Le meilleur des algues au service de la cicatrisation

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Christian GIRARDIÈRE

Broth­ier allie savoir-faire et inno­va­tion pour val­oris­er les pro­priétés de polymères marins. Chris­t­ian Girardière, prési­dent de Broth­ier, nous en dit plus dans cet entretien.

Qui est Brothier en quelques mots ?

Une PME phar­ma­ceu­tique française spé­cial­isée dans la val­ori­sa­tion de polymères d’origine marine, aux pro­priétés biologiques recon­nues. L’usine de pro­duc­tion est située en Pays de Loire, à Fontevraud l’Abbaye, proche de Saumur.

Quels sont ces polymères aux propriétés reconnues ?

A par­tir d’une matière pre­mière issue d’algues spé­ci­fiques et par échange ion­ique Calcium/Sodium des fibres d’alginates de cal­ci­um sont obtenues pour poten­tialis­er les pro­priétés hémo­sta­tiques et cica­trisantes du polymère.

Quels sont ces produits ?

Coal­gan est une mar­que qui peut vous être famil­ière car majori­taire­ment con­nue par les per­son­nes qui souf­frent d’épistaxis. Plus de 70 ans d’existence aujourd’hui et tou­jours d’actualité !

Algo­stéril, un pro­duit tech­nique large­ment util­isé en chirurgie dans les hôpi­taux comme en ville dans le cadre du suivi de soins.
Coal­gan et Algo­stéril sont pris en charge par la Sécu­rité Sociale.

Pourquoi cette implantation en Pays de Loire à Fontevraud‑l’Abbaye ?

Dif­fi­cile d’y répon­dre pré­cisé­ment. Le lab­o­ra­toire créé dans les années 50 était à l’abandon. Dans les années 85, un entre­pre­neur a relevé le défi et avec une équipe de pas­sion­nés a con­stru­it une nou­velle usine sur place pour con­serv­er le savoir-faire humain et l’a dévelop­pé au cours des années.
Une entre­prise c’est une histoire…

Vos productions sont donc d’origine végétale ?

Oui, puisque la matière pre­mière vient des algues. Ce qui en ter­mes de pro­duc­tion nous impose des équipements spé­ci­fiques, dévelop­pés par nos ingénieurs, qui con­cré­tisent ce savoir-faire unique pour pro­duire une fibre géli­fi­ante. Les pro­duits issus de cette tech­nolo­gie exis­tent sous forme de com­presse, mèche, poudre, tri­cot. Bien enten­du, ces fab­ri­ca­tions impliquent des salles blanch­es avec tout l’environnement qui s’y attache pour assur­er une fab­ri­ca­tion de pro­duits stériles.
Une nou­velle régle­men­ta­tion européenne vient d’élever encore le niveau d’exigences pour assur­er la sécu­rité totale du pro­duit vis-à-vis des patients.

L’avenir de l’entreprise doit-être aussi assurée par de nouveaux produits ?

Oui, notre col­lab­o­ra­tion avec l’Inserm et d’autres struc­tures de Recherche, notam­ment sur la thérapie cel­lu­laire, con­stitue pour notre R&D une voie de pro­grès en phase avec notre périmètre de développement.

Tous ces projets nécessitent des investissements ?

Oui, et c’est un ADN de Broth­ier d’avoir une poli­tique d’investissements très ambitieuse qui nous per­met aujourd’hui de pro­duire avec les toutes dernières technologies.
Notre développe­ment a néces­sité d’ailleurs plusieurs exten­sions du site qui est aujourd’hui de 6 000 m² cou­verts, un nou­v­el agran­disse­ment de 5 000 m² est en pré­pa­ra­tion pour faire face aux besoins capacitaires.
Ces engage­ments dou­blés d’une vision long terme per­me­t­tent à l’entreprise d’assurer notre sou­veraineté nationale, et notre indépendance.

Cette prise de risques (contrôlée et raisonnée) nous a permis de bâtir une notoriété largement reconnue dans le monde de la Santé. Et l’export, êtes-vous présent à l’international ?

Oui, nous sommes un acteur français qui exporte ses pro­duits finis sur les grands marchés Européens, Améri­cains et Japonais.
Un poten­tiel de crois­sance à dévelop­per est à notre porte aujourd’hui puisque notre CA à l’international est encore faible (<10 %).

Finalement, qu’est ce qui fait votre force ?

C’est notre engage­ment, l’implication forte des équipes à vouloir réus­sir ces chal­lenges quo­ti­di­ens. Ce sont des équipes qui aiment le défi dans un monde de big phar­ma ; ce qui démon­tre qu’une PME peut exis­ter et se dévelop­per dans le cadre d’une stratégie claire. Cette force c’est aus­si le fruit d’une poli­tique RSE active qui recon­nait l’importance de l’humain, de nos valeurs dans une approche écologique affir­mée (cer­ti­fi­ca­tion ISO 14001).

Comment vous définissez-vous ?

Une start-up de plus de 70 ans !
Un esprit start-up mixé à l’expérience acquise.

Poster un commentaire