Création ISL

Innovation franco-allemande pour la défense

Dossier : Dossier FFEMagazine N°734 Avril 2018
Par Christian de VILLEMAGNE (81)

INSTITUT FRANCO-ALLEMAND DE RECHERCHES DE SAINT-LOUIS

Une ini­tia­tive com­mune de :
  • Date de créa­tion : 1959 par un traité franco-allemand
  • 400 col­lab­o­ra­teurs, 40 Thésards
  • Situé dans la région tri-nationale France-Allemagne-Suisse

Le champ des recherch­es tirées par les besoins des forces ter­restres est immense ! C’est la mis­sion de l’ISL d’y apporter des solutions. 

Avec 400 per­son­nes, l’ISL imag­ine des solu­tions de rup­ture pour dif­férents types d’armements comme les pro­jec­tiles guidés bas coût tirés par tube, ain­si que les poudres et explosifs qui leur sont nécessaires. 

Il faut ren­dre ces derniers plus sûrs pour les ser­vants, maîtris­er leur vieil­lisse­ment et sub­stituer les com­posants act­ifs qui dis­parais­sent du fait des régle­men­ta­tions européennes. 

Nous sommes égale­ment pio­nniers pour le canon élec­trique ou les sources lasers de forte puissance. 

Sur le volet pro­tec­tion, la palette de nos travaux s’étend de la détec­tion de men­aces par voie optique, acous­tique ou physi­co-chim­ique, jusqu’à la pro­tec­tion du com­bat­tant et des véhicules (matéri­aux nou­veaux, pro­tec­tion acous­tique et phys­i­ologique du com­bat­tant, etc.), en pas­sant par une exper­tise appro­fondie sur les IED. 

Les nom­breuses dis­ci­plines sci­en­tifiques néces­saires sont rassem­blées en un même lieu. Elles béné­fi­cient de plate­formes sci­en­tifiques d’exception et se ren­for­cent les unes les autres. 

Les travaux s’étendent de la recherche fon­da­men­tale, en étroite con­nex­ion avec la recherche académique, à la recherche plus appliquée qui va jusqu’aux démon­stra­teurs, pour cer­tains qua­si opéra­tionnels. Nos inno­va­tions sont ensuite repris­es par l’industrie de défense. 

L’ISL est la pre­mière insti­tu­tion fran­co-alle­mande fondée après la Sec­onde Guerre mon­di­ale et le seul insti­tut bina­tion­al de recherch­es dédié à la défense. Il est un mod­èle éprou­vé et effi­cace, car fondé sur un pro­gramme de recherch­es qua­si inté­grale­ment com­mun entre la France et l’Allemagne.

L’ISL peut catal­yser des coopéra­tions nou­velles. Il est en charge de l’étude tech­ni­co-opéra­tionnelle MGCS (Main Ground Com­bat Sys­tem) visant à dessin­er ce qui rem­plac­erait, d’une part, le sys­tème de com­bat ter­restre futur et qui rem­plac­erait, à terme, les chars Leclerc et Leopard. 

Venez nous ren­con­tr­er à Eurosato­ry, Hall 5A– stand J 387

Projectile de longue portéeQUATRE DOMAINES INTERCONNECTÉS ET COMPLÉMENTAIRES

  • Matériaux de protection avancés et énergétiques
  • Techniques de vol de projectiles
  • Lasers et technologies électromagnétiques
  • Techniques de protection, situational awarenes

Page de publicité pour l'ISL – Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis

Poster un commentaire