MS AMLIN INSURANCE pour mieux assurer les entreprises

Expertise, qualité de service et innovation pour mieux assurer les entreprises

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Ludovic SÉNÉCAUT (X91)

En assur­ant les risques, les assur­ances ont don­né la pos­si­bil­ité aux hommes, aux pays et aux entre­pris­es de se dévelop­per et d’innover. Alors que nos sociétés sont à la croisée d’enjeux struc­turants, l’assurance joue un rôle cen­tral afin d’accompagner les tran­si­tions et don­ner aux entre­pris­es les moyens d’adapter leur approche au monde qui les entoure et de mieux se pro­téger con­tre les nou­veaux risques. Expli­ca­tions de Ludovic Séné­caut (X91), CEO de MS AMLIN INSURANCE.

Aujourd’hui, dans le monde de l’assurance, quel est le positionnement de votre entreprise ? 

Au cœur de notre posi­tion­nement, on retrou­ve l’expertise, le savoir et la con­nais­sance. Au fil des années, nous avons ren­for­cé et dévelop­pé ces dimen­sions en mis­ant sur la for­ma­tion et la mon­tée en com­pé­tences de nos équipes. Cette approche nous per­met non seule­ment de faire preuve d’une grande réac­tiv­ité, mais aus­si de pro­pos­er à nos clients, les entre­pris­es, un haut niveau de services.

Avec nos 550 col­lab­o­ra­teurs, nous sommes présents dans cinq pays : la France, la Bel­gique, les Pays-Bas, le Roy­aume-Uni et l’Allemagne. Nous générons un chiffre d’affaires moyen d’un mil­liard d’euros. 

Notre mis­sion est d’offrir à des entre­pris­es français­es et inter­na­tionales une large gamme de pro­duits d’assurance en matière de dom­mage aux biens, de respon­s­abil­ité civile, de respon­s­abil­ité pro­fes­sion­nelle, de respon­s­abil­ité des man­dataires soci­aux… Sur le marché, nous avons égale­ment dévelop­pé une exper­tise par­ti­c­ulière dans le domaine du trans­port mar­itime et ter­restre, ain­si que sur les risques poli­tiques et les vio­lences poli­tiques. 

Dans un monde marqué par de fortes incertitudes et à la croisée de transitions structurantes qui vont redessiner nos sociétés, le métier d’assureur doit aussi évoluer et se transformer. Quel regard portez-vous sur cette dimension ?

Nous sommes face à une sit­u­a­tion inquié­tante de par la nature et la crit­ic­ité des enjeux aux­quels nous devons faire face. Mais c’est aus­si, à mon sens, une péri­ode très intéres­sante qui ouvre un large champ des pos­si­bles pour des acteurs comme MS Amlin. Au cœur des préoc­cu­pa­tions des entre­pris­es et des assureurs, on retrou­ve bien évidem­ment la ques­tion envi­ron­nemen­tale, mais aus­si l’évolution, voire la dégra­da­tion, de l’environnement poli­tique mondial.

Au cours des dernières années, les crises se sont enchaînées avec en dernière date la guerre en Ukraine ou encore les ten­sions entre Tai­wan et la Chine… Cette nou­velle donne nous pousse à repenser notre façon d’appréhender le monde et, dans ce cadre, l’assurance a un rôle clé à jouer. His­torique­ment, le secteur s’est dévelop­pé et s’est struc­turé pour per­me­t­tre le développe­ment de notre monde. C’est, en effet, grâce à la mise en place de ce sys­tème qui per­met d’éviter une prise de risque trop impor­tante à un indi­vidu que les sociétés ont pu pren­dre des risques pour se dévelop­per et évoluer. Et il en est de même pour le développe­ment économique des entreprises.

“Face à l’accélération des transitions et des mutations profondes d’ordre technologique, économique, social et environnemental, l’assurance doit se réinventer et s’interroger sur sa capacité à accompagner, voire à guider ces changements.”

En par­al­lèle, face à l’accélération des tran­si­tions et des muta­tions pro­fondes d’ordre tech­nologique, économique, social et envi­ron­nemen­tal, l’assurance doit aus­si se réin­ven­ter et s’interroger sur sa capac­ité à accom­pa­g­n­er, voire à guider ces change­ments. Cela passe notam­ment par la cou­ver­ture clas­sique d’un risque, mais aus­si par son rôle sur les marchés financiers, car les assureurs sont aus­si des insti­tu­tions qui investis­sent forte­ment sur les marchés financiers. Leurs investisse­ments et la manière dont les flux financiers sont ori­en­tés sur les marchés impactent for­cé­ment le développe­ment du monde !

Enfin, l’assurance a aus­si des enjeux qui lui sont pro­pres. Par­mi ceux-ci, on retrou­ve la ques­tion de la réas­sur­ance. Aujourd’hui se pose, en effet, la ques­tion de com­ment garan­tir la prof­itabil­ité à long terme de l’activité de réas­sur­ance. D’ailleurs, de plus en plus de réas­sureurs font le choix de se retir­er de cer­tains marchés. C’est un enjeu immé­di­at qui mobilise l’ensemble du secteur et de la pro­fes­sion et qui s’inscrit dans la néces­sité de repenser la façon dont nous appréhen­dons le monde dans lequel nous vivons. 

Comment votre entreprise s’adapte-t-elle ? Quelles sont les pistes que vous explorez afin d’être en mesure d’accompagner vos clients et de leur proposer une gestion du risque pertinente ?

Pour être en capac­ité d’aider nos clients, il nous faut d’abord être solide en interne. Nos équipes et nos col­lab­o­ra­teurs sont très sen­si­bles aux ques­tions envi­ron­nemen­tales et sociales. Nous effec­tuons un impor­tant tra­vail de for­ma­tion et de sen­si­bil­i­sa­tion en interne afin d’agir comme des acteurs éco-respon­s­ables. Nous faisons, par ailleurs, par­ti d’un groupe inter­na­tion­al qui vise la neu­tral­ité car­bone à hori­zon 2050 et MS Amlin partage ce même objec­tif. Dans ce cadre, nous tra­vail­lons sur notre con­som­ma­tion énergé­tique, notre flotte et parc de voitures, le recy­clage, notre stock­age infor­ma­tique… Nous explorons toutes les pistes afin d’atteindre cet objec­tif très ambitieux !

En par­al­lèle, nous accom­pa­gnons nos clients sur leurs pro­pres enjeux. En matière de ser­vices, nous avons mis en place un départe­ment dédié à l’ingénierie préven­tion. Sa mis­sion est d’identifier chez nos clients les risques afin de définir les mesures et les actions les plus per­ti­nentes pour s’en pro­téger. Et pour ce faire, nous prenons en compte non seule­ment les risques directe­ment liés à leur activ­ité, mais aus­si les périls aux­quels ils peu­vent être exposés comme les inon­da­tions, les tem­pêtes… 

“Nous travaillons sur la diversification et l’évolution de nos produits et de nos offres afin d’être en adéquation avec la réalité du marché.”

Nous tra­vail­lons sur la diver­si­fi­ca­tion et l’évolution de nos pro­duits et de nos offres afin d’être en adéqua­tion avec la réal­ité du marché. Prenons un exem­ple : l’utilisation du solaire, de l’éolien, des bat­ter­ies en lithi­um posent de nou­veaux risques pour lesquels nous devons met­tre en place des cou­ver­tures, des solu­tions et des offres adap­tées. Dans un con­texte géopoli­tique insta­ble et une recrude­s­cence des vio­lences de toute forme, nous dévelop­pons de nou­velles offres de cou­ver­ture du risque poli­tique et des vio­lences liées à une insta­bil­ité poli­tique. Nous sommes en veille per­ma­nente pour analyser, voire anticiper, ces nou­veaux risques, pro­pos­er aux entre­pris­es des offres per­ti­nentes et, in fine, accom­pa­g­n­er l’évolution de notre monde. 

Enfin, nous mis­ons aus­si sur l’innovation pour aider nos clients qui peu­vent être con­fron­tés à des sit­u­a­tions inédites. Avec la guerre en Ukraine, s’est notam­ment posée la prob­lé­matique de l’exportation des céréales. Pour solu­tion­ner cette sit­u­a­tion, un accord a été trou­vé afin de met­tre en place un « cor­ri­dor des céréales » per­me­t­tant aux expor­ta­tions de repren­dre par voie mar­itime. MS Amlin a fait par­tie des assureurs qui se sont posi­tion­nés pour assur­er les bateaux qui allaient se ren­dre dans cette zone de guerre.

En effet, nous n’hésitons pas à assur­er des démarch­es inno­vantes ou des entre­pris­es qui dévelop­pent aujourd’hui les inno­va­tions de demain. Par exem­ple, nous assurons des pilotes de bateaux qui fonc­tion­nent unique­ment à l’énergie solaire. Et cette appé­tence pour l’innovation se retrou­ve aus­si dans notre rôle d’investisseur sur les marchés financiers. Nous finançons, par exem­ple, une entre­prise qui tra­vaille sur les meilleurs moyens de récupéra­tion de nod­ules sous-marins qu’on pense être très rich­es en métaux. Et dans le cadre de ce rôle d’investisseurs sur les marchés financiers, nous sommes bien évidem­ment par­ti­c­ulière­ment vig­i­lants à l’empreinte car­bone des entre­pris­es dans lesquelles nous investis­sons. 

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur ce marché en pleine transformation ?

Avec con­fi­ance ! Chez MS Amlin, nous avons la chance de pou­voir nous appuy­er sur des hommes et des femmes extrême­ment motivés et engagés aux exper­tis­es et aux savoir-faire avérés. Au-delà des résul­tats des enquêtes de sat­is­fac­tion que nous menons régulière­ment et qui illus­trent cet engage­ment, notre société a con­nu une crois­sance de 30 % au cours des 3 dernières années. Et cela n’aurait pas été pos­si­ble sans l’engagement de nos col­lab­o­ra­teurs. 

Dans nos métiers, le cap­i­tal humain est clé. Sur les 18 derniers mois, nous avons, d’ailleurs, recruté plus de 150 per­son­nes. En par­al­lèle, nous con­tin­uons à for­mer et à faire mon­ter en com­pé­tences nos équipes pour met­tre à la dis­po­si­tion de nos clients les meilleurs experts sur nos secteurs d’activité et leur garan­tir une exper­tise et une véri­ta­ble qual­ité de service.

Nous avons aus­si la chance d’être adossés à un des dix plus gros assureurs mon­di­aux. Nous avons une très forte solid­ité finan­cière. Et aujourd’hui, nous pour­suiv­ons donc notre crois­sance et nous sommes même en avance sur les objec­tifs que nous nous sommes fixés pour la péri­ode 2020 à 2025.  

Poster un commentaire