Couverture du livre “Ma prière, c’est la pensée”. Circonstances pour un portrait familial de Jean Guitton

“Ma prière, c’est la pensée”. Circonstances pour un portrait familial de Jean Guitton

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°788 Octobre 2023Par : Jean-Paul Guitton (X61)Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Saint-Léger éditions, mars 2023

“Ma prière, c’est la pen­sée”. Cir­con­stances pour un por­trait famil­ial de Jean Gui­t­ton aux Saint-Léger édi­tions. Sous ce long titre, Jean-Paul Gui­t­ton a voulu une con­tri­bu­tion à la biogra­phie de son oncle. 

Met­tant à prof­it sa retraite pour com­pulser les nom­breuses archives et cor­re­spon­dances lais­sées par Jean Gui­t­ton, il a cher­ché à éclair­er et com­pléter des péri­odes peut-être moins mis­es en valeur par son oncle. Ce dernier a cepen­dant beau­coup écrit et s’est abon­dam­ment racon­té. Son frère cadet et lui, très proches, tenaient tous deux un jour­nal ; Hen­ri, le frère cadet et père de l’auteur, y rap­por­tait les nar­ra­tions que lui fai­sait fidèle­ment son frère Jean de ses dif­férentes ren­con­tres. Jean est en effet très vite devenu un per­son­nage pub­lic, flir­tant avec les illus­tres, comme dira un de ses amis. L’auteur éclaire des péri­odes par­ti­c­ulières de la vie de son oncle, comme sa longue cap­tiv­ité pen­dant la guerre ou la douloureuse péri­ode de l’épuration, en y ajoutant des sou­venirs personnels. 

Au fil des pages, on décou­vre un homme aux mul­ti­ples dons et goûts, un philosophe très bril­lant, ayant une grande foi chré­ti­enne, qui a con­nu tous ceux qui comp­taient à son époque et dont les avis étaient recher­chés. Mais ce livre n’est pas une biogra­phie et l’on aimerait en savoir plus pour mieux cern­er sa per­son­nal­ité, com­pren­dre son engage­ment chré­tien ain­si que ses idées philosophiques. Un tel livre va con­tribuer à sor­tir de l’oubli Jean Gui­t­ton et avec lui de nom­breux penseurs français ayant façon­né le siè­cle dernier. 

Poster un commentaire