Sabix et l'histoire de polytechnique

La Sabix : au service de la riche histoire de la bibliothèque de l’X

Dossier : HistoireMagazine N°771 Janvier 2022
Par Pierre COUVEINHES (70)

La Sabix, Société des amis du musée, de la bib­lio­thèque et de l’histoire de l’École poly­tech­nique, allie depuis 35 ans des activ­ités de recherche et de pub­li­ca­tions à l’organisation d’événements pour met­tre en valeur et faire con­naître la richesse excep­tion­nelle de la bib­lio­thèque de l’X.

Asso­ci­a­tion selon la loi de 1901, la Sabix regroupe plus d’une cen­taine de mem­bres issus de tous les hori­zons, par­mi lesquels une majorité de poly­tech­ni­ciens. Elle mène aujourd’hui des activ­ités très var­iées, allant de l’enrichissement des col­lec­tions de la bib­lio­thèque et du musée à la pub­li­ca­tion d’un bul­letin et l’édition de livres, en pas­sant par l’organisation d’événements sur des sujets con­cer­nant la com­mu­nauté polytechnicienne.


1986

Créa­tion comme Société des amis de la bib­lio­thèque de l’École poly­tech­nique, la Sabix a pro­gres­sive­ment élar­gi ses activ­ités à la pro­mo­tion de travaux relat­ifs à l’histoire de l’X et, plus générale­ment, à celle des sci­ences et techniques. 

2019

La Sabix fusionne avec l’association des Amis du musée de l’École poly­tech­nique, pour devenir la Société des amis du musée, de la bib­lio­thèque et de l’histoire de l’École poly­tech­nique, tout en con­ser­vant l’acronyme Sabix. 


La bibliothèque et le musée de l’École

La bib­lio­thèque de l’X a été insti­tuée par le décret du 6 frimaire an III por­tant organ­i­sa­tion de l’École cen­trale des travaux publics, pre­mière appel­la­tion de l’École poly­tech­nique. Con­sti­tuée à sa créa­tion de livres provenant de biens nationaux ou des académies dis­soutes, elle s’est enrichie de doc­u­ments envoyés de Rome par Mon­ge puis, sous la Restau­ra­tion, d’ouvrages de grande valeur don­nés par le duc d’Angoulême. Par­al­lèle­ment, les col­lec­tions s’accroissaient des pub­li­ca­tions des pro­fesseurs de l’École et des livres néces­saires à l’enseignement. Aujourd’hui, avec ses 160 000 titres et ses 300 000 vol­umes, c’est une des plus impor­tantes bib­lio­thèques sci­en­tifiques d’étude et de recherche de France. Son fonds, qui com­prend aus­si d’abondantes archives, est d’une richesse excep­tion­nelle pour l’histoire des sci­ences comme pour l’histoire de l’École. En 2018 a été ouvert le Mus’X, espace muséal des­tiné à regrouper et met­tre en valeur les col­lec­tions d’objets de lab­o­ra­toire et de musée détenus par l’École poly­tech­nique, héritage de 225 ans d’histoire et de décou­vertes scientifiques.

L’enrichissement des collections de l’École polytechnique

L’École poly­tech­nique assure bien sûr le fonc­tion­nement courant de la bib­lio­thèque et du musée, mais le fonds ancien exige des ressources sup­plé­men­taires. C’est dans ce but que quelques bonnes volon­tés se sont rassem­blées en 1986 à l’initiative d’Emmanuel Gri­son (37) pour fonder la Sabix et apporter un sou­tien à la bib­lio­thèque pour « dévelop­per, enrichir, restau­r­er et met­tre en valeur » son fonds ancien. Emmanuel Gri­son, dis­paru en 2015, fut le pre­mier directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X, jouant un rôle majeur dans l’évolution de l’enseignement. Le bul­letin n° 59 de la Sabix lui a été consacré.

Une des plus impor­tantes opéra­tions menées par la Sabix depuis sa créa­tion est inter­v­enue en 2020, avec l’acquisition d’un ensem­ble excep­tion­nel de man­u­scrits d’Henri Poin­caré (1873). Par­mi ceux-ci fig­urent un nom­bre non nég­lige­able d’inédits qui, avec les cor­rec­tions fig­u­rant dans les man­u­scrits pub­liés, per­me­t­tent de pré­cis­er le développe­ment de la pen­sée de Poin­caré qui a con­duit à cer­taines de ses décou­vertes majeures. Une autre opéra­tion remar­quable a été l’achat du fonds Mon­ge en 2002, grâce à l’appui financier de l’AX. Ce fonds est aujourd’hui l’un des fleu­rons de la bibliothèque.

Voici d’autres exem­ples d’achats impor­tants de la Sabix effec­tués au cours des dernières années. En févri­er 2012, achat des car­nets de voy­age de Jean-Hen­ri Has­sen­fratz (1755–1827), qui fut le pre­mier pro­fesseur de physique de l’École poly­tech­nique. Ces car­nets sont un exem­ple rare d’espionnage indus­triel au XVIIIe siè­cle (le secret de l’acier alle­mand). En 2015, finance­ment du rap­a­triement à la bib­lio­thèque d’archives léguées par une descen­dante du général Jacques Alexan­dre Fab­re (1801), l’un des qua­tre poly­tech­ni­ciens mis à dis­po­si­tion du tsar Alexan­dre par Napoléon, qui fut notam­ment le pre­mier pro­fesseur de l’École des voies de com­mu­ni­ca­tion à Saint-Péters­bourg. En févri­er 2017, grâce à la générosité d’un dona­teur, acqui­si­tion d’un ensem­ble impor­tant de let­tres de Joseph Fouri­er qui étaient détenues par les descen­dants de Claude Louis Bonard, son ancien pro­fesseur de mathé­matiques. En 2018, dona­tion par M. et Mme Morizet, par l’intermédiaire de la Sabix, de divers appareils sci­en­tifiques ayant appartenu aux lab­o­ra­toires de l’École (début et milieu du XIXe siè­cle). En 2018, dona­tion par François Granade, par l’intermédiaire de la Sabix, d’un ensem­ble de pho­tos sur la vie à l’École poly­tech­nique dans les années 1935–1936.

Par ailleurs, les livres et objets détenus à la bib­lio­thèque sont sou­vent en mau­vais état et des restau­ra­tions coû­teuses sont par­fois indis­pens­ables. C’est ain­si que la Sabix a financé en 2019 la restau­ra­tion du dra­peau remis par l’empereur Napoléon Ier à l’élève Ara­go (1803). Citons égale­ment la restau­ra­tion, de 2006 à 2009, de l’exemplaire de la Descrip­tion de l’Égypte dont dis­pose la bib­lio­thèque, par la con­fec­tion d’une reli­ure en har­monie avec l’époque d’édition.

La publication d’un bulletin et l’édition de livres

La Sabix pub­lie depuis sa créa­tion un bul­letin qui a gag­né peu à peu une place très hon­or­able par­mi les pub­li­ca­tions sur l’histoire des sci­ences et de l’École poly­tech­nique. Les 67 numéros pub­liés à ce jour peu­vent être com­mandés sur le site http://www.sabix.org/. Quelques mois après leur paru­tion, ils peu­vent être con­sultés gra­tu­ite­ment en texte inté­gral à l’adresse http://sabix.revues.org/. Ini­tiale­ment con­sacrés aux XVIIIe et XIXe siè­cles, les numéros trait­ent aujourd’hui sou­vent de sujets plus proches : Alfred Sauvy de la pro­mo­tion 1920S (bul­letin 63, mars 2019), trans­fert de l’X à Palaiseau (bul­letin 65, juil­let 2020), Mau­rice Allais de la pro­mo­tion 1931 (bul­letin 66, novem­bre 2020). Bien enten­du, la Sabix pour­suit la pub­li­ca­tion de bul­letins con­sacrés à des sujets d’érudition, en liai­son étroite avec des his­to­riens pro­fes­sion­nels. C’est ain­si que le bul­letin 67 (août 2021) a pub­lié les let­tres envoyées par Émile Clapey­ron (1816) à Gabriel Lamé (1814) entre 1818 et 1835, intro­duites et com­men­tées par l’historienne Éve­lyne Barbin.

Out­re la pub­li­ca­tion des bul­letins, la Sabix a engagé une activ­ité d’édition de livres, avec notam­ment la paru­tion en sep­tem­bre 2015 de Por­traits de poly­tech­ni­ciens de Chris­t­ian Mar­bach (56), illus­tré avec tal­ent par Claude Gondard (65).

L’organisation de conférences

La Sabix sou­tient active­ment les activ­ités du cen­tre de ressources his­toriques (CRH) de la bib­lio­thèque, qui organ­ise des expo­si­tions et des col­lo­ques con­cer­nant des poly­tech­ni­ciens ou l’histoire de l’École. Ain­si, la Sabix a financé en 2018 le livret de la pre­mière expo­si­tion tem­po­raire accueil­lie par le Mus’X, « Gas­pard Mon­ge, savant et répub­li­cain », en 2019 celui de l’exposition « L’X : l’équation du mérite » et en 2020 celui de « Tré­sors de la bib­lio­thèque de l’École polytechnique ».

Par ailleurs, chaque assem­blée générale de la Sabix est l’occasion d’une con­férence de haut niveau : en 2019 « Alfred Sauvy, un penseur pour le XXIe siè­cle ? » par le recteur Gérard-François Dumont, pro­fesseur à la Sor­bonne, prési­dent de l’Association Alfred Sauvy ; et cette année, après une inter­rup­tion en 2020 pour raisons san­i­taires, con­férence du pro­fesseur Frédéric Brechen­mach­er, prési­dent du départe­ment « human­ités et sci­ences sociales » de l’École, sur les man­u­scrits d’Henri Poin­caré acquis grâce à l’intervention de la Sabix.

Pour attein­dre ses objec­tifs, la Sabix a besoin du plus grand nom­bre de sou­tiens pos­si­bles. La coti­sa­tion a été dans ce but fixée à un niveau mod­este. Pour adhér­er, ren­dez-vous sur le site http://www.sabix.org/ !


Pour aller plus loin

Une présen­ta­tion plus détail­lée des man­u­scrits de Poin­caré figure
à l’adresse suiv­ante : https://urlz.fr/gZGD
Tous les doc­u­ments ont été numérisés et sont en accès libre
sur le site de la BCX : https://bibli-aleph.polytechnique.fr/

Voir https://journals.openedition.org/sabix/106

Voir http://www.sabix.org/

Poster un commentaire