Création ISL

Innovation franco-allemande pour la défense

Dossier : Dossier FFEMagazine N°734 Avril 2018
Par Christian de VILLEMAGNE (81)

INSTITUT FRANCO-ALLEMAND DE RECHERCHES DE SAINT-LOUIS

Une initiative commune de :
  • Date de création : 1959 par un traité franco-allemand
  • 400 collaborateurs, 40 Thésards
  • Situé dans la région tri-nationale France-Allemagne-Suisse
 

Le champ des recherches tirées par les besoins des forces terrestres est immense ! C’est la mission de l’ISL d’y apporter des solutions.

Avec 400 personnes, l’ISL imagine des solutions de rupture pour différents types d’armements comme les projectiles guidés bas coût tirés par tube, ainsi que les poudres et explosifs qui leur sont nécessaires.

Il faut rendre ces derniers plus sûrs pour les servants, maîtriser leur vieillissement et substituer les composants actifs qui disparaissent du fait des réglementations européennes.

Nous sommes également pionniers pour le canon électrique ou les sources lasers de forte puissance.

Sur le volet protection, la palette de nos travaux s’étend de la détection de menaces par voie optique, acoustique ou physico-chimique, jusqu’à la protection du combattant et des véhicules (matériaux nouveaux, protection acoustique et physiologique du combattant, etc.), en passant par une expertise approfondie sur les IED.

Les nombreuses disciplines scientifiques nécessaires sont rassemblées en un même lieu. Elles bénéficient de plateformes scientifiques d’exception et se renforcent les unes les autres.

Les travaux s’étendent de la recherche fondamentale, en étroite connexion avec la recherche académique, à la recherche plus appliquée qui va jusqu’aux démonstrateurs, pour certains quasi opérationnels. Nos innovations sont ensuite reprises par l’industrie de défense.

L’ISL est la première institution franco-allemande fondée après la Seconde Guerre mondiale et le seul institut binational de recherches dédié à la défense. Il est un modèle éprouvé et efficace, car fondé sur un programme de recherches quasi intégralement commun entre la France et l’Allemagne.

L’ISL peut catalyser des coopérations nouvelles. Il est en charge de l’étude technico-opérationnelle MGCS (Main Ground Combat System) visant à dessiner ce qui remplacerait, d’une part, le système de combat terrestre futur et qui remplacerait, à terme, les chars Leclerc et Leopard.

Venez nous rencontrer à Eurosatory, Hall 5A– stand J 387

Projectile de longue portéeQUATRE DOMAINES INTERCONNECTÉS ET COMPLÉMENTAIRES

  • Matériaux de protection avancés et énergétiques
  • Techniques de vol de projectiles
  • Lasers et technologies électromagnétiques
  • Techniques de protection, situational awarenes

 

Page de publicité pour l'ISL – Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis

Articles similaires:

Poster un commentaire