Tableeau de bord d'une maison connectée

Le bâtiment connecté : enjeux et perspectives

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Philippe ROUX

Pouvez-vous nous en dire plus sur Domopad ?

Domo­pad est une start-up qui a vu le jour en 2013. C’est un bureau d’études dédié au bâti­ment connec­té. Pour mettre au point des solu­tions clé en main, nous nous sommes asso­ciés aus­si bien à des acteurs de l’informatique que du bâtiment. 

Concrè­te­ment, nous pro­po­sons aux por­teurs de pro­jets dans ce sec­teur du conseil et des études. Actuel­le­ment, de nom­breuses solu­tions pour les­quelles nous avons réa­li­sé le volet études et conseils ont été mises en place. 

Aujourd’hui, l’intérêt du bâtiment connecté ne fait plus de doute. Pourquoi ?

L’émergence du concept de bâti­ment connec­té a été accé­lé­rée par trois évo­lu­tions majeures : 

  • L’arrivée des smart­phones et des tablettes dans les années 2010 a ren­du l’interface entre les Hommes et la machine plus ergo­no­mique et beau­coup plus com­pé­ti­tive au niveau des coûts.
    L’utilisateur final se retrouve donc avec l’interface à dis­po­si­tion entre ses mains rédui­sant ain­si les contraintes tech­niques de développement. 
  • La mul­ti­pli­ca­tion des objets connec­tés qui per­met une meilleure per­son­na­li­sa­tion des ser­vices proposés ; 
  • Le déve­lop­pe­ment du cloud et des connexions rapides et fiables per­met­tant ain­si une meilleure com­mu­ni­ca­tion des bâti­ments et offrant des pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment de ser­vices à forte valeur ajoutée. 

Concrè­te­ment, ce mou­ve­ment va per­mettre d’introduire intel­li­gence et ser­vices dans les bâti­ments, comme c’est le cas dans le sec­teur de l’automobile.

Comment se positionne DomoPad dans cet environnement ?

Nous ne pri­vi­lé­gions pas une archi­tec­ture basée sur une enti­té cen­trale qui contrôle tout, mais plu­tôt sur une archi­tec­ture dis­tri­buée et évo­lu­tive d’objets com­mu­ni­quant en uti­li­sant les tablettes, les smart­phones comme interface. 

Cette der­nière n’est pas reliée à un objet en par­ti­cu­lier, elle est trans­do­maine et agglo­mère l’ensemble des infor­ma­tions et des objets connec­tés ayant trait à l’énergie, la sécu­ri­té, le confort… Sans oublier que cette archi­tec­ture per­met de divi­ser les coûts par 2 ou 3. 

Sur le long terme, la bataille se joue sur les appli­ca­tions capables de fédé­rer l’ensemble des objets connec­tés. D’où l’intérêt de choi­sir dès aujourd’hui une archi­tec­ture com­pa­tible avec les déve­lop­pe­ments en cours que ce soit de grands acteurs, tels que Google ou Apple, ou d’entreprises euro­péennes plus spécialisées. 

Quels sont les enjeux qui persistent ?

Même s’il y a une nette accé­lé­ra­tion du phé­no­mène, les acteurs du bâti­ment res­tent quant à eux sur des pro­ces­sus longs. Ils ont du mal à suivre les évo­lu­tions alors que les tech­no­lo­gies sont déve­lop­pées de plus en plus rapidement. 

Dans ce cadre, notre valeur ajou­tée est notre capa­ci­té à conseiller ces acteurs. 

Nous pou­vons accom­pa­gner des por­teurs de pro­jets – pro­fes­sion­nels ou par­ti­cu­liers – dans le domaine du bâti­ment connec­té en les aidant à faire les bons choix pour le déploie­ment de leur pro­jet : solu­tions, par­te­naires, prestataires…
 

Poster un commentaire