INFORTIVE TRANSITION, au coeur de la transformation digitale

INFORTIVE TRANSITION, au coeur de la transformation digitale

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Pierre FAUQUENOT
Par Hajar ZINE EDDINE
Par Hervé BÉBIN

« Avoir été 20 fois DSI de tran­si­tion me per­met d’effectuer rapi­de­ment le diag­nos­tic de la DSI d’un client » confie Pierre Fau­que­not, cofon­da­teur d’Infortive Tran­si­tion, le cabi­net spé­cia­liste et lea­der du Mana­ge­ment de Tran­si­tion IT en France. Ce pure player s’appuie sur sa com­mu­nau­té de DSI/CTO de tran­si­tion pour res­ter en phase avec les besoins opé­ra­tion­nels des entre­prises.  

Pierre Fau­que­not et Her­vé Bébin, pion­niers du Mana­ge­ment de Tran­si­tion IT, ont réa­li­sé de nom­breuses mis­sions en tant que DSI de tran­si­tion. Ils ont sou­vent consta­té le déca­lage entre la DSI et des métiers en per­pé­tuelle évo­lu­tion et aux besoins digi­taux crois­sants. Ils ont éga­le­ment mesu­ré à quel point la prise de brief est déter­mi­nante dans ce domaine tech­no­lo­gique pour défi­nir le pro­fil et choi­sir le bon can­di­dat qui mène­ra à bien la mis­sion de tran­si­tion. Forts de leur expé­rience, ils ont créé en 2019 Infor­tive Tran­si­tion, le pre­mier cabi­net de Mana­ge­ment de Tran­si­tion spé­cia­li­sé dans l’IT en France.

Les chan­ge­ments com­por­te­men­taux des consom­ma­teurs, des sala­riés et des entre­prises ont impo­sé une évo­lu­tion forte des sys­tèmes d’information. Par ailleurs, la crise sani­taire a impo­sé un tem­po de trans­for­ma­tion digi­tale inédit aux entre­prises. Cepen­dant, nombre d’entreprises sont encore aujourd’hui très contraintes par la rigi­di­té de leur Sys­tème d’information et plom­bées par leur « dette tech­nique » (concept inven­té par Ward Cun­nin­gham en 1992).

Pour adap­ter sa DSI ou son SI, le recours à un mana­ger de tran­si­tion qui a déjà mené ce type de mis­sion est une solu­tion effi­cace, appor­tant sécu­ri­té et vitesse d’exécution.

« On délègue bien ce que l’on connaît bien »

Aujourd’hui, Infor­tive Tran­si­tion est lea­der sur le mar­ché fran­çais du mana­ge­ment de tran­si­tion IT et dis­pose d’un grand vivier de talents. Infor­tive Tran­si­tion a éga­le­ment créé et anime une com­mu­nau­té de DSI/CTO de tran­si­tion qui fait pro­gres­ser le métier de DSI (créa­tion d’une for­ma­tion de DSI, pro­duc­tion de livres blancs, de pod­casts…) par le par­tage d’expériences.

En effet, le nombre de mis­sions de ter­rain à tra­vers l’Europe menées par les membres de la Com­mu­nau­té Infor­tive per­met d’élaborer et d’actualiser des stan­dards de com­pé­tences des métiers de la DSI.

“La DSI est devenue un acteur de la stratégie d’entreprise aux côtés de la direction générale.”

« Quand un client nous expose son pro­blème, nous com­pre­nons rapi­de­ment son contexte mana­gé­rial, tech­no­lo­gique, sec­to­riel… Nous avons très sou­vent ren­con­tré ou vécu ce genre de situa­tion. Et parce qu’on délègue bien ce que l’on connaît bien, nous sommes en mesure de cibler avec jus­tesse le mana­ger de tran­si­tion le plus apte à mener la mis­sion et à livrer le résul­tat atten­du », explique Her­vé Bébin. 

En mis­sion, les mana­gers de tran­si­tion d’Infortive Tran­si­tion peuvent obte­nir le sou­tien de la Com­mu­nau­té. « Quand vous faites appel à un mana­ger de tran­si­tion d’Infortive Tran­si­tion, vous faites en réa­li­té appel à des « dizaines de cer­veaux » pour étu­dier et résoudre vos pro­blé­ma­tique », ajoute Hajar Zine Eddine, direc­trice géné­rale d’Infortive Transition.

La dimension managériale et humaine est indissociable de l’enjeu technique

Contrai­re­ment à un consul­tant, le mana­ger de tran­si­tion est d’abord un opé­ra­tion­nel qui doit mener sa mis­sion de A en B. Il agit sans plan de car­rière tota­le­ment concen­tré sur le résul­tat à livrer. Le mana­ger de tran­si­tion IT va inté­grer rapi­de­ment la situa­tion tech­nique et humaine et éva­luer les com­pro­mis réa­listes pos­sibles. Même si la crise est grave ou les enjeux de trans­for­ma­tion impor­tants, il n’aura ni les res­sources ni le temps de tout remettre à zéro : il devra par­tir de l’existant. Son chal­lenge sera de modi­fier le com­por­te­ment et l’environnement de la DSI pour l’aligner sur les objec­tifs fixés, en intro­dui­sant une nou­velle orga­ni­sa­tion, de nou­velles règles du jeu, en repre­nant le contrôle des pro­jets, en moti­vant son équipe… pour ali­gner un sys­tème d’Information sur la stra­té­gie de l’entreprise, la dimen­sion mana­gé­riale et humaine est indis­so­ciable de l’enjeu tech­nique. 

En France, les DSI sont sou­vent issus de la tech­nique et non des métiers et parlent plus faci­le­ment de tech­no­lo­gie que de créa­tion de valeur. Infor­tive Tran­si­tion en a fait sa rai­son d’être : « détec­ter et façon­ner les DSI adap­tés au busi­ness d’aujourd’hui ». Le chal­lenge est de les for­mer aux enjeux et aux défis des entre­prises et faire en sorte que la DSI démontre sa capa­ci­té à récon­ci­lier le busi­ness et la tech­no­lo­gie. De centre de coûts, elle devient source de créa­tion de valeur. 

Le leadership, la compétence essentielle des DSI d’aujourd’hui

Fin 2022, Infor­tive Tran­si­tion et la Com­mu­nau­té Infor­tive de DSI/CTO de tran­si­tion ont lan­cé la pre­mière for­ma­tion conti­nue dédiée aux DSI et aux futurs DSI, en par­te­na­riat avec Cen­tra­le­Su­pé­lec Exed. « Nous, les répa­ra­teurs de la DSI, avons modé­li­sé les com­pé­tences d’un DSI adap­té à l’entreprise d’aujourd’hui, de plus en plus digi­tale », nous explique Pierre Fau­que­not. 

« La com­pé­tence clé du DSI est le lea­der­ship et sa dyna­mique avec le Codir ! La for­ma­tion est très opé­ra­tion­nelle et dense : notre choix a été la trans­mis­sion d’expérience de pair à pair avec 21 DSI qui vivent au jour le jour ce métier et apportent un rôle modèle aux par­ti­ci­pants ». 

En inves­tis­sant dans les res­sources en mode R&D pour struc­tu­rer, créer et ani­mer de mul­tiples for­mats (com­mu­nau­té, for­ma­tion, think tank…), le cabi­net Infor­tive Tran­si­tion fait pro­gres­ser les mana­gers de tran­si­tion IT, et plus lar­ge­ment la pro­fes­sion. 

L’expérience de la Communauté Infortive pour assurer l’alignement DSI/stratégie d’entreprise

Le mana­ge­ment de tran­si­tion a long­temps été asso­cié à la ges­tion de crise. Il est désor­mais un outil essen­tiel au déve­lop­pe­ment et à l’amélioration des per­for­mances des entreprises.

Les experts d’Infortive Tran­si­tion conjuguent les fac­teurs conjonc­tu­rels, envi­ron­ne­men­taux et humains pour cibler le mana­ger apte à livrer les résul­tats atten­dus. Les mana­gers de tran­si­tion s’appuient sur l’expérience de la Com­mu­nau­té Infor­tive pour assu­rer l’alignement DSI/stratégie garant d’une réus­site pour l’entreprise.

La DSI est deve­nue l’un des acteurs de la stra­té­gie d’entreprise aux côtés de la direc­tion géné­rale. Aujourd’hui Infor­tive Tran­si­tion accom­pagne prin­ci­pa­le­ment les direc­tions des ETI et des grandes orga­ni­sa­tions. Au-delà des métiers tra­di­tion­nels de la DSI, Infor­tive inter­vient éga­le­ment sur tous domaines du sys­tème d’information (finances, SIRH, mar­ke­ting digi­tal, Sup­ply Chain…).  


Nos Podcasts de DSI de transition

Retrou­vez notre série de pod­casts « Les DSI de tran­si­tion pour affron­ter les crises ». écou­tez les inter­views de DSI/CTO de Tran­si­tion, membres de la Com­mu­nau­té Infor­tive, la pre­mière com­mu­nau­té de DSI/CTO de tran­si­tion en France, pour com­prendre com­ment les DSI de tran­si­tion répondent aux chal­lenges aux­quels ils font face : 

https://www.infortive.com/podcasts 

Bonne écoute ! 


Poster un commentaire