Innover ou périr

Dossier : Supplément InnovationMagazine N°746 Juin 2019
Par Hubert JACQUET (64)

Le phi­lo­sophe Michel Serres, récem­ment dis­pa­ru, avait cou­tume de com­pa­rer les bou­le­ver­se­ments issus de la révo­lu­tion numé­rique à ceux qu’avaient sus­ci­tés en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie en modi­fiant pro­fon­dé­ment la façon d’accèder à la connais­sance. Mais si l’écriture puis l’imprimerie sont à l’origine de rup­tures dans l’histoire de l’humanité, celles-ci ont été beau­coup moins rapides et exten­sives que celle dont nous sommes témoins aujourd’hui, mar­quée par des inno­va­tions de plus en plus rapides, omni­pré­sentes, et bien sou­vent inat­ten­dues. Il y a long­temps que l’innovation est sor­tie du cercle étroit des labo­ra­toires de pointe et des usines de la haute technologie.

“Nul n’est épargné par ces vagues incessantes de changements.”

Elle s’immisce par­tout, dans toutes les pro­fes­sions, dans toutes les orga­ni­sa­tions, dans tous les domaines : nul n’est épar­gné par ces vagues inces­santes de changements.
Les pages qui suivent illus­trent l’ampleur et la varié­té des inno­va­tions en cours. Elles sont le fait des cher­cheurs et des spé­cia­listes qui conçoivent de nou­velles inter­faces entre
l’homme et la machine avec des dis­po­si­tifs hap­tiques, qui inventent des lasers et des fibres optiques aux per­for­mances tou­jours accrues, qui déve­loppent les micro-cir­cuits des­ti­nés aux mil­liards d’objets connec­tés, ou qui éla­borent les archi­tec­tures de demain basées sur l’hyperconvergence pour lier étroi­te­ment tous les com­po­sants des sys­tèmes de demain. Elles viennent aus­si de tous les centres de déve­lop­pe­ment où sont conçus, écrits et tes­tés les appli­ca­tifs qui chan­ge­ront un peu plus notre vie de demain. Elles émanent des grands sec­teurs indus­triels comme la san­té ou l’énergie. Mais elles sont aus­si le fait d’acteurs moins atten­dus. C’est le cas du monde de l’enseignement qui crée de nou­veaux conte­nus et uti­lise de nou­velles voies pour les dif­fu­ser ou du monde du conseil — conseil en mar­ke­ting, conseil en mana­ge­ment et conseil en inno­va­tion — qui doit sans cesse se réinventer.
Dans le monde scien­ti­fique, les cher­cheurs sont ardem­ment invi­tés à publier régu­liè­re­ment les résul­tats de leurs tra­vaux par l’injonction « publish or per­ish ». Pour les entre­prises et pro­fes­sion­nels, le dilemme est main­te­nant « inno­ver ou périr ».

Poster un commentaire