France S.A.

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°573 Mars 2002Par : Yann DUCHESNE (77)Rédacteur : JR

À la veille d’un nou­veau man­dat quin­quen­nal, à la fois prési­den­tiel et lég­is­latif quelle peut être l’ambition pour la France ? Com­ment lui don­ner corps en cinq ans ?

Faisant fi des cli­vages poli­tiques tra­di­tion­nels, Yann Duch­esne abor­de ces deux ques­tions en citoyen atten­tif et en spé­cial­iste de la marche des affaires (directeur général de McK­in­sey, con­seiller des dirigeants de quelques grandes entre­pris­es français­es et inter­na­tionales, depuis bien­tôt vingt ans). Il regarde la France comme si c’était une très grande société anonyme : France S.A.

L’auteur revient d’abord sur les trente dernières années de notre his­toire économique pour pos­er le diag­nos­tic : la France avait et a tou­jours tous les atouts pour réus­sir mais reste à la traîne, pour avoir cru aux ver­tus de “ l’étatisme ” et à la fameuse “ excep­tion française ”.

Fort de ces con­stats et compte tenu des atouts de France S.A., il mon­tre ensuite, exem­ples à l’appui, qu’elle peut avoir comme ambi­tion de faire jeu égal avec Big Broth­er Inc., à l’instar des grandes sociétés français­es, qui gag­nent aujourd’hui dans la com­péti­tion inter­na­tionale. Mais, pour y par­venir, il faut à France S.A. une ambi­tion et une vision claire de son avenir, fondées sur des valeurs qui n’ont pas pris une ride : lib­erté, égal­ité, fra­ter­nité. Yann Duch­esne pro­pose les réformes et les règles de ges­tion qui per­me­t­traient rien moins que de faire de France S.A. une référence mondiale.

Poster un commentaire