le virus n’est pas encore éradiqué. Même si des enseigne­ments peu­vent être tirés des précé­dentes pandémies et des précé­dentes crises, l’auteur s’attache à mon­tr­er que ce que nous vivons est com­plète­ment nou­veau. Pour la pre­mière fois, l’effondrement de l’économie est la con­séquence de déci­sions poli­tiques met­tant la san­té au pre­mier plan des préoc­cu­pa­tions. L’auteur décor­tique les proces­sus à l’œuvre qui sont tous inter­cor­rélés ; leur analyse révèle avec encore plus d’acuité les grandes ten­dances en cours comme le creuse­ment des iné­gal­ités, l’impréparation face à de tels risques, la var­iété des répons­es poli­tiques, les antag­o­nismes entre intérêt nation­al et néces­saire col­lab­o­ra­tion internationale.

Il met en évi­dence l’apparition de « trilemmes » pour les décideurs poli­tiques oblig­és de con­cili­er san­té, économie et liber­té ain­si que la mon­tée en puis­sance de nou­veaux cap­i­tal­ismes éta­tiques comme en Chine et de cap­i­tal­ismes de « plate­forme » maîtrisant l’information glob­ale. L’incertitude est max­i­male et l’issue, incer­taine. Les risques de con­flits et de crises économiques sont évi­dents mais un développe­ment « anthro­pogéné­tique » fondé sur la san­té, l’éducation et la cul­ture est pos­si­ble. Il faut lire les annex­es très didac­tiques situées sur le site web de l’auteur. Le livre est foi­son­nant mais son organ­i­sa­tion par grand thème per­met de con­sid­ér­er un à un les prin­ci­paux proces­sus à l’œuvre.

Poster un commentaire