La pratique du lean management dans l’IT

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°688 Octobre 2013Par : Maria-Pia IGNACE (85), Christian IGNACE, Régis MEDINA et Antoine CONTAL (97)Rédacteur : Carine COMPAIN (97)Editeur : Pearson France, pour l’édition française, collection Village Mondial – 2012

Ce livre, La pra­tique du lean mana­ge­ment dans l’IT, décrit l’application de la méthode indus­trielle de pro­duc­ti­vi­té Toyo­ta à l’informatique de nos entre­prises modernes. Les auteurs, fidèles à l’esprit du Lean théo­ri­sé par Dan Jones et Jim Womack, expliquent dans ce livre les fon­da­tions du lean et les méthodes pra­tiques qui en découlent pour les DSI.

Livre : LA PRATIQUE DU LEAN MANAGEMENT DANS L’IT, Agilité et amélioration continueLes fon­da­tions du lean reposent sur le fait que la voix du client est ce qui importe pour faire un bon pro­duit et que toute amé­lio­ra­tion dans l’entreprise doit viser à aug­men­ter la valeur client délivrée.

Les méthodes, quant à elles, sont tou­jours prag­ma­tiques : se rendre sur le ter­rain pour com­prendre la réa­li­té, res­pon­sa­bi­li­ser les col­la­bo­ra­teurs pour les faire pro­gres­ser, recher­cher les gas­pillages de valeur.

Loin d’une approche théo­rique, ce livre aborde le lean en l’enseignant, i shin den shin (d’une âme à une autre en japo­nais), d’une manière rigou­reuse mais tou­jours basée sur des cas concrets, expé­riences directes des auteurs.

En effet, le lean n’est pas un recueil de bonnes pra­tiques ou un stan­dard au sens strict du terme mais bien une manière d’être et de pen­ser l’efficience d’une orga­ni­sa­tion, ici l’ensemble des ser­vices infor­ma­tiques. Le che­mi­ne­ment du livre nous amène donc à nous ques­tion­ner sur notre propre orga­ni­sa­tion du tra­vail, notam­ment grâce à des mises en situa­tion pro­po­sées à la fin de chaque chapitre.

Cette réflexion métho­dique est en réa­li­té tout l’enjeu du livre : nous faire entrer dans ce cycle conti­nu d’amélioration per­ma­nente, où rien n’est jamais acquis.

Et gageons qu’en refer­mant cet ouvrage, vous vous sur­pren­drez à regar­der d’un autre oeil votre propre enga­ge­ment client et peut-être déci­de­rez-vous aus­si de rejoindre la com­mu­nau­té lean.

Poster un commentaire