La mondialisation décompressée

La mondialisation décompressée

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°766 Juin 2021Par : Dominique Mockly (80)Rédacteur : Jean-Marie Cour (56)Editeur : Éditions Débats publics, mars 2021

Onde de choc sans précédent à l’échelle du globe, la crise du coronavirus a révélé plus que jamais les limites de la mondialisation, accélérant notre prise de conscience des déséquilibres qui frappent la planète.

À rebours des discours sur la démondialisation, la décroissance ou l’imminence d’une catastrophe inéluctable, Dominique Mockly démontre que nos sociétés peuvent rebondir positivement et reprendre la main sur la spirale d’emballement caractéristique des dernières décennies.

Face à un monde en « surchauffe », choisir la voie de la « mondialisation décompressée » nous donnera l’occasion de grandir collectivement, de franchir un stade de maturité supplémentaire et d’écrire une nouvelle page de création de valeur partagée pour l’humanité.

Convaincu que les entreprises ont un rôle complémentaire de la puissance publique à jouer dans ce mouvement progressif de décompression, Dominique Mockly plaide pour une meilleure articulation entre les différentes échelles territoriales et -l’ensemble des acteurs de l’économie, afin de donner naissance à un système plus résistant, réactif et respectueux de la -diversité. Son message, pragmatique et volontariste, offre des solutions et des éclairages inédits à tous ceux qui souhaitent réinventer la mondialisation. 

Poster un commentaire