La pratique du lean management dans l’IT

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°688Par : Maria-Pia IGNACE (85), Christian IGNACE, Régis MEDINA et Antoine CONTAL (97)Rédacteur : Carine COMPAIN (97)Editeur : Pearson France, pour l’édition française, collection Village Mondial – 2012

Ce livre, La pratique du lean management dans l’IT, décrit l’application de la méthode industrielle de productivité Toyota à l’informatique de nos entreprises modernes. Les auteurs, fidèles à l’esprit du Lean théorisé par Dan Jones et Jim Womack, expliquent dans ce livre les fondations du lean et les méthodes pratiques qui en découlent pour les DSI.

Livre : LA PRATIQUE DU LEAN MANAGEMENT DANS L’IT, Agilité et amélioration continueLes fondations du lean reposent sur le fait que la voix du client est ce qui importe pour faire un bon produit et que toute amélioration dans l’entreprise doit viser à augmenter la valeur client délivrée.

Les méthodes, quant à elles, sont toujours pragmatiques : se rendre sur le terrain pour comprendre la réalité, responsabiliser les collaborateurs pour les faire progresser, rechercher les gaspillages de valeur.

Loin d’une approche théorique, ce livre aborde le lean en l’enseignant, i shin den shin (d’une âme à une autre en japonais), d’une manière rigoureuse mais toujours basée sur des cas concrets, expériences directes des auteurs.

En effet, le lean n’est pas un recueil de bonnes pratiques ou un standard au sens strict du terme mais bien une manière d’être et de penser l’efficience d’une organisation, ici l’ensemble des services informatiques. Le cheminement du livre nous amène donc à nous questionner sur notre propre organisation du travail, notamment grâce à des mises en situation proposées à la fin de chaque chapitre.

Cette réflexion méthodique est en réalité tout l’enjeu du livre : nous faire entrer dans ce cycle continu d’amélioration permanente, où rien n’est jamais acquis.

Et gageons qu’en refermant cet ouvrage, vous vous surprendrez à regarder d’un autre oeil votre propre engagement client et peut-être déciderez-vous aussi de rejoindre la communauté lean.

Poster un commentaire