Le binet Boson de HixX

Dossier : ExpressionsMagazine N°667 Septembre 2011
Par Daniel SUCHET (08)

Dans un con­texte de réduc­tion des enseigne­ments sci­en­tifiques dans le sec­ondaire et de dés­in­térêt crois­sant pour les fil­ières de recherche, une dizaine d’élèves de la pro­mo­tion 2006 portés sur la physique fon­da­men­tale ont pris con­science de la dis­tance qui sépare les 22 lab­o­ra­toires instal­lés sur le site des 1 000 poly­tech­ni­ciens en cours de sco­lar­ité. Pour remédi­er à cette sit­u­a­tion, le binet Boson de HixX a été for­mé avec pour objec­tif d’of­frir aux poly­tech­ni­ciens un pre­mier aperçu du monde de la recherche.

Des visites surprenantes

La physique fon­da­men­tale répond aux ques­tions que nous nous sommes posées étant enfants

La pre­mière activ­ité du binet a été d’or­gan­is­er des vis­ites orig­i­nales de lab­o­ra­toires de physique, avant tout pour le plaisir de décou­vrir des lieux sou­vent inso­lites. Cette année par exem­ple, le binet a pro­posé à une quin­zaine d’élèves d’ob­serv­er la Lune et Jupiter en plein Paris depuis la coupole de l’Ob­ser­va­toire, à Den­fert- Rochere­au, à l’aide de la lunette his­torique de 1850 (et surtout grâce à Jean Souchay , directeur adjoint d’un départe­ment de l’Observatoire).

Plus récem­ment, nous nous sommes ren­dus dans les mys­térieux sous-sols de la cour du Lou­vre, dans le Lab­o­ra­toire de restau­ra­tion des oeu­vres du pat­ri­moine, où est util­isé un accéléra­teur de par­tic­ules. Nous avons égale­ment eu la chance d’être reçus au CERN par Michel Spiro (66), prési­dent du con­seil du CERN, prési­dent du Comité des très grands instru­ments du CNRS et ancien pro­fesseur à l’É­cole. Au cours de cette vis­ite, nous avons pu descen­dre dans les tun­nels de l’ac­céléra­teur géant “Large Hadron Col­lid­er ” à 100 mètres de pro­fondeur sous la fron­tière fran­co-suisse pour y admir­er le détecteur CMS, des­tiné à détecter le célèbre boson de Higgs .

Un parcours initiatique

Ali­men­tée par ces vis­ites, s’est dévelop­pée pour les mem­bres du binet l’en­vie de pren­dre une part active à la recherche et de s’im­pli­quer dans les lab­o­ra­toires de l’É­cole pour apporter un nou­v­el éclairage sur l’ensem­ble de la for­ma­tion polytechnicienne.

Il se révèle en effet extrême­ment enrichissant de pou­voir con­fron­ter les con­nais­sances académiques appris­es en cours à des sit­u­a­tions de recherche con­crète. Sur la base du volon­tari­at, le binet Boson se met donc au ser­vice des chercheurs pour inté­gr­er des étu­di­ants aux équipes de recherche prêtes à les accueil­lir une demi-journée par semaine.

La physique des par­tic­ules dis­tingue les fermi­ons, grains élé­men­taires de matière, des bosons , quan­tité élé­men­taire d’in­ter­ac­tion. Par­mi ces bosons, l’hy­pothé­tique boson de Hig­gs est cen­sé être respon­s­able de la masse de toutes les par­tic­ules. Clé de voûte du mod­èle stan­dard, le boson de Hig­gs est active­ment cher­ché au CERN par l’ac­céléra­teur géant LHC, long de plus de 30 km.

Partager une passion

La majorité des chercheurs en physique fon­da­men­tale ont fait leur méti­er d’une pas­sion pour la curiosité et le plaisir de percer les secrets de l’U­nivers. La physique fon­da­men­tale cherche, peut-être avant tout, à répon­dre aux ques­tions que nous nous sommes tous posées étant enfants. Pour partager cette pas­sion, le binet Boson met égale­ment en place des con­férences sci­en­tifiques aus­si amu­santes qu’é­ton­nantes non seule­ment pour les poly­tech­ni­ciens mais aus­si pour un pub­lic extérieur non sci­en­tifique. Cette année par exem­ple, Roland Lehoucq , astro­physi­cien au CEA et spé­cial­iste mon­di­ale de la sci­ence dans Star Wars , est venu par­ler de sci­ence et de science-fiction.

Aujour­d’hui, le binet est entre les mains d’An­na Medvede­va (2009) et d’Au­drey Bien­fait (2009). Il leur reste certes un long chemin à par­courir pour rap­procher le cur­sus poly­tech­ni­cien de l’u­nivers de la recherche, mais c’est avec un ent­hou­si­asme sans cesse renou­velé qu’elles s’y engagent.

Poster un commentaire