La mondialisation décompressée

La mondialisation décompressée

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°766 Juin 2021Par : Dominique Mockly (80)Rédacteur : Jean-Marie Cour (56)Editeur : Éditions Débats publics, mars 2021

Onde de choc sans pré­cé­dent à l’échelle du globe, la crise du coro­na­vi­rus a révé­lé plus que jamais les limites de la mon­dia­li­sa­tion, accé­lé­rant notre prise de conscience des dés­équi­libres qui frappent la planète.

À rebours des dis­cours sur la démon­dia­li­sa­tion, la décrois­sance ou l’imminence d’une catas­trophe iné­luc­table, Domi­nique Mock­ly démontre que nos socié­tés peuvent rebon­dir posi­ti­ve­ment et reprendre la main sur la spi­rale d’emballement carac­té­ris­tique des der­nières décennies.

Face à un monde en « sur­chauffe », choi­sir la voie de la « mon­dia­li­sa­tion décom­pres­sée » nous don­ne­ra l’occasion de gran­dir col­lec­ti­ve­ment, de fran­chir un stade de matu­ri­té sup­plé­men­taire et d’écrire une nou­velle page de créa­tion de valeur par­ta­gée pour l’humanité.

Convain­cu que les entre­prises ont un rôle com­plé­men­taire de la puis­sance publique à jouer dans ce mou­ve­ment pro­gres­sif de décom­pres­sion, Domi­nique Mock­ly plaide pour une meilleure arti­cu­la­tion entre les dif­fé­rentes échelles ter­ri­to­riales et ‑l’ensemble des acteurs de l’économie, afin de don­ner nais­sance à un sys­tème plus résis­tant, réac­tif et res­pec­tueux de la ‑diver­si­té. Son mes­sage, prag­ma­tique et volon­ta­riste, offre des solu­tions et des éclai­rages inédits à tous ceux qui sou­haitent réin­ven­ter la mondialisation. 

Poster un commentaire