Livre : La mer Imagine - histoires de polytechniciens

La mer imagine

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°723 Mars 2017Par : Ouvrage collectif coordonné par Éric WehrliRédacteur : Nicolas ZARPAS (58)Editeur : L’Harmattan, décembre 2016 - 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris.

La mer, imagine… est une coproduction de textes, récits et nouvelles, réalisée par un petit groupe de polytechniciens partageant le goût de l’écriture et un intérêt certain pour la mer. L’amiral Jean-Charles Lefebvre campe, dès la préface de ce livre, une découverte de l’univers marin, sa présence incontournable, sa richesse, sa diversité, sa dureté.

L’homme entretient avec lui une relation toute particulière propre à susciter l’aventure et la rêverie.

La mer, imagine… nous fait voyager de l’océan Atlantique au Pacifique, de l’océan Indien à la mer Méditerranée sans oublier les côtes qui nous sont familières. On y trouve des récits de voyage, des fresques d’histoire maritime, de petites perles de poésie, des aventures vécues ou inspirées par des faits réels ou de situations des plus plausibles d’où parfois, sous les traits des sirènes, surgit le mythe.

La mer, imagine… est à lire, à parcourir le soir ou lors d’une pause dans la journée. À consommer aussi par petits bouts et avec le délice que dégage son atmosphère d’évasion, lors d’un voyage en train ou d’un moment passé dans une salle d’attente.

La diversité des textes de par les inspirations, les plumes et les expériences variées des coauteurs, jeunes et anciens, en font l’ouvrage rêvé pour une première découverte du monde marin.

Cet ouvrage, écrit par des marins et des auteurs connus, ne peut que donner l’envie d’arpenter nos ports et nos côtes et peut-être suscitera-t-il chez le lecteur le désir de s’aventurer en mer à la recherche de quelque sirène.

Poster un commentaire