France S.A.

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°573 Mars 2002Par : Yann DUCHESNE (77)Rédacteur : JR

À la veille d’un nou­veau man­dat quin­quen­nal, à la fois pré­si­den­tiel et légis­la­tif quelle peut être l’ambition pour la France ? Com­ment lui don­ner corps en cinq ans ?

Fai­sant fi des cli­vages poli­tiques tra­di­tion­nels, Yann Duchesne aborde ces deux ques­tions en citoyen atten­tif et en spé­cia­liste de la marche des affaires (direc­teur géné­ral de McKin­sey, conseiller des diri­geants de quelques grandes entre­prises fran­çaises et inter­na­tio­nales, depuis bien­tôt vingt ans). Il regarde la France comme si c’était une très grande socié­té ano­nyme : France S.A.

L’auteur revient d’abord sur les trente der­nières années de notre his­toire éco­no­mique pour poser le diag­nos­tic : la France avait et a tou­jours tous les atouts pour réus­sir mais reste à la traîne, pour avoir cru aux ver­tus de “ l’étatisme ” et à la fameuse “ excep­tion française ”.

Fort de ces constats et compte tenu des atouts de France S.A., il montre ensuite, exemples à l’appui, qu’elle peut avoir comme ambi­tion de faire jeu égal avec Big Bro­ther Inc., à l’instar des grandes socié­tés fran­çaises, qui gagnent aujourd’hui dans la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale. Mais, pour y par­ve­nir, il faut à France S.A. une ambi­tion et une vision claire de son ave­nir, fon­dées sur des valeurs qui n’ont pas pris une ride : liber­té, éga­li­té, fra­ter­ni­té. Yann Duchesne pro­pose les réformes et les règles de ges­tion qui per­met­traient rien moins que de faire de France S.A. une réfé­rence mondiale.

Poster un commentaire