J’essaie d’intéresser des jeunes au christianisme

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°554 Avril 2000Par : Jean-Pierre FONTAINE (41)Rédacteur : Jean VIEILLARD (41)

Le livre de J.-P. Fon­taine est le récit d’une expé­rience. Des cours de culture reli­gieuse dont il a accep­té la charge depuis une dou­zaine d’années dans deux grands éta­blis­se­ments sco­laires catho­liques où ces cours sont obli­ga­toires. Ses élèves, gar­çons et filles, sont en ter­mi­nale ou en classes pré­pa­ra­toires, chré­tiens plus ou moins convain­cus, jeunes fort à l’aise dans leur incroyance ; par­mi eux quelques juifs et des musulmans.

N’étant pas tenu par un pro­gramme, une chance rare pour un ensei­gnant, J.-P. Fon­taine a d’abord écou­té ses élèves. Il a fait sienne la bou­tade de Ches­ter­ton : “ Si tu veux ensei­gner le latin à John, que dois-tu connaître ? le latin, que non pas (?), mais John ! ” J.-P. Fon­taine a pra­ti­qué une écoute atten­tive et modeste de leurs curio­si­tés, écoute que l’on peut dire “ socratique ”.

Le dia­logue répond aux ques­tions des élèves sur les reli­gions mono­théistes et leur apporte des connais­sances avec une belle clar­té, mais sur­tout leur ouvre des pistes pour les invi­ter à che­mi­ner et à répondre par eux-mêmes à leurs aspi­ra­tions. Les inter­ven­tions des élèves tiennent une grande place dans le livre.

Ce livre inté­res­se­ra des croyants affec­tés, comme l’auteur, par le dés­in­té­rêt des jeunes pour le christianisme.

Il les attris­te­ra peut-être, mais aus­si les éclai­re­ra sur des voies pos­sibles pour mieux com­prendre les indif­fé­rents qui leur sont chers et dia­lo­guer avec eux.

Des non-croyants, des croyants peu culti­vés sur le plan reli­gieux, peuvent aus­si lire avec inté­rêt ce livre qui évoque les trois reli­gions mono­théistes dans un esprit de tolérance.

Enfin les ensei­gnants, qui déplorent que leurs élèves soient peu capables d’apprécier les oeuvres de notre patri­moine par igno­rance de la tra­di­tion judéo-chré­tienne, trou­ve­ront là matière à réflexion.œ

À noter une remar­quable pré­face de Joseph Moingt, s.j.

J.-P. Fon­taine nous rend compte avec modes­tie d’une expé­rience sur une longue durée qui lui a per­mis de ren­con­trer un mil­lier de jeunes. Le style du livre, simple et clair, fait hon­neur à son auteur.

Poster un commentaire