L’énergie de demain

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°606 Juin/Juillet 2005Par : Sous la direction de J.-L., Bobin, É. Huffer, H. Nifenecker (55)Rédacteur : JR

L’énergie est un thème de débats souvent exacerbés. Cet ouvrage a pour objectif d’apporter des éléments de référence de la part des meilleurs spécialistes qu’ils soient scientifiques ou économistes.

La problématique générale une fois posée (sources, consommations, utilisations, efficacité…), la corrélation entre production d’énergie et climat est analysée. Les divers types d’énergie sont ensuite étudiés de façon détaillée : les combustibles fossiles, les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire.

Les divers modes de stockage de l’énergie ne sont pas oubliés (production et stockage électrochimiques de l’énergie électrique, piles à combustible, le vecteur d’énergie “hydrogène”). Cet ensemble, où les aspects scientifiques et techniques sont solidement traités, se termine par une analyse économique avec comparaison des prix et des coûts des diverses sources d’énergie. Le lecteur y trouvera en outre des références lui permettant d’approfondir un thème particulier.

L’ouvrage est le résultat d’un travail collectif de plusieurs années mené sous la direction de Jean-Louis Bobin, Élisabeth Huffer et Hervé Nifenecker. Les contributions furent apportées par 27 auteurs, venant de tous les univers

Poster un commentaire