LA SCIENCE AU COEUR DE NOS VIES

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°665 Mai 2011Par : Pr Maurice TubianaRédacteur : Yves Brechet (81)Editeur : Paris – Éditions Odile Jacob - 2010 - 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Couverture du livre : La science au coeur de nos viesOn peut espér­er que les poly­tech­ni­ciens gar­dent un intérêt pour la sci­ence et la con­sid­èrent comme par­tie inté­grante de la cul­ture de l’honnête homme. C’est à ceux qui ont ces con­vic­tions en partage que Mau­rice Tubiana s’adresse, car si pour lui « la sci­ence est au cœur de nos vies », ce n’est pas sim­ple­ment en tant que sci­en­tifique, c’est aus­si en tant que citoyen. Mau­rice Tubiana est le grand can­céro­logue français, ancien élève de Joliot-Curie, fon­da­teur de l’Institut de Ville­juif, chercheur émi­nent et recon­nu au plan inter­na­tion­al. Il est aus­si con­nu pour ses posi­tions courageuses, sou­vent à con­tre-courant, con­cer­nant aus­si bien les vrais com­bats comme la lutte con­tre le tabag­isme ou pour la vac­ci­na­tion con­tre l’hépatite, que les peurs irra­tionnelles comme les dan­gers de l’énergie nucléaire, les risques hypothé­tiques des OGM, les craintes des élec­trosen­si­bles, et les absur­dités ubuesques liées au principe de précaution.

Les ama­teurs de langue de bois n’y trou­veront pas leur compte : depuis longtemps, Mau­rice Tubiana a décidé d’appeler un chat un chat, et refuse de déguis­er la lâche indul­gence pour l’irrationnel des habits d’une tolérance mal comprise.

Il a écrit ce livre pour ses arrière-petits-enfants, pour leur « expli­quer la sci­ence ». Et quoi de mieux pour cela que des exem­ples ? Mais pas ques­tion de se lim­iter à la médecine, c’est de la démarche sci­en­tifique qu’il veut leur par­ler. Avec un chapitre sur la physique, un sur la biolo­gie et la médecine, c’est tout un panora­ma non pas de ces dis­ci­plines, mais de leur façon de fonc­tion­ner, qui rav­it le lecteur sim­ple­ment curieux de sci­ences. Ce n’est pas un livre « d’histoire des sci­ences », mais plutôt un livre « d’histoires de sci­ence » qui con­stru­it chez le lecteur une famil­iar­ité avec la démarche scientifique.

Le troisième chapitre est en fait la jus­ti­fi­ca­tion pro­fonde du livre, la sci­ence au cœur de nos vies de citoyens, le devoir de courage qui impose de défendre une ratio­nal­ité sci­en­tifique en butte à toutes les attaques com­plaisam­ment relayées par les faiseurs de mode. Alors un « croisé de la sci­ence » Mau­rice Tubiana ? Non pas dans ce que ce terme pour­rait avoir de fana­tique, mais cer­taine­ment dans ce qu’il con­tient de panache, d’élégance et de dévoue­ment à une noble cause. Vous ressor­tirez de ce livre heureux d’avoir, un moment dans vos vies, par­ticipé à la science.

Poster un commentaire