Le secteur de la santé mise sur les ingénieurs

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Bernard BENSAID (81)

Quel est le périmètre d’action du groupe Docte Gestio ?

Le groupe Docte Ges­tio s’est déve­lop­pé et consti­tué par le biais d’opérations de rachats d’entreprises et d’établissements connais­sant des difficultés. 

Aujourd’hui, le groupe inter­vient dans quatre domaines d’activités : le médi­co-social, la san­té, l’hôtellerie et l’immobilier.

Plus par­ti­cu­liè­re­ment au niveau de notre acti­vi­té dans le sec­teur du médi­co-social, nous pro­po­sons des ser­vices d’aide et d’accompagnement à domi­cile, des ser­vices de soins infir­miers à domi­cile des­ti­nés aux seniors. En paral­lèle, nous gérons des éta­blis­se­ments d’hébergement pour per­sonnes âgées dépen­dantes (EHPAD).

Dans le sec­teur de la san­té, nous sommes éga­le­ment en charge de la ges­tion de deux cli­niques MCO (Méde­cine, Chi­rur­gie, Obs­té­trique), d’un centre de san­té, d’un centre de san­té den­taire et d’un éta­blis­se­ment thermal. 

Aujourd’hui, tous métiers confon­dus, nous gérons plus de 165 éta­blis­se­ments, employons 5 500 col­la­bo­ra­teurs et pro­je­tons de réa­li­ser un chiffre d’affaires de 240 mil­lions d’euros sur l’année 2017. Nous sommes aus­si pré­sents sur l’ensemble du ter­ri­toire français. 

Aujourd’hui, quelles sont les principales problématiques auxquelles vous êtes confrontés dans le secteur de la santé ?

De plus en plus, nous sommes face à la dif­fi­cul­té de recru­ter des pra­ti­ciens sur cer­tains ter­ri­toires en France. En paral­lèle, sur un plan social, nos col­la­bo­ra­teurs, notam­ment les aides-soi­gnants, les infir­miers et les agents de ser­vices logis­tiques, res­tent sur des rému­né­ra­tions qui res­tent encore faibles. 

À notre niveau, il y a éga­le­ment une cer­taine dif­fi­cul­té d’adaptation à un sys­tème rela­ti­ve­ment rigide dans un envi­ron­ne­ment qui se veut plus inno­vant et dis­rup­tif avec l’émergence de la san­té et de l’aide connec­tées au ser­vice des per­sonnes âgées. 

Justement, vous avez fait le choix d’axer votre développement autour de l’aide aux personnes âgées. Pourquoi ce choix et comment cela se traduit-il concrètement ?

Le vieillis­se­ment de la popu­la­tion fran­çaise est une réa­li­té qu’il faut pou­voir appré­hen­der et gérer. Les besoins de cette popu­la­tion en termes d’aide aug­mentent for­te­ment alors que l’unique solu­tion ins­ti­tu­tion­nelle appor­tée face à cette situa­tion est l’hébergement en EHPAD. 

Nous pen­sons que d’autres solu­tions peuvent être envisagées. 

Ces solu­tions peuvent pas­ser par le domi­cile du senior pour pro­po­ser aux per­sonnes âgées un accès au soin moins inva­sif cen­tré sur leur bien-être. Dans ce contexte, notre pari est de deve­nir le cham­pion natio­nal de l’assistance com­plète et per­son­na­li­sée appor­tée aux seniors. 

En parallèle, vous souhaitez encourager les ingénieurs à se tourner vers ce secteur d’activité. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre sec­teur a tra­di­tion­nel­le­ment été délais­sé par les scien­ti­fiques. Pour­tant, la science de la ges­tion des sec­teurs de la san­té et du médi­co-social ouvre de larges pers­pec­tives au Big Data, dont nous enten­dons de plus en plus parler. 

Les jeunes géné­ra­tions d’ingénieurs doivent prendre conscience de l’importance de ce sec­teur pour la France. Ils peuvent y trou­ver un ter­rain d’application inté­res­sant et per­ti­nent pour leur savoir et leur exper­tise. Notre groupe est, d’ailleurs, prêt à les accueillir très lar­ge­ment si cette aven­ture les tente. 

Nous recher­chons des ingé­nieurs, des déve­lop­peurs, des sta­tis­ti­ciens, des géné­ra­listes de la ges­tion des entre­prises. Nous pou­vons leur pro­po­ser des postes à res­pon­sa­bi­li­tés sur nos dif­fé­rents éta­blis­se­ments, au niveau de l’optimisation de la ges­tion, de l’analyse de don­nées au ser­vice de l’optimisation de l’aide à la décision. 

Qu’en est-il de vos dernières opérations et de votre actualité ?

Dans le domaine de la san­té, nous venons d’acquérir un impor­tant centre médi­cal à Paris. Nous avons aus­si un nou­veau centre den­taire. Nous nous sommes éga­le­ment ins­tal­lés dans la Sarthe grâce à la reprise d’une struc­ture asso­cia­tive d’aide à domi­cile qui s’adresse aux per­sonnes âgées et aux per­sonnes handicapées. 

Et pour le pre­mier semestre de l’année 2017, nous tra­vaillons actuel­le­ment sur un pro­jet signi­fi­ca­tif de crois­sance externe.

Poster un commentaire