Livre BD : D’ORVES, PIONNER DE LA RÉSISTANCE par JF Vivier et Denoël

Honoré d’Estienne d’Orves

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°730 Décembre 2017Par : JF VIVIER et DENOËLRédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Éditions du Rocher, 2017 - 28, rue Comte Félix Gastaldi - BP 521, MC 98015, Monaco

Une biogra­phie en ban­des dessinée 

De nom­breuses places et rues à Paris et en province por­tent le nom d’Honoré d’Estienne d’Orves X 1921. Le grand hall de l’École lui est dédié. 

La bib­li­ogra­phie est peu abon­dante aus­si le nou­v­el ouvrage qui vient de paraître sous forme de BD mérite notre atten­tion. Ce genre con­vient assez bien à la courte vie d’Honoré (fusil­lé à 40 ans). 

La trame du livre va de l’arrestation à l’exécution. Sous forme de retours en arrière, la car­rière mil­i­taire, puis son par­cours qui l’a con­duit de la flotte française désar­mée à Alexan­drie à la résis­tance active en France sont décrits. 

Né au début du siè­cle dans une famille catholique d’aristocrates, il voit dès juil­let 1940 où est son devoir de sol­dat en ral­liant la France libre à Londres. 

Après avoir instal­lé un réseau d’espionnage, il est trahi et meurt sous les balles alle­man­des au Mont-Valérien le 29 août 1941. 

Au cours de son procès, il fera preuve d’une grande générosité en ten­ant à pren­dre sur lui la respon­s­abil­ité des faits pour ten­ter de sauver ses compagnons. 

Met­tant en pra­tique ses con­vic­tions religieuses, il ira jusqu’à embrass­er l’officier alle­mand chargé de com­man­der le pelo­ton d’exécution, car cha­cun « avait accom­pli son devoir de soldat ». 

Les illus­tra­tions accom­pa­g­nent bien le réc­it et témoignent d’une recon­sti­tu­tion atten­tive de l’époque : vête­ments, rues, bateaux de guerre, trains, prisons…

Poster un commentaire