La conformité : une diversité de métiers, une pluralité de parcours

La conformité : une diversité de métiers, une pluralité de parcours

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Stéphanie MAAREK (X01)

Dans un envi­ron­ne­ment ryth­mé par une actua­li­té géo­po­li­tique intense et des enjeux tech­no­lo­giques et envi­ron­ne­men­taux com­plexes, la ges­tion des risques de confor­mi­té se ren­force et se trans­forme. Sté­pha­nie Maa­rek (X01), direc­trice de la Confor­mi­té de BNP Pari­bas, nous en dit plus sur cette acti­vi­té stra­té­gique pour l’entreprise.

Vous avez été nommée directrice de la Conformité et membre du comité exécutif du groupe BNP Paribas en janvier dernier. Que représente cette direction au sein du Groupe ? 

Je suis très fière de diri­ger cette fonc­tion clé de notre banque, qui regroupe 3 600 col­la­bo­ra­teurs et col­la­bo­ra­trices dans 60 pays. Au cœur de la ges­tion stra­té­gique des risques du Groupe, la Confor­mi­té (ou « Com­pliance ») orga­nise et super­vise le dis­po­si­tif de contrôle per­ma­nent du res­pect des dis­po­si­tions légis­la­tives et régle­men­taires, des normes pro­fes­sion­nelles et déon­to­lo­giques. Elle assure la dif­fu­sion d’une culture de la confor­mi­té effi­cace dans tous les métiers et enti­tés du Groupe, qu’ils soient ban­caires et non ban­caires, du Cor­po­rate and Ins­ti­tu­tio­nal Ban­king à la banque de détail, en pas­sant par l’assurance et les métiers spé­cia­li­sés. Par ses actions, la Confor­mi­té contri­bue à pré­ser­ver la répu­ta­tion de BNP Pari­bas et par­ti­cipe acti­ve­ment à de nom­breuses ins­tances de gou­ver­nance du Groupe.

D’un point de vue plus opé­ra­tion­nel, la Confor­mi­té orga­nise le dis­po­si­tif de ges­tion des risques de sécu­ri­té finan­cière : lutte contre le blan­chi­ment et le finan­ce­ment du ter­ro­risme ; res­pect des embar­gos et des sanc­tions finan­cières inter­na­tio­nales ; pré­ven­tion de la cor­rup­tion. De plus, la Confor­mi­té est en charge du dis­po­si­tif de contrôle de la ges­tion des conflits d’intérêts et de la pro­tec­tion des inté­rêts des clients, de l’intégrité des mar­chés, et de l’éthique pro­fes­sion­nelle du Groupe.

Quelles sont les principales évolutions en matière de conformité que le monde bancaire a connues au cours des dernières années, et leurs conséquences pour un acteur tel que BNP Paribas ? 

Selon moi, les banques jouent un rôle pri­mor­dial dans la pré­ven­tion des risques de sécu­ri­té finan­cière et d’intégrité des mar­chés, compte tenu de leur posi­tion­ne­ment stra­té­gique et des infor­ma­tions dont elles dis­posent. Au cours des der­nières années, à la suite de plu­sieurs inci­dents notables, a émer­gé une véri­table prise de conscience de la néces­si­té d’avoir une ges­tion robuste et pérenne des risques de non-confor­mi­té dans le sec­teur ban­caire, pour main­te­nir la confiance des clients et évi­ter les risques juri­diques, finan­ciers et de répu­ta­tion. 

En consé­quence, les banques évo­luent aujourd’hui dans des envi­ron­ne­ments régle­men­taires de plus en plus exi­geants et com­plexes. Le rôle des super­vi­seurs et régu­la­teurs s’élargit, et s’accompagne d’un ren­for­ce­ment de l’autorité et de la régle­men­ta­tion euro­péenne. Ces der­niers se sont équi­pés d’outils de contrôle et de détec­tion plus sophis­ti­qués, et les poten­tielles sanc­tions infli­gées en cas de man­que­ment sont de plus en plus lourdes. Ces évo­lu­tions dif­fèrent d’un pays à un autre, ce qui, dans un groupe d’envergure mon­diale comme BNP Pari­bas, nous conduit à inté­grer l’ensemble des spé­ci­fi­ci­tés locales des régu­la­teurs dans les pays et les zones géo­gra­phiques où nous opé­rons. 

“Le rôle de notre fonction est de poser un cadre normatif, et de s’assurer que nos activités respectent strictement les réglementations tout en optimisant l’efficacité de notre dispositif de contrôle.”

La nature et la com­plexi­té des risques évo­luent éga­le­ment, avec la trans­for­ma­tion des métiers du Groupe, l’émergence de nou­veaux acteurs (pres­ta­taires des ser­vices de paie­ment…), pro­duits (cryp­to assets…) et, mal­heu­reu­se­ment, de fraudes de plus en plus éla­bo­rées (nou­veaux sché­mas de contour­ne­ments des sys­tèmes de détec­tion). Les enjeux ESG, sur les­quels notre Groupe s’est doté d’une stra­té­gie et d’objectifs ambi­tieux, sont éga­le­ment struc­tu­rants pour la fonc­tion. 

Le rôle de notre fonc­tion est de poser un cadre nor­ma­tif, et de contrô­ler que nos acti­vi­tés soient robustes et res­pectent stric­te­ment les régle­men­ta­tions tout en opti­mi­sant l’efficacité de notre dis­po­si­tif. Cela demande de mettre en place une véri­table com­pliance « by desi­gn » dans le Groupe avec une prise en compte des risques à tous les niveaux de l’organisation.

Répondre au quo­ti­dien à l’ensemble de ces enjeux est un chal­lenge certes exi­geant, mais éga­le­ment passionnant !

Sur le plan technologique, quelles sont les pistes que vous explorez afin d’optimiser la gestion du risque de non-conformité ? 

Il me semble évident que la ges­tion des risques de non-confor­mi­té va se trans­for­mer signi­fi­ca­ti­ve­ment d’un point de vue tech­no­lo­gique. Les pistes sont nom­breuses. Une meilleure exploi­ta­tion de la don­née doit nous per­mettre d’améliorer la cou­ver­ture des risques tels que ceux rela­tifs au finan­ce­ment du ter­ro­risme, à la fraude ou au blan­chi­ment, en iden­ti­fiant plus effi­ca­ce­ment les signaux faibles. Et ceci tou­jours plus rapi­de­ment dans un éco­sys­tème très dyna­mique, la logique du time to mar­ket s’appliquant éga­le­ment à la Conformité.

Nous nous inté­res­sons de très près à l’IA et notam­ment à l’IA géné­ra­tive, et inves­tis­sons déjà signi­fi­ca­ti­ve­ment sur ces tech­no­lo­gies qui pré­fi­gurent le futur de notre fonc­tion. Nous uti­li­sons par exemple d’ores et déjà des algo­rithmes dits « enti­ties reso­lu­tion » pour mieux iden­ti­fier les liens entre les contre­par­ties, ain­si que des outils d’analyse et de visua­li­sa­tion de la don­née pour mieux appré­hen­der les risques, les mettre en pers­pec­tive et créer des repor­tings et ana­lyses plus pertinents.

Nous avons éga­le­ment recours aux outils NLP (Natu­ral Lan­guage Pro­ces­sing) qui nous per­mettent notam­ment d’augmenter l’efficacité d’outils de sur­veillance des com­mu­ni­ca­tions écrites.

L’utilisation de ces tech­niques va nous per­mettre de trai­ter de gros volumes d’information et d’automatiser les pro­ces­sus. Elles vont aus­si don­ner la pos­si­bi­li­té à nos équipes de se recen­trer sur des sujets à plus forte valeur ajou­tée et de gagner ain­si en effi­ca­ci­té.  

Et sur le plan humain, quels sont les talents et compétences que vous recherchez pour renforcer vos équipes et relever l’ensemble de ces défis ? 

Au sein de notre Groupe, la Confor­mi­té est une fonc­tion trans­verse, aux enjeux très diver­si­fiés et chère au cœur de notre Direc­tion Générale !

Elle regroupe dif­fé­rents pro­fils et com­pé­tences, indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment de la fonc­tion. Nos équipes com­binent des exper­tises variées en com­pliance, en juri­dique et une connais­sance busi­ness (tra­ders, ban­quiers…) avec une expé­rience du ter­rain et des clients.

“Notre objectif est de renforcer nos équipes en accueillant des talents aux profils diversifiés combinant expertise et bonne connaissance des métiers, afin d’aller vers toujours plus de performance et de relever l’ensemble de nos défis.”

Notre objec­tif est de ren­for­cer nos équipes en accueillant des talents qui nous per­met­tront d’aller vers tou­jours plus de per­for­mance et de rele­ver l’ensemble des défis évo­qués. Nous avons besoin de col­la­bo­ra­teurs et col­la­bo­ra­trices capables d’apporter des com­pé­tences com­plé­men­taires et indis­pen­sables sur les nou­veaux sujets comme l’ESG, mais aus­si rela­tives aux nou­velles tech­no­lo­gies (IA, data science…) que nous évo­quions. Enfin, nous accor­dons aus­si une atten­tion toute par­ti­cu­lière aux com­pé­tences com­por­te­men­tales qui sont abso­lu­ment néces­saires pour inter­agir de manière asser­tive et construc­tive avec nos dif­fé­rentes par­ties pre­nantes.  

Poster un commentaire