La météorologie, porte d’entrée vers la culture scientifique et technique

Dossier : La météorologie partie 2Magazine N°748 Octobre 2019Par Olivier MOCH (68)

Dans la société actuelle, façon­née par la sci­ence et la tech­nique, ceux qui, pré­cisé­ment, ne dis­posent pas d’une cul­ture générale sci­en­tifique et tech­nique sont véri­ta­ble­ment hand­i­capés. Ils ne peu­vent que s’en remet­tre aux juge­ments, aux pres­sions voire aux bobards, de tous ceux qui pré­ten­dent penser pour eux. Cette dépen­dance aux autres est aujourd’hui aggravée par la toute-puis­sance des réseaux soci­aux qui dis­sémi­nent avec la même force vérités, erreurs et men­songes délibérés. Alors que naguère les d’Alembert, les Flam­mar­i­on ou les Cousteau lut­taient con­tre la seule igno­rance, leurs suc­cesseurs doivent désor­mais affron­ter des groupes organ­isés pour qui la vérité sci­en­tifique n’est qu’une option par­mi d’autres ; l’exemple des infox con­cer­nant le cli­mat, les vac­cins, les chem­trails ou les ondes élec­tro­mag­né­tiques est éclairant.

Évo­quer la vérité sci­en­tifique, c’est affirmer la néces­sité de présen­ter et faire com­pren­dre les spé­ci­ficités de la démarche sci­en­tifique, un des out­ils de com­préhen­sion du réel.

La passion pour la météo

Or il se trou­ve que le temps qu’il fait, comme celui qu’il a fait et celui qu’il fera, pas­sionne tout un cha­cun. Cette pas­sion ne peut que se ren­forcer dans les temps à venir pour une humani­té plongée dans les évo­lu­tions cli­ma­tiques… et dis­posant d’outils sci­en­tifiques de plus en plus sûrs pour analyser et prévoir le temps. Les enseignants s’appuient sur cette pas­sion ; ces dernières années, ils ont mul­ti­plié les clubs météos dans les écoles et les col­lèges, out­ils pour enseign­er les math­é­ma­tiques, la physique, la géo­gra­phie ou la lit­téra­ture. Les « médi­a­teurs sci­en­tifiques » le savent aus­si : pro­pos­er une con­férence, une expo­si­tion ou un débat sur la météorolo­gie, ses ambi­tions, ses moyens, ses méth­odes, c’est (presque !) une assur­ance de rem­plir la salle. Il s’agit de présen­ter le fonc­tion­nement de la machine atmo­sphérique et le pro­grès des con­nais­sances en la matière. Mais il s’agit surtout, à par­tir des exem­ples de la météorolo­gie ou de la cli­ma­tolo­gie, d’exposer les spé­ci­ficités de cette démarche sci­en­tifique qui nous est si impor­tante ; qui nous aide à com­pren­dre le monde et nous force à l’humilité.

Il s’agit d’aider cha­cun à démêler le vrai du faux, à dis­tinguer le pos­si­ble de l’invraisemblable – et à résis­ter aux groupes de pres­sion et aux gourous de tout poil.

Dès aujourd’hui et encore demain.


Cet arti­cle fait par­tie d’une col­lec­tion de points de vue et de rêves sur la “météo en 2049”…

Poster un commentaire