Où bat le cœur du monde

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°749 Novembre 2019Par :

Philippe Hayat (85)

Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)Editeur : Calmann Lévy, août 2019

En lisant ce nou­veau livre de P. Hayat j’ai pen­sé à P. Ber­gou­nioux qui a dit à pro­pos de l’Odyssée : « Nous sommes tous les enfants d’Homère. Quand nous avons quelque chose à racon­ter, nous le ver­sons dans cette pro­di­gieuse matrice dont il a été l’inventeur. »

Ici nous sui­vons les aven­tures d’un jeune Tuni­sien, Darius Zaken, né en 1925, qui réa­lise sa voca­tion de musi­cien de jazz, sur­mon­tant les obs­tacles dont le moindre n’est pas l’amour fusion­nel de sa mère. Son mari ayant été vic­time d’une mani­fes­ta­tion anti-juive, elle rêve pour son fils d’un ave­nir bour­geois : ingé­nieur, avocat…

Ren­du muet par suite du trau­ma­tisme lié à l’assassinat de son père auquel il a assis­té, Darius découvre le jazz et sa voca­tion de clarinettiste.

Blanc, juif et muet, il est sau­vé par sa fidé­li­té à sa voca­tion musicale.

Le che­min est long et inat­ten­du : par­ti­ci­pa­tion au débar­que­ment amé­ri­cain de 1943 en Sicile, un salon de pros­ti­tu­tion à New York, une tour­née en Ala­ba­ma qui se heurte au ségré­ga­tion­nisme, son orchestre comp­tant des musi­ciens noirs…

Le roman se déroule entre Tunis, New York, la Sicile, Mobile (Ala­ba­ma) et Paris.

Au fil des ans on croise Louis Arm­strong, Duke Elling­ton, Diz­zy Gil­les­pie, Char­lie Par­ker, Count Basie, Billie Holiday…

Les des­crip­tions des lieux sont éton­nantes de réa­lisme et de pré­ci­sion. Les rues de Tunis avant la guerre, le débar­que­ment allié en Sicile (j’ai véri­fié sur Wiki­pé­dia), les bas-fonds de New York, the Deep South.

Der­nier clin d’œil à l’Odys­sée : les aven­tures ne sont pas pré­sen­tées dans l’ordre chronologique.

Vous l’avez devi­né : j’ai beau­coup aimé.

Poster un commentaire