Le retour de la semaine de l’Europe

Dossier : ExpressionsMagazine N°608 Octobre 2005

À l’heure ou l’Union Européenne est fragilisée, où les espoirs de ses architectes sont déçus, où le scepticisme l’emporte sur les aspirations constructives, il faut plus que jamais apporter la preuve de notre attachement à l’Europe et de notre détermination à la rendre meilleure.

À l’heure ou l’Union Européenne est fragilisée, où les espoirs de ses architectes sont déçus, où le scepticisme l’emporte sur les aspirations constructives, il faut plus que jamais apporter la preuve de notre attachement à l’Europe et de notre détermination à la rendre meilleure.

Les étudiants, bâtisseurs de l’Europe de demain, sont les premiers à devoir se mobiliser pour concrétiser ces projets ; c’est pourquoi cette année les élèves du binet Europe, aidés par le groupe d’anciens X-Europe et les services de l’École, reconduisent la Semaine de l’Europe à l’École polytechnique.

Du lundi 17 au jeudi 20 octobre 2005 vont se succéder conférences, débats et rencontres autour de multiples domaines ayant trait à l’Union tels que la politique, l’économie, l’industrie, la formation, la recherche ou encore la défense. La culture n’est pas oubliée puisque diverses animations seront mises en place : décoration du campus, repas à thème à Magnan, exposition de photos…, une Nuit du Styx à coloration européenne clôturera la semaine le jeudi soir.

Voici le détail du programme des conférences et débats.

• Lundi 17 octobre de 8 heures 30 à 10 heures,
conférences en langues étrangères :
– sur l’environnement à travers les yeux du patronat britannique, par le Dr Alice HUME, Senior Policy Adviser sur les questions d’environnement de la Confederation of British Industries (conférence en anglais) ;
– sur la sécurité en Europe, par Burkard SCHMITT, directeur adjoint de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (conférence en allemand) ;
– sur l’espace, par Fernando DOBLAS, directeur de la branche de l’ESA (Agence spatiale européenne) à Kourou (conférence en espagnol).

• Lundi 17 octobre de 10 heures 30 à 12 heures,
conférence de Jacques ATTALI sur les valeurs de l’Europe.

• Lundi 17 octobre de 18 heures à 20 heures,
conférence de Jean-Paul BETBÈZE : le bilan de l’euro.

• Mardi 18 octobre à 8 heures,
petit-déjeuner-débat avec Bertrand de CORDOUE, directeur recherche et technologie de l’Agence européenne de défense (AED), sur l’Europe de la défense.

• Mardi 18 octobre à 20 heures,
débat politique avec MM. BARNIER et LAMASSOURE.
N. B. : contrairement aux autres événements, ce débat aura lieu par souci d’ouverture à l’ancienne École, en amphi Poincaré. Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de s’inscrire au préalable via notre site Web.

• Mercredi 19 octobre de 18 heures à 20 heures,
débat : Le rôle de l’Europe dans la recherche avec P. BUSQUIN, ancien commissaire européen chargé de la Recherche, J.-M. MONTEIL, directeur de l’enseignement supérieur au ministère de l’Éducation nationale, F. VELLA, président d’Eurodoc (Conseil européen des doctorants et jeunes chercheurs) et J. BUCO, vice-président de la Confédération des jeunes chercheurs en charge des Affaires européennes.

• Jeudi 20 octobre de 10 heures 30 à 12 heures,
conférence de Michel ROCARD : Quelles réformes apporter à l’Europe ?

Jeudi 20 octobre de 14 heures à 16 heures,
conférence de M. EDIG, DRH d’Alcatel, sur le thème : travailler en Europe (conférence en anglais).

Toutes les conférences et tous les débats sont en accès libre. Vous pouvez retrouver une présentation de la semaine, le programme actualisé et d’autres informations sur le site Web : http://semeurope.polytechnique.org et nous écrire à l’adresse xeurope@polytechnique.fr

Poster un commentaire