GTT GNL Transport maritime

La transition énergétique est une opportunité que le GNL permettra de saisir

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°763 Mars 2021
Par Anouar KIASSI (2005)

Le Gaz Natu­rel Liqué­fié (GNL) est le gaz natu­rel trans­for­mé sous forme liquide. Cet état est atteint lorsque le gaz est refroi­di à une tem­pé­ra­ture d’environ ‑160°C à pres­sion atmo­sphé­rique. Le gaz natu­rel liqué­fié est un liquide dit « cryo­gé­nique ». Le GNL est éga­le­ment la spé­cia­li­té de Gaz­trans­port & Tech­ni­gaz (GTT). Anouar Kias­si (2005), DDSI de GTT, nous en dit davan­tage sur cette entre­prise spé­cia­li­sée dans les sys­tèmes de confi­ne­ment à mem­branes dédiés au trans­port et au sto­ckage du gaz, qui est aujourd’hui une réfé­rence mon­diale sur son marché.

GTT est un fournisseur de technologies dédiées au transport et au stockage du GNL. Comment êtes-vous devenu la référence mondiale sur ce marché ?

GTT déve­loppe des tech­no­lo­gies uniques, dites « à mem­branes », des­ti­nées à conte­nir des gaz liqué­fiés à basse tem­pé­ra­ture (-163 °C pour le GNL) en condi­tions cryo­gé­niques pour leur trans­port par bateau, leur sto­ckage sur terre ou en mer et leur uti­li­sa­tion comme car­bu­rant marin. Nous devons notre lea­der­ship sur ce mar­ché à la qua­li­té de nos tech­no­lo­gies, l’excellence de notre ingé­nie­rie et au rythme sou­te­nu de notre inno­va­tion. Les effec­tifs de l’entreprise sont consti­tués à 80 % d’ingénieurs. En 2019, GTT a été la pre­mière ETI fran­çaise en nombre de bre­vets dépo­sés à l’INPI.

Concrè­te­ment, nos solu­tions opti­misent le volume de car­gai­son empor­té, réduisent le coût de construc­tion et d’opération du navire, amé­liorent son effi­ca­ci­té éner­gé­tique et sa navigabilité.

Sur le mar­ché des métha­niers, notre « core busi­ness », nous sommes une réfé­rence mon­diale. Plus de 500 métha­niers sont équi­pés de nos tech­no­lo­gies. Notre part de mar­ché sur les métha­niers en ser­vice avoi­sine 75 % et sur les navires en com­mande, GTT est à 100 %.

L’entrée en vigueur du Global Sulphur Cap 2020, a considérablement impacté votre secteur. Qu’en est-il ?

Cette régle­men­ta­tion, ain­si que d’autres à venir, montrent la place de plus en plus impor­tante des consi­dé­ra­tions envi­ron­ne­men­tales dans le monde mari­time. Le gaz natu­rel liqué­fié s’inscrit bien dans cette pers­pec­tive. C’est une excel­lente solu­tion pour ver­dir le trans­port mari­time. C’est aujourd’hui la seule éner­gie alter­na­tive per­met­tant la pro­pul­sion des navires qui a l’avantage d’être à la fois abon­dante, rapide à mettre en œuvre et res­pec­tueuse des normes de l’OMI.

La régle­men­ta­tion envi­ron­ne­men­tale de plus en plus exi­geante ren­force l’attractivité et l’intérêt de nos solu­tions « Smart Ship­ping ». En effet, celle-ci contri­bue à la réduc­tion des émis­sions dans le trans­port mari­time. D’abord, nos tech­no­lo­gies digi­tales per­mettent d’établir un bilan éner­gé­tique pré­cis du navire. Ensuite, grâce à une intel­li­gence arti­fi­cielle empreinte de notre exper­tise, nous assis­tons l’équipage dans l’amélioration de la per­for­mance éco­no­mique et éco­lo­gique de celui-ci. Com­bi­nées au GNL Car­bu­rant, nos solu­tions digi­tales per­mettent à nos clients d’optimiser la com­pé­ti­ti­vi­té et la lon­gé­vi­té de leurs actifs dans le res­pect des régle­men­ta­tions envi­ron­ne­men­tales les plus strictes.

Dans ce cadre, quels sont les enjeux auxquels vous faites face et comment y répondez-vous ?

Sur le sto­ckage de grande capa­ci­té, nous devons res­ter la réfé­rence mon­diale. C’est pour cela que l’innovation est au cœur de nos pré­oc­cu­pa­tions. Nous devons res­ter à la pointe de la tech­no­lo­gie afin de répondre aux besoins de nos clients et créer les rup­tures pour ne pas les subir.

L’usage du GNL comme car­bu­rant marin est un mar­ché d’avenir où les posi­tions sont encore à prendre. Nous devons y déve­lop­per notre pré­sence avec des solu­tions sûres, effi­caces et com­pé­ti­tives. Enfin, nous devons étendre notre offre de ser­vices, notam­ment dans le Smart Ship­ping. Dans ce domaine, notre exper­tise GNL et les syner­gies dans le groupe nous donnent un avan­tage com­mer­cial et tech­no­lo­gique certain.

Vous avez fait l’acquisition de plusieurs sociétés digitales. En quoi consiste cette diversification ?

GTT conçoit des solu­tions tech­no­lo­giques pour amé­lio­rer la per­for­mance éner­gé­tique des navires. Le déve­lop­pe­ment dans le digi­tal est à la fois néces­saire et natu­rel. En effet, en com­bi­nant plu­sieurs tech­no­lo­gies à bord d’un navire, le digi­tal est le liant natu­rel qui peut assu­rer un fonc­tion­ne­ment com­plé­men­taire et opti­mal de tous les sous-sys­tèmes. Cepen­dant, notre approche du digi­tal se veut agnos­tique. Ain­si, nous construi­sons nos solu­tions dans l’optique de pou­voir les appli­quer à tous les navires et à tous les sys­tèmes propulsifs.

Afin d’accélérer notre déve­lop­pe­ment dans le Smart Ship­ping, nous avons fait le choix d’acquérir des socié­tés recon­nues et des tech­no­lo­gies éprou­vées dans ce domaine. Sous la ban­nière GTT Digi­tal, nous com­bi­nons l’expertise unique de GTT et le savoir-faire digi­tal de nos filiales (Ascenz, Maror­ka et OSE Engi­nee­ring). Notre ambi­tion est de créer une pla­te­forme unique capable d’améliorer les per­for­mances éco­no­miques et éco­lo­giques de tout type de navire.

En parallèle, vous avez fait l’acquisition d’Areva H2Gen. Quelles sont vos ambitions à travers ce projet ?

Are­va H2Gen est le lea­der fran­çais de l’électrolyse « PEM » (Pro­ton Exchange Mem­brane). La socié­té conçoit et assemble des élec­tro­ly­seurs des­ti­nés à la pro­duc­tion de l’hydrogène vert. Notre but est d’utiliser l’hydrogène pour sto­cker l’énergie. En effet, le pro­blème du solaire et de l’éolien, c’est l’intermittence. L’hydrogène est proche du GNL. Il s’agit en effet d’un gaz qui peut être liqué­fié et dont on doit gérer le sto­ckage. Beau­coup de com­pé­tences tech­niques déjà maî­tri­sées chez GTT peuvent s’appliquer au sec­teur de l’hydrogène.

Cette acqui­si­tion confirme la volon­té de GTT de conti­nuer de déve­lop­per des tech­no­lo­gies de pointe pour une meilleure effi­ca­ci­té énergétique.

Comment voyez-vous l’avenir de votre secteur ?

La tran­si­tion éner­gé­tique est une néces­si­té et une oppor­tu­ni­té pour GTT. Nous pen­sons que la réponse aux défis envi­ron­ne­men­taux ne sera pas unique mais néces­si­te­ra une com­bi­nai­son de solutions.

En ce qui concerne notre mar­ché prin­ci­pal, le gaz natu­rel liqué­fié conti­nue­ra de jouer un rôle impor­tant dans la tran­si­tion éner­gé­tique. En Asie par exemple, le GNL pro­gresse énor­mé­ment car il se sub­sti­tue au char­bon pour la géné­ra­tion élec­trique. Ce phé­no­mène pour­rait s’accélérer dans les années à venir en rai­son des régle­men­ta­tions envi­ron­ne­men­tales et de la com­pé­ti­ti­vi­té du GNL. D’ailleurs, le GNL se couple par­fai­te­ment avec les éner­gies renou­ve­lables intermittentes.

Si l’hydrogène doit encore lever des ver­rous tech­no­lo­giques com­plexes pour être com­pé­ti­tif en tant que car­bu­rant pour les grands navires, il fera cer­tai­ne­ment par­tie des solu­tions pour les petits navires et les véhi­cules ter­restres sans oublier son poten­tiel en tant que vec­teur de sto­ckage d’énergie. Enfin, le Smart Ship­ping n’est qu’à ses débuts. En effet, les navires de demain seront de plus en plus « smart », c’est-à-dire, hyper-connec­tés et intel­li­gents voire auto­nomes. C’est un envi­ron­ne­ment idéal pour déployer des fonc­tions de per­for­mance éner­gé­tique. Tou­te­fois, les anciens navires ne dis­pa­raî­tront pas du jour au len­de­main. Pour cela, les solu­tions digi­tales, plus faciles à mettre en œuvre qu’une modi­fi­ca­tion du desi­gn ou des équi­pe­ments pro­pul­sifs, sont incon­tour­nables pour res­ter com­pé­ti­tifs. Ces dif­fé­rents mar­chés sur les­quels nous sommes posi­tion­nés devraient croître et offrir de belles pers­pec­tives à GTT et à ses talents.

Justement, quelles sont les perspectives de carrières que vous offrez aux jeunes diplômés ?

GTT pro­pose des car­rières d’une grande richesse dans des domaines variés tels que la ther­mo­dy­na­mique, l’hydrodynamique, la méca­nique, le cal­cul numé­rique… Nos talents peuvent évo­luer dans l’ingénierie, l’expertise, la ges­tion de pro­jets, le management…

Grâce à notre rayon­ne­ment à l’international, nous offrons un cadre de tra­vail à la fois dyna­mique et multiculturel. 

Poster un commentaire