Groupe RATP : Innover et se transformer, pour une meilleure qualité de ville

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Xavier CHAPUIS (X08)

Le groupe RATP est un groupe innovant, moderne et international résolument tourné vers l’avenir. Xavier Chapuis (X08) est responsable du programme IA du Groupe RATP, qu’il a rejoint en 2021 et dans lequel il a l’ambition de rester, de grandir et de mener des projets toujours plus innovants.

 

Au-delà de son positionnement historique en Île-de-France, la RATP est une entreprise moderne, internationale et innovante en pleine transformation. Dites-nous en plus.

En effet ! Plus qu’une entreprise francilienne, la RATP est un Groupe international avec des filiales comme RATP Dev qui opèrent des services publics dans le monde, notamment à Casablanca, au Caire, à Doha… C’est également un Groupe à la pointe de l’innovation, et ce, sur tous ses métiers.. Partenaire de confiance des villes de demain, le Groupe RATP propose des services performants et innovants de mobilité et d’aménagement urbains qui favorisent le développement de villes plus durables, inclusives et agréables à vivre. L’innovation constitue un marqueur fort de notre ADN et un levier de développement qui se traduit clairement dans notre raison d’être : « S’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville ! ».

Cela se traduit d’ailleurs dans la multitude et la diversité des projets et programmes stratégiques notamment en termes d’intelligence artificielle, mais également des programmes sur les navettes autonomes, la mobilité aérienne urbaine, la smart city, l’assistance physique autour des exosquelettes…

La transformation digitale est d’ailleurs un des piliers majeurs de la transformation globale du Groupe. Qu’en est-il ?

C’est un pilier très important qui mobilise plusieurs directions au sein de la RATP. La direction Transformation & Digital notamment a pour mission de définir la feuille de route de la digitalisation. L’équipe de cette direction auditionne tous les métiers de l’entreprise et analyse tous les gestes que les agents font pendant la journée, pour voir à quel niveau la digitalisation pourrait intervenir pour apporter de la fluidité.

Ensuite, la direction Usine Digitale va s’appuyer sur ce diagnostic pour créer les dispositifs adéquats grâce à une équipe de développeurs agiles avec des compétences de très haut niveau.

Qu’en est-il plus particulièrement du programme Intelligence Artificielle que vous pilotez actuellement ? 

Ce programme a pour but d’apporter de l’innovation et de l’intelligence artificielle partout, dans tous les process de l’entreprise.

Au niveau de l’exploitation par exemple, nous avons mis en place un projet pour optimiser le placement du matériel. Pour ce faire, nous avons développé un algorithme qui optimise le placement en maintenance et la remise en circulation des trains.

Sur l’information voyageur, nous avons développé un produit qui permet de traduire en temps réel, en plusieurs langues et avec une voix synthétique, les messages d’information voyageur.

 

“C’est à la RATP que je trouve le plus d’épanouissement et que je me sens vraiment à ma place.”

 

Sur la maintenance qui est aussi un vrai cœur de métier de RATP, traditionnellement, il y a des cycles fixes de maintenance préventive : le train passe par exemple une fois par mois en atelier pour un check-up complet.  Désormais, grâce à nos capteurs installés directement sur les voies, il est possible de faire le diagnostic de l’état du train en circulation. Notre algorithme d’intelligence artificielle permet ensuite d’interpréter les informations collectées par les capteurs et de nous alerter si le train doit passer à l’atelier de maintenance. Et enfin, sur l’affluence voyageur, nous avons mis en place des algorithmes qui permettent d’analyser les images des caméras de vidéo surveillance sur les quais et d’estimer l’affluence des voyageurs à l’instant T. Ces informations sont aussi partagées avec nos agents du poste de commande, pour qu’ils puissent intervenir et envoyer des agents pour réguler les flux sur le terrain. Validée par la CNIL, cette approche est éthique et s’inscrit dans le respect de l’anonymisation des données et du droit d’opposition afin de protéger la vie privée de nos voyageurs.

Toutes ces transformations et ces projets innovants offrent des opportunités nouvelles pour les jeunes diplômés, et notamment pour les ingénieurs de Polytechnique. Quelles sont-elles ?

Étant moi-même polytechnicien, et ayant travaillé dans des structures qui attirent beaucoup les jeunes diplômés des grandes écoles que sont les start-up et les licornes, je peux vous confirmer que c’est à la RATP que je trouve le plus d’épanouissement et que je me sens vraiment à ma place. C’est un Groupe moderne, innovant et international qui offre une richesse et un environnement challengeant aux jeunes, qui leur donne l’opportunité de relever des challenges techniques majeurs, de mettre en place des projets très innovants, et de travailler avec des collaborateurs hyper qualifiés.

Au-delà, RATP est aussi un Groupe avec une grande diversité des métiers et des savoir-faire, qui fait confiance à ses équipes, qui favorise leur autonomie et leur permet de participer aux réflexions stratégiques.

D’ailleurs, dans le domaine de la Tech, nous avons des opportunités très intéressantes notamment pour des carrières de SI, de chef de projet MOE, de responsable SI, mais aussi en digital et innovation sur le big data, notamment pour des carrières de data scientist, de product owner, de business developper…

Ces opportunités sont en effet en constante évolution au regard des nouveaux projets et activités que nous développons au niveau du Groupe, avec une démarche proactive pour aller sur ces enjeux de meilleure qualité de ville, et donc de nouveaux métiers, compétences et opportunités.

Quelles sont d’ailleurs les actions que vous mettez en place pour attirer les talents ?

Nous avons un véritable enjeu d’attractivité avec l’ambition de faire connaître davantage nos métiers et nos projets. C’est un groupe qui donne la chance aux jeunes talents de vivre une belle aventure professionnelle, de pouvoir prendre des responsabilités, mener des projets innovants et ambitieux et exercer un métier qui a du sens !

Au-delà des actions classiques de sourcing des candidats, nos 80 ambassadeurs participent aux évènements organisés par les écoles avec une mission clé : faire connaître la RATP, les métiers, les opportunités de carrière, et partager la passion qui nous  anime au quotidien.

Par ailleurs, nous participons à  divers évènements phares comme  le Bike & Run, le Forum de l’X ou encore le salon VivaTech  pour présenter nos innovations et mettre en avant les compétences, les collaborateurs et les métiers de la Tech dans le Groupe.

Attirer les talents c’est bien, mais les fidéliser c’est encore mieux. Comment appréhendez-vous cela ?

La fidélisation de nos talents est en effet un enjeu important. Nous avons récemment signé un nouvel accord politique de rémunération de l’encadrement pour mieux valoriser la performance individuelle. Nous travaillons aussi à la définition d’une politique de mobilité Groupe pour fluidifier les parcours professionnels et au déploiement d’une offre de formations pour développer le potentiel de nos collaborateurs en lien avec les nouvelles opportunités de croissance du Groupe.

Notre accord télétravail a aussi été renforcé pour optimiser les déplacements des salariés et favoriser l’équilibre vie privée, vie professionnelle. Nous nous sommes aussi appuyés sur les retours de 1200 collaborateurs pour écrire notre promesse employeur qui répond à la fois aux enjeux en termes d’attractivité et de fidélisation, et qui s’articule sur trois axes :

  • considérer que chaque collaborateur est un acteur de la transformation durable et positive des villes au service de l’intérêt général ;
  • permettre à chaque talent de s’épanouir dans un collectif inclusif et solidaire, qui valorise les différences ;
  • encourager chacun à se développer et à se réinventer en explorant des opportunités de carrière multiples et variées.

Quel message adresseriez-vous aux jeunes diplômés qui voudraient découvrir votre entreprise et prendre part à cette belle aventure ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la RATP est une entreprise résolument tournée vers l’avenir et qui se transforme, avec un niveau de challenges importants, un engagement fort des collaborateurs et un niveau d’émulation interne très élevé.

J’ai personnellement été impressionné par le niveau d’innovation et de compétences dans le Groupe, mais aussi par l’autonomie et la confiance accordées aux collaborateurs. J’invite d’ailleurs les jeunes diplômés à venir découvrir l’entreprise. Ils seront tout de suite conquis !

 


Pour en savoir plus :

www.ratpgroup.com/rejoignez-nous

 

Lire aussi : Une entreprise en pleine (R)évolution !

Poster un commentaire