Groupe RATP : Innover et se transformer, pour une meilleure qualité de ville

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Xavier CHAPUIS (X08)

Le groupe RATP est un groupe inno­vant, moderne et inter­na­tio­nal réso­lu­ment tour­né vers l’avenir. Xavier Cha­puis (X08) est res­pon­sable du pro­gramme IA du Groupe RATP, qu’il a rejoint en 2021 et dans lequel il a l’ambition de res­ter, de gran­dir et de mener des pro­jets tou­jours plus innovants.

Au-delà de son positionnement historique en Île-de-France, la RATP est une entreprise moderne, internationale et innovante en pleine transformation. Dites-nous en plus.

En effet ! Plus qu’une entre­prise fran­ci­lienne, la RATP est un Groupe inter­na­tio­nal avec des filiales comme RATP Dev qui opèrent des ser­vices publics dans le monde, notam­ment à Casa­blan­ca, au Caire, à Doha… C’est éga­le­ment un Groupe à la pointe de l’innovation, et ce, sur tous ses métiers.. Par­te­naire de confiance des villes de demain, le Groupe RATP pro­pose des ser­vices per­for­mants et inno­vants de mobi­li­té et d’aménagement urbains qui favo­risent le déve­lop­pe­ment de villes plus durables, inclu­sives et agréables à vivre. L’innovation consti­tue un mar­queur fort de notre ADN et un levier de déve­lop­pe­ment qui se tra­duit clai­re­ment dans notre rai­son d’être : « S’engager chaque jour pour une meilleure qua­li­té de ville ! ».

Cela se tra­duit d’ailleurs dans la mul­ti­tude et la diver­si­té des pro­jets et pro­grammes stra­té­giques notam­ment en termes d’intelligence arti­fi­cielle, mais éga­le­ment des pro­grammes sur les navettes auto­nomes, la mobi­li­té aérienne urbaine, la smart city, l’assistance phy­sique autour des exosquelettes…

La transformation digitale est d’ailleurs un des piliers majeurs de la transformation globale du Groupe. Qu’en est-il ?

C’est un pilier très impor­tant qui mobi­lise plu­sieurs direc­tions au sein de la RATP. La direc­tion Trans­for­ma­tion & Digi­tal notam­ment a pour mis­sion de défi­nir la feuille de route de la digi­ta­li­sa­tion. L’équipe de cette direc­tion audi­tionne tous les métiers de l’entreprise et ana­lyse tous les gestes que les agents font pen­dant la jour­née, pour voir à quel niveau la digi­ta­li­sa­tion pour­rait inter­ve­nir pour appor­ter de la fluidité.

Ensuite, la direc­tion Usine Digi­tale va s’appuyer sur ce diag­nos­tic pour créer les dis­po­si­tifs adé­quats grâce à une équipe de déve­lop­peurs agiles avec des com­pé­tences de très haut niveau.

Qu’en est-il plus particulièrement du programme Intelligence Artificielle que vous pilotez actuellement ? 

Ce pro­gramme a pour but d’apporter de l’innovation et de l’intelligence arti­fi­cielle par­tout, dans tous les pro­cess de l’entreprise.

Au niveau de l’exploitation par exemple, nous avons mis en place un pro­jet pour opti­mi­ser le pla­ce­ment du maté­riel. Pour ce faire, nous avons déve­lop­pé un algo­rithme qui opti­mise le pla­ce­ment en main­te­nance et la remise en cir­cu­la­tion des trains.

Sur l’information voya­geur, nous avons déve­lop­pé un pro­duit qui per­met de tra­duire en temps réel, en plu­sieurs langues et avec une voix syn­thé­tique, les mes­sages d’information voyageur.

“C’est à la RATP que je trouve le plus d’épanouissement et que je me sens vraiment à ma place.”

Sur la main­te­nance qui est aus­si un vrai cœur de métier de RATP, tra­di­tion­nel­le­ment, il y a des cycles fixes de main­te­nance pré­ven­tive : le train passe par exemple une fois par mois en ate­lier pour un check-up com­plet. Désor­mais, grâce à nos cap­teurs ins­tal­lés direc­te­ment sur les voies, il est pos­sible de faire le diag­nos­tic de l’état du train en cir­cu­la­tion. Notre algo­rithme d’intelligence arti­fi­cielle per­met ensuite d’interpréter les infor­ma­tions col­lec­tées par les cap­teurs et de nous aler­ter si le train doit pas­ser à l’atelier de main­te­nance. Et enfin, sur l’affluence voya­geur, nous avons mis en place des algo­rithmes qui per­mettent d’analyser les images des camé­ras de vidéo sur­veillance sur les quais et d’estimer l’affluence des voya­geurs à l’instant T. Ces infor­ma­tions sont aus­si par­ta­gées avec nos agents du poste de com­mande, pour qu’ils puissent inter­ve­nir et envoyer des agents pour régu­ler les flux sur le ter­rain. Vali­dée par la CNIL, cette approche est éthique et s’inscrit dans le res­pect de l’anonymisation des don­nées et du droit d’opposition afin de pro­té­ger la vie pri­vée de nos voyageurs. 

Toutes ces transformations et ces projets innovants offrent des opportunités nouvelles pour les jeunes diplômés, et notamment pour les ingénieurs de Polytechnique. Quelles sont-elles ?

Étant moi-même poly­tech­ni­cien, et ayant tra­vaillé dans des struc­tures qui attirent beau­coup les jeunes diplô­més des grandes écoles que sont les start-up et les licornes, je peux vous confir­mer que c’est à la RATP que je trouve le plus d’épanouissement et que je me sens vrai­ment à ma place. C’est un Groupe moderne, inno­vant et inter­na­tio­nal qui offre une richesse et un envi­ron­ne­ment chal­len­geant aux jeunes, qui leur donne l’opportunité de rele­ver des chal­lenges tech­niques majeurs, de mettre en place des pro­jets très inno­vants, et de tra­vailler avec des col­la­bo­ra­teurs hyper qualifiés.

Au-delà, RATP est aus­si un Groupe avec une grande diver­si­té des métiers et des savoir-faire, qui fait confiance à ses équipes, qui favo­rise leur auto­no­mie et leur per­met de par­ti­ci­per aux réflexions stratégiques.

D’ailleurs, dans le domaine de la Tech, nous avons des oppor­tu­ni­tés très inté­res­santes notam­ment pour des car­rières de SI, de chef de pro­jet MOE, de res­pon­sable SI, mais aus­si en digi­tal et inno­va­tion sur le big data, notam­ment pour des car­rières de data scien­tist, de pro­duct owner, de busi­ness developper… 

Ces oppor­tu­ni­tés sont en effet en constante évo­lu­tion au regard des nou­veaux pro­jets et acti­vi­tés que nous déve­lop­pons au niveau du Groupe, avec une démarche proac­tive pour aller sur ces enjeux de meilleure qua­li­té de ville, et donc de nou­veaux métiers, com­pé­tences et opportunités.

Quelles sont d’ailleurs les actions que vous mettez en place pour attirer les talents ?

Nous avons un véri­table enjeu d’attractivité avec l’ambition de faire connaître davan­tage nos métiers et nos pro­jets. C’est un groupe qui donne la chance aux jeunes talents de vivre une belle aven­ture pro­fes­sion­nelle, de pou­voir prendre des res­pon­sa­bi­li­tés, mener des pro­jets inno­vants et ambi­tieux et exer­cer un métier qui a du sens !

Au-delà des actions clas­siques de sour­cing des can­di­dats, nos 80 ambas­sa­deurs par­ti­cipent aux évè­ne­ments orga­ni­sés par les écoles avec une mis­sion clé : faire connaître la RATP, les métiers, les oppor­tu­ni­tés de car­rière, et par­ta­ger la pas­sion qui nous anime au quotidien. 

Par ailleurs, nous par­ti­ci­pons à divers évè­ne­ments phares comme le Bike & Run, le Forum de l’X ou encore le salon Viva­Tech pour pré­sen­ter nos inno­va­tions et mettre en avant les com­pé­tences, les col­la­bo­ra­teurs et les métiers de la Tech dans le Groupe.

Attirer les talents c’est bien, mais les fidéliser c’est encore mieux. Comment appréhendez-vous cela ?

La fidé­li­sa­tion de nos talents est en effet un enjeu impor­tant. Nous avons récem­ment signé un nou­vel accord poli­tique de rému­né­ra­tion de l’encadrement pour mieux valo­ri­ser la per­for­mance indi­vi­duelle. Nous tra­vaillons aus­si à la défi­ni­tion d’une poli­tique de mobi­li­té Groupe pour flui­di­fier les par­cours pro­fes­sion­nels et au déploie­ment d’une offre de for­ma­tions pour déve­lop­per le poten­tiel de nos col­la­bo­ra­teurs en lien avec les nou­velles oppor­tu­ni­tés de crois­sance du Groupe.

Notre accord télé­tra­vail a aus­si été ren­for­cé pour opti­mi­ser les dépla­ce­ments des sala­riés et favo­ri­ser l’équilibre vie pri­vée, vie pro­fes­sion­nelle. Nous nous sommes aus­si appuyés sur les retours de 1200 col­la­bo­ra­teurs pour écrire notre pro­messe employeur qui répond à la fois aux enjeux en termes d’attractivité et de fidé­li­sa­tion, et qui s’articule sur trois axes :

  • consi­dé­rer que chaque col­la­bo­ra­teur est un acteur de la trans­for­ma­tion durable et posi­tive des villes au ser­vice de l’intérêt général ;
  • per­mettre à chaque talent de s’épanouir dans un col­lec­tif inclu­sif et soli­daire, qui valo­rise les différences ;
  • encou­ra­ger cha­cun à se déve­lop­per et à se réin­ven­ter en explo­rant des oppor­tu­ni­tés de car­rière mul­tiples et variées.

Quel message adresseriez-vous aux jeunes diplômés qui voudraient découvrir votre entreprise et prendre part à cette belle aventure ?

Contrai­re­ment à ce que cer­tains pour­raient pen­ser, la RATP est une entre­prise réso­lu­ment tour­née vers l’avenir et qui se trans­forme, avec un niveau de chal­lenges impor­tants, un enga­ge­ment fort des col­la­bo­ra­teurs et un niveau d’émulation interne très élevé.

J’ai per­son­nel­le­ment été impres­sion­né par le niveau d’innovation et de com­pé­tences dans le Groupe, mais aus­si par l’autonomie et la confiance accor­dées aux col­la­bo­ra­teurs. J’invite d’ailleurs les jeunes diplô­més à venir décou­vrir l’entreprise. Ils seront tout de suite conquis !


Pour en savoir plus :

www.ratpgroup.com/rejoignez-nous

Lire aus­si : Une entre­prise en pleine ®évo­lu­tion !

Poster un commentaire