Groupe RATP : Innover et se transformer, pour une meilleure qualité de ville

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Xavier CHAPUIS (X08)

Le groupe RATP est un groupe inno­vant, mod­erne et inter­na­tion­al résol­u­ment tourné vers l’avenir. Xavier Cha­puis (X08) est respon­s­able du pro­gramme IA du Groupe RATP, qu’il a rejoint en 2021 et dans lequel il a l’ambition de rester, de grandir et de men­er des pro­jets tou­jours plus innovants.

Au-delà de son positionnement historique en Île-de-France, la RATP est une entreprise moderne, internationale et innovante en pleine transformation. Dites-nous en plus.

En effet ! Plus qu’une entre­prise fran­cili­enne, la RATP est un Groupe inter­na­tion­al avec des fil­iales comme RATP Dev qui opèrent des ser­vices publics dans le monde, notam­ment à Casablan­ca, au Caire, à Doha… C’est égale­ment un Groupe à la pointe de l’innovation, et ce, sur tous ses métiers.. Parte­naire de con­fi­ance des villes de demain, le Groupe RATP pro­pose des ser­vices per­for­mants et inno­vants de mobil­ité et d’aménagement urbains qui favorisent le développe­ment de villes plus durables, inclu­sives et agréables à vivre. L’innovation con­stitue un mar­queur fort de notre ADN et un levi­er de développe­ment qui se traduit claire­ment dans notre rai­son d’être : « S’engager chaque jour pour une meilleure qual­ité de ville ! ».

Cela se traduit d’ailleurs dans la mul­ti­tude et la diver­sité des pro­jets et pro­grammes stratégiques notam­ment en ter­mes d’intelligence arti­fi­cielle, mais égale­ment des pro­grammes sur les navettes autonomes, la mobil­ité aéri­enne urbaine, la smart city, l’assistance physique autour des exosquelettes…

La transformation digitale est d’ailleurs un des piliers majeurs de la transformation globale du Groupe. Qu’en est-il ?

C’est un pili­er très impor­tant qui mobilise plusieurs direc­tions au sein de la RATP. La direc­tion Trans­for­ma­tion & Dig­i­tal notam­ment a pour mis­sion de définir la feuille de route de la dig­i­tal­i­sa­tion. L’équipe de cette direc­tion audi­tionne tous les métiers de l’entreprise et analyse tous les gestes que les agents font pen­dant la journée, pour voir à quel niveau la dig­i­tal­i­sa­tion pour­rait inter­venir pour apporter de la fluidité.

Ensuite, la direc­tion Usine Dig­i­tale va s’appuyer sur ce diag­nos­tic pour créer les dis­posi­tifs adéquats grâce à une équipe de développeurs agiles avec des com­pé­tences de très haut niveau.

Qu’en est-il plus particulièrement du programme Intelligence Artificielle que vous pilotez actuellement ? 

Ce pro­gramme a pour but d’apporter de l’innovation et de l’intelligence arti­fi­cielle partout, dans tous les process de l’entreprise.

Au niveau de l’exploitation par exem­ple, nous avons mis en place un pro­jet pour opti­miser le place­ment du matériel. Pour ce faire, nous avons dévelop­pé un algo­rithme qui opti­mise le place­ment en main­te­nance et la remise en cir­cu­la­tion des trains.

Sur l’information voyageur, nous avons dévelop­pé un pro­duit qui per­met de traduire en temps réel, en plusieurs langues et avec une voix syn­thé­tique, les mes­sages d’information voyageur.

“C’est à la RATP que je trouve le plus d’épanouissement et que je me sens vraiment à ma place.”

Sur la main­te­nance qui est aus­si un vrai cœur de méti­er de RATP, tra­di­tion­nelle­ment, il y a des cycles fix­es de main­te­nance préven­tive : le train passe par exem­ple une fois par mois en ate­lier pour un check-up com­plet. Désor­mais, grâce à nos cap­teurs instal­lés directe­ment sur les voies, il est pos­si­ble de faire le diag­nos­tic de l’état du train en cir­cu­la­tion. Notre algo­rithme d’intelligence arti­fi­cielle per­met ensuite d’interpréter les infor­ma­tions col­lec­tées par les cap­teurs et de nous alert­er si le train doit pass­er à l’atelier de main­te­nance. Et enfin, sur l’affluence voyageur, nous avons mis en place des algo­rithmes qui per­me­t­tent d’analyser les images des caméras de vidéo sur­veil­lance sur les quais et d’estimer l’affluence des voyageurs à l’instant T. Ces infor­ma­tions sont aus­si partagées avec nos agents du poste de com­mande, pour qu’ils puis­sent inter­venir et envoy­er des agents pour réguler les flux sur le ter­rain. Validée par la CNIL, cette approche est éthique et s’inscrit dans le respect de l’anonymisation des don­nées et du droit d’opposition afin de pro­téger la vie privée de nos voyageurs. 

Toutes ces transformations et ces projets innovants offrent des opportunités nouvelles pour les jeunes diplômés, et notamment pour les ingénieurs de Polytechnique. Quelles sont-elles ?

Étant moi-même poly­tech­ni­cien, et ayant tra­vail­lé dans des struc­tures qui attirent beau­coup les jeunes diplômés des grandes écoles que sont les start-up et les licornes, je peux vous con­firmer que c’est à la RATP que je trou­ve le plus d’épanouissement et que je me sens vrai­ment à ma place. C’est un Groupe mod­erne, inno­vant et inter­na­tion­al qui offre une richesse et un envi­ron­nement chal­lengeant aux jeunes, qui leur donne l’opportunité de relever des chal­lenges tech­niques majeurs, de met­tre en place des pro­jets très inno­vants, et de tra­vailler avec des col­lab­o­ra­teurs hyper qualifiés.

Au-delà, RATP est aus­si un Groupe avec une grande diver­sité des métiers et des savoir-faire, qui fait con­fi­ance à ses équipes, qui favorise leur autonomie et leur per­met de par­ticiper aux réflex­ions stratégiques.

D’ailleurs, dans le domaine de la Tech, nous avons des oppor­tu­nités très intéres­santes notam­ment pour des car­rières de SI, de chef de pro­jet MOE, de respon­s­able SI, mais aus­si en dig­i­tal et inno­va­tion sur le big data, notam­ment pour des car­rières de data sci­en­tist, de prod­uct own­er, de busi­ness developper… 

Ces oppor­tu­nités sont en effet en con­stante évo­lu­tion au regard des nou­veaux pro­jets et activ­ités que nous dévelop­pons au niveau du Groupe, avec une démarche proac­tive pour aller sur ces enjeux de meilleure qual­ité de ville, et donc de nou­veaux métiers, com­pé­tences et opportunités.

Quelles sont d’ailleurs les actions que vous mettez en place pour attirer les talents ?

Nous avons un véri­ta­ble enjeu d’attractivité avec l’ambition de faire con­naître davan­tage nos métiers et nos pro­jets. C’est un groupe qui donne la chance aux jeunes tal­ents de vivre une belle aven­ture pro­fes­sion­nelle, de pou­voir pren­dre des respon­s­abil­ités, men­er des pro­jets inno­vants et ambitieux et exercer un méti­er qui a du sens !

Au-delà des actions clas­siques de sourc­ing des can­di­dats, nos 80 ambas­sadeurs par­ticipent aux évène­ments organ­isés par les écoles avec une mis­sion clé : faire con­naître la RATP, les métiers, les oppor­tu­nités de car­rière, et partager la pas­sion qui nous ani­me au quotidien. 

Par ailleurs, nous par­ticipons à divers évène­ments phares comme le Bike & Run, le Forum de l’X ou encore le salon VivaT­e­ch pour présen­ter nos inno­va­tions et met­tre en avant les com­pé­tences, les col­lab­o­ra­teurs et les métiers de la Tech dans le Groupe.

Attirer les talents c’est bien, mais les fidéliser c’est encore mieux. Comment appréhendez-vous cela ?

La fidéli­sa­tion de nos tal­ents est en effet un enjeu impor­tant. Nous avons récem­ment signé un nou­v­el accord poli­tique de rémunéra­tion de l’encadrement pour mieux val­oris­er la per­for­mance indi­vidu­elle. Nous tra­vail­lons aus­si à la déf­i­ni­tion d’une poli­tique de mobil­ité Groupe pour flu­id­i­fi­er les par­cours pro­fes­sion­nels et au déploiement d’une offre de for­ma­tions pour dévelop­per le poten­tiel de nos col­lab­o­ra­teurs en lien avec les nou­velles oppor­tu­nités de crois­sance du Groupe.

Notre accord télé­tra­vail a aus­si été ren­for­cé pour opti­miser les déplace­ments des salariés et favoris­er l’équilibre vie privée, vie pro­fes­sion­nelle. Nous nous sommes aus­si appuyés sur les retours de 1200 col­lab­o­ra­teurs pour écrire notre promesse employeur qui répond à la fois aux enjeux en ter­mes d’attractivité et de fidéli­sa­tion, et qui s’articule sur trois axes :

  • con­sid­ér­er que chaque col­lab­o­ra­teur est un acteur de la trans­for­ma­tion durable et pos­i­tive des villes au ser­vice de l’intérêt général ;
  • per­me­t­tre à chaque tal­ent de s’épanouir dans un col­lec­tif inclusif et sol­idaire, qui val­orise les différences ;
  • encour­ager cha­cun à se dévelop­per et à se réin­ven­ter en explo­rant des oppor­tu­nités de car­rière mul­ti­ples et variées.

Quel message adresseriez-vous aux jeunes diplômés qui voudraient découvrir votre entreprise et prendre part à cette belle aventure ?

Con­traire­ment à ce que cer­tains pour­raient penser, la RATP est une entre­prise résol­u­ment tournée vers l’avenir et qui se trans­forme, avec un niveau de chal­lenges impor­tants, un engage­ment fort des col­lab­o­ra­teurs et un niveau d’émulation interne très élevé.

J’ai per­son­nelle­ment été impres­sion­né par le niveau d’innovation et de com­pé­tences dans le Groupe, mais aus­si par l’autonomie et la con­fi­ance accordées aux col­lab­o­ra­teurs. J’invite d’ailleurs les jeunes diplômés à venir décou­vrir l’entreprise. Ils seront tout de suite conquis !


Pour en savoir plus :

www.ratpgroup.com/rejoignez-nous

Lire aus­si : Une entre­prise en pleine ®évo­lu­tion !

Poster un commentaire