Innover ou périr

Dossier : Supplément InnovationMagazine N°746 Juin 2019
Par Hubert JACQUET (64)

Le philosophe Michel Ser­res, récem­ment dis­paru, avait cou­tume de com­par­er les boule­verse­ments issus de la révo­lu­tion numérique à ceux qu’avaient sus­cités en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie en mod­i­fi­ant pro­fondé­ment la façon d’accèder à la con­nais­sance. Mais si l’écriture puis l’imprimerie sont à l’origine de rup­tures dans l’histoire de l’humanité, celles-ci ont été beau­coup moins rapi­des et exten­sives que celle dont nous sommes témoins aujourd’hui, mar­quée par des inno­va­tions de plus en plus rapi­des, omniprésentes, et bien sou­vent inat­ten­dues. Il y a longtemps que l’innovation est sor­tie du cer­cle étroit des lab­o­ra­toires de pointe et des usines de la haute technologie.

“Nul n’est épargné par ces vagues incessantes de changements.”

Elle s’immisce partout, dans toutes les pro­fes­sions, dans toutes les organ­i­sa­tions, dans tous les domaines : nul n’est épargné par ces vagues inces­santes de changements.
Les pages qui suiv­ent illus­trent l’ampleur et la var­iété des inno­va­tions en cours. Elles sont le fait des chercheurs et des spé­cial­istes qui conçoivent de nou­velles inter­faces entre
l’homme et la machine avec des dis­posi­tifs hap­tiques, qui inven­tent des lasers et des fibres optiques aux per­for­mances tou­jours accrues, qui dévelop­pent les micro-cir­cuits des­tinés aux mil­liards d’objets con­nec­tés, ou qui éla­borent les archi­tec­tures de demain basées sur l’hyperconvergence pour lier étroite­ment tous les com­posants des sys­tèmes de demain. Elles vien­nent aus­si de tous les cen­tres de développe­ment où sont conçus, écrits et testés les appli­cat­ifs qui chang­eront un peu plus notre vie de demain. Elles éma­nent des grands secteurs indus­triels comme la san­té ou l’énergie. Mais elles sont aus­si le fait d’acteurs moins atten­dus. C’est le cas du monde de l’enseignement qui crée de nou­veaux con­tenus et utilise de nou­velles voies pour les dif­fuser ou du monde du con­seil — con­seil en mar­ket­ing, con­seil en man­age­ment et con­seil en inno­va­tion — qui doit sans cesse se réinventer.
Dans le monde sci­en­tifique, les chercheurs sont ardem­ment invités à pub­li­er régulière­ment les résul­tats de leurs travaux par l’injonction « pub­lish or per­ish ». Pour les entre­pris­es et pro­fes­sion­nels, le dilemme est main­tenant « innover ou périr ».

Poster un commentaire