La révolution de la finance : acte II

La révolution de la finance : acte II

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°752 Février 2020Par :

André Lévy-Lang (56)

Editeur : Éditions Odile Jacob, octobre 2019

La révolution de la finance : acte IIUne révo­lu­tion majeure est en train de se pro­duire. Elle ne se lim­ite pas aux insti­tu­tions finan­cières mais affecte l’ensemble de l’économie et de la société. André Lévy-Lang mon­tre com­ment tout est par­ti de deux phénomènes indépen­dants : la fail­lite de Lehman Broth­ers en 2008, qui a déclenché une crise mon­di­ale, et la nais­sance de l’iPhone en 2007, qui est à l’origine du développe­ment des réseaux soci­aux. La fail­lite de Lehman Broth­ers a achevé de détru­ire la con­fi­ance dans les ban­ques et a entraîné la mise en place d’une régle­men­ta­tion qui lim­ite leur prof­itabil­ité ; tan­dis que le développe­ment des réseaux soci­aux est fondé sur la con­fi­ance dans ces réseaux, d’autant plus para­doxale qu’ils ne font l’objet d’aucune réglementation.

Cap­i­tal­isant sur cette con­fi­ance, les acteurs de l’Internet créent leur pro­pre sys­tème financier. Des « néoban­ques » en ligne offrent des ser­vices, plus rapi­des et moins chers que les ban­ques tra­di­tion­nelles. Des cyber­mon­naies appa­rais­sent, comme le Libra de Face­book, avec des ser­vices de paiement que Face­book, Ama­zon, Apple devraient bien­tôt éten­dre au crédit, à l’épargne, à l’assurance, comme le font déjà leurs homo­logues chi­nois Ali­pay ou WeChat Pay, créant ain­si un sys­tème ban­caire mon­di­al par­al­lèle. Les ban­ques tra­di­tion­nelles ne sur­vivront que si elles entrent dans l’univers Inter­net et organ­isent la rela­tion-client autour des smartphones.

André Lévy-Lang, ancien prési­dent de Paribas et pro­fesseur à Paris-Dauphine, sait ren­dre limpi­de ce qui est com­plexe. Quand il ter­mine ce livre lumineux, non seule­ment le lecteur maîtrise les arcanes de la finance con­tem­po­raine mais il a en out­re la cer­ti­tude d’être devenu plus intelligent.

Poster un commentaire