La tête dans les étoiles aux prises avec Satan

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°765 Mai 2021Par : Jacques Jaeglé (58), Juliane SellerRédacteur : Jacques Deyirmendjian (64)Editeur : Éditions Amalthée, 4e trimestre 2020

Le combat de l’astronome Johannes Kepler pour sauver sa mère présumée sorcière

La décou­verte par Johannes Kepler (1571−1630) de ses trois lois sur le mou­ve­ment des pla­nètes tient du miracle, tant la vie était dif­fi­cile au tour­nant du XVIIe siècle au sein du Saint Empire romain ger­ma­nique : into­lé­rance entre ins­ti­tu­tions catho­liques et pro­tes­tantes ; accu­sa­tions en sor­cel­le­rie sur­tout contre des femmes ; fécon­di­té et mor­ta­li­té infan­tile éle­vées ; dures condi­tions maté­rielles ; voyages lents, incon­for­tables et ris­qués ; ambi­tions des princes et menace per­ma­nente de l’envahisseur turc.

Miracle aus­si au vu de l’évolution de sa famille paren­tale : aban­don­née par le père ; fra­trie à pro­blèmes ; Katha­ri­na, la mère, accu­sée de sor­cel­le­rie ; pri­son, tor­tures morales mais pas d’aveux ; jugée selon la pro­cé­dure cri­mi­nelle Caro­li­na, elle est acquit­tée et décède peu après. Sa propre famille eut son lot de graves dif­fi­cul­tés ; la sélec­tion de sa seconde épouse prête à sourire.

Miracle enfin, sa com­plé­men­ta­ri­té avec Tycho Bra­hé à qui il suc­cède en 1600 comme mathe­ma­ti­cus de l’empereur Rodolphe, en sus de ses acti­vi­tés d’enseignant et d’astrologue. À l’occasion de ses voyages, les auteurs le laissent pré­sen­ter ses tâton­ne­ments, gui­dé par sa foi pro­fonde dans l’harmonie qua­si musi­cale du monde. Luthé­rien féru de théo­lo­gie, ne se trou­vant pas dans le champ d’action de l’Inquisition, il ne fut pas expo­sé à des risques aus­si graves que Gali­lée. Mort à Ratis­bonne, il ne reste rien de son cime­tière. Un demi-siècle plus tard New­ton démon­trait la 3e loi.

Fruit d’un tra­vail consi­dé­rable, ce livre aux nom­breuses infor­ma­tions et illus­tra­tions invite à la réflexion. 

Poster un commentaire