La conformité : une diversité de métiers, une pluralité de parcours

La conformité : une diversité de métiers, une pluralité de parcours

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Stéphanie MAAREK (X01)

Dans un envi­ron­nement ryth­mé par une actu­al­ité géopoli­tique intense et des enjeux tech­nologiques et envi­ron­nemen­taux com­plex­es, la ges­tion des risques de con­for­mité se ren­force et se trans­forme. Stéphanie Maarek (X01), direc­trice de la Con­for­mité de BNP Paribas, nous en dit plus sur cette activ­ité stratégique pour l’entreprise.

Vous avez été nommée directrice de la Conformité et membre du comité exécutif du groupe BNP Paribas en janvier dernier. Que représente cette direction au sein du Groupe ? 

Je suis très fière de diriger cette fonc­tion clé de notre banque, qui regroupe 3 600 col­lab­o­ra­teurs et col­lab­o­ra­tri­ces dans 60 pays. Au cœur de la ges­tion stratégique des risques du Groupe, la Con­for­mité (ou « Com­pli­ance ») organ­ise et super­vise le dis­posi­tif de con­trôle per­ma­nent du respect des dis­po­si­tions lég­isla­tives et régle­men­taires, des normes pro­fes­sion­nelles et déon­tologiques. Elle assure la dif­fu­sion d’une cul­ture de la con­for­mité effi­cace dans tous les métiers et entités du Groupe, qu’ils soient ban­caires et non ban­caires, du Cor­po­rate and Insti­tu­tion­al Bank­ing à la banque de détail, en pas­sant par l’assurance et les métiers spé­cial­isés. Par ses actions, la Con­for­mité con­tribue à préserv­er la répu­ta­tion de BNP Paribas et par­ticipe active­ment à de nom­breuses instances de gou­ver­nance du Groupe.

D’un point de vue plus opéra­tionnel, la Con­for­mité organ­ise le dis­posi­tif de ges­tion des risques de sécu­rité finan­cière : lutte con­tre le blanchi­ment et le finance­ment du ter­ror­isme ; respect des embar­gos et des sanc­tions finan­cières inter­na­tionales ; préven­tion de la cor­rup­tion. De plus, la Con­for­mité est en charge du dis­posi­tif de con­trôle de la ges­tion des con­flits d’intérêts et de la pro­tec­tion des intérêts des clients, de l’intégrité des marchés, et de l’éthique pro­fes­sion­nelle du Groupe.

Quelles sont les principales évolutions en matière de conformité que le monde bancaire a connues au cours des dernières années, et leurs conséquences pour un acteur tel que BNP Paribas ? 

Selon moi, les ban­ques jouent un rôle pri­mor­dial dans la préven­tion des risques de sécu­rité finan­cière et d’intégrité des marchés, compte tenu de leur posi­tion­nement stratégique et des infor­ma­tions dont elles dis­posent. Au cours des dernières années, à la suite de plusieurs inci­dents nota­bles, a émergé une véri­ta­ble prise de con­science de la néces­sité d’avoir une ges­tion robuste et pérenne des risques de non-con­for­mité dans le secteur ban­caire, pour main­tenir la con­fi­ance des clients et éviter les risques juridiques, financiers et de répu­ta­tion. 

En con­séquence, les ban­ques évolu­ent aujourd’hui dans des envi­ron­nements régle­men­taires de plus en plus exigeants et com­plex­es. Le rôle des super­viseurs et régu­la­teurs s’élargit, et s’accompagne d’un ren­force­ment de l’autorité et de la régle­men­ta­tion européenne. Ces derniers se sont équipés d’outils de con­trôle et de détec­tion plus sophis­tiqués, et les poten­tielles sanc­tions infligées en cas de man­que­ment sont de plus en plus lour­des. Ces évo­lu­tions dif­fèrent d’un pays à un autre, ce qui, dans un groupe d’envergure mon­di­ale comme BNP Paribas, nous con­duit à inté­gr­er l’ensemble des spé­ci­ficités locales des régu­la­teurs dans les pays et les zones géo­graphiques où nous opérons. 

“Le rôle de notre fonction est de poser un cadre normatif, et de s’assurer que nos activités respectent strictement les réglementations tout en optimisant l’efficacité de notre dispositif de contrôle.”

La nature et la com­plex­ité des risques évolu­ent égale­ment, avec la trans­for­ma­tion des métiers du Groupe, l’émergence de nou­veaux acteurs (prestataires des ser­vices de paiement…), pro­duits (cryp­to assets…) et, mal­heureuse­ment, de fraudes de plus en plus élaborées (nou­veaux sché­mas de con­tourne­ments des sys­tèmes de détec­tion). Les enjeux ESG, sur lesquels notre Groupe s’est doté d’une stratégie et d’objectifs ambitieux, sont égale­ment struc­turants pour la fonc­tion. 

Le rôle de notre fonc­tion est de pos­er un cadre nor­matif, et de con­trôler que nos activ­ités soient robustes et respectent stricte­ment les régle­men­ta­tions tout en opti­misant l’efficacité de notre dis­posi­tif. Cela demande de met­tre en place une véri­ta­ble com­pli­ance « by design » dans le Groupe avec une prise en compte des risques à tous les niveaux de l’organisation.

Répon­dre au quo­ti­di­en à l’ensemble de ces enjeux est un chal­lenge certes exigeant, mais égale­ment passionnant !

Sur le plan technologique, quelles sont les pistes que vous explorez afin d’optimiser la gestion du risque de non-conformité ? 

Il me sem­ble évi­dent que la ges­tion des risques de non-con­for­mité va se trans­former sig­ni­fica­tive­ment d’un point de vue tech­nologique. Les pistes sont nom­breuses. Une meilleure exploita­tion de la don­née doit nous per­me­t­tre d’améliorer la cou­ver­ture des risques tels que ceux relat­ifs au finance­ment du ter­ror­isme, à la fraude ou au blanchi­ment, en iden­ti­fi­ant plus effi­cace­ment les sig­naux faibles. Et ceci tou­jours plus rapi­de­ment dans un écosys­tème très dynamique, la logique du time to mar­ket s’appliquant égale­ment à la Conformité.

Nous nous intéres­sons de très près à l’IA et notam­ment à l’IA généra­tive, et investis­sons déjà sig­ni­fica­tive­ment sur ces tech­nolo­gies qui pré­fig­urent le futur de notre fonc­tion. Nous util­isons par exem­ple d’ores et déjà des algo­rithmes dits « enti­ties res­o­lu­tion » pour mieux iden­ti­fi­er les liens entre les con­trepar­ties, ain­si que des out­ils d’analyse et de visu­al­i­sa­tion de la don­née pour mieux appréhen­der les risques, les met­tre en per­spec­tive et créer des report­ings et analy­ses plus pertinents.

Nous avons égale­ment recours aux out­ils NLP (Nat­ur­al Lan­guage Pro­cess­ing) qui nous per­me­t­tent notam­ment d’augmenter l’efficacité d’outils de sur­veil­lance des com­mu­ni­ca­tions écrites.

L’utilisation de ces tech­niques va nous per­me­t­tre de traiter de gros vol­umes d’information et d’automatiser les proces­sus. Elles vont aus­si don­ner la pos­si­bil­ité à nos équipes de se recen­tr­er sur des sujets à plus forte valeur ajoutée et de gag­n­er ain­si en effi­cac­ité.  

Et sur le plan humain, quels sont les talents et compétences que vous recherchez pour renforcer vos équipes et relever l’ensemble de ces défis ? 

Au sein de notre Groupe, la Con­for­mité est une fonc­tion trans­verse, aux enjeux très diver­si­fiés et chère au cœur de notre Direc­tion Générale !

Elle regroupe dif­férents pro­fils et com­pé­tences, indis­pens­ables au bon fonc­tion­nement de la fonc­tion. Nos équipes com­bi­nent des exper­tis­es var­iées en com­pli­ance, en juridique et une con­nais­sance busi­ness (traders, ban­quiers…) avec une expéri­ence du ter­rain et des clients.

“Notre objectif est de renforcer nos équipes en accueillant des talents aux profils diversifiés combinant expertise et bonne connaissance des métiers, afin d’aller vers toujours plus de performance et de relever l’ensemble de nos défis.”

Notre objec­tif est de ren­forcer nos équipes en accueil­lant des tal­ents qui nous per­me­t­tront d’aller vers tou­jours plus de per­for­mance et de relever l’ensemble des défis évo­qués. Nous avons besoin de col­lab­o­ra­teurs et col­lab­o­ra­tri­ces capa­bles d’apporter des com­pé­tences com­plé­men­taires et indis­pens­ables sur les nou­veaux sujets comme l’ESG, mais aus­si rel­a­tives aux nou­velles tech­nolo­gies (IA, data sci­ence…) que nous évo­quions. Enfin, nous accor­dons aus­si une atten­tion toute par­ti­c­ulière aux com­pé­tences com­porte­men­tales qui sont absol­u­ment néces­saires pour inter­a­gir de manière assertive et con­struc­tive avec nos dif­férentes par­ties prenantes.  

Poster un commentaire